Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tebboune en visite d’État en Arabie saoudite

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tebboune en visite d’État en Arabie saoudite

    Pour sa première visite d’Etat à l’étranger depuis son élection le 12 décembre dernier, le président Abdelmadjid Tebboune a choisi l’Arabie saoudite. Après avoir reçu hier mardi à Alger l’émir du Qatar Cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani, le chef de l’Etat, à l’invitation du roi Salmane, s’est envolé ce mercredi en direction de Riyad.

    Au cours de cette visite de trois jours, « les dirigeants des deux pays frères examineront les voies et moyens de renforcer la coopération bilatérale, la coordination et la concertation sur les questions d’intérêts communs », a précisé la présidence de la République dans un communiqué.

    Le choix de l’Arabie saoudite n’est pas fortuit. « Tebboune a bien choisi sa première destination. Il aurait pu commencer par d’autres pays, comme la Tunisie, la Turquie ou la Russie. Mais il a choisi l’Arabie saoudite qui préside le G20, c’est un pays très proche des Etats-Unis, et qui peut aider l’Algérie au plan économique », explique un spécialiste des relations internationales.

    « L’importance stratégique de ce pays sur la scène arabe et islamique en fait un partenaire de poids avec lequel nous avons de bonnes relations politiques et de complémentarité dans le domaine économique », explique un ancien responsable algérien. « Il y a une volonté des deux pays de renforcer leur dialogue stratégique à la lumière des résultats après dernière visite de Boukadoum à Riyad en mai 2019 », ajoute-t-il.

    « L’Arabie saoudite apprécie les positions de principe de l’Algérie et son attachement à indépendance de ses décisions et positionnements en matière de politique étrangère malgré quelques différences dans les approches concernant certaines crises qui minent le monde arabe. Ils comprennent le bien-fondé de notre approche et notre volonté de réformer la Ligue arabe, ses méthodes de travail ainsi que ses institutions spécialisées », poursuit notre interlocuteur. « L’amélioration des conditions d’accueil et de séjour de nos pèlerins feront aussi l’objet de concertation », ajoute-t-il.

    Enjeux économiques

    Pour François-Aissa Touazi, expert des pays du Golfe et fondateur du think tank français Capmena, « cette visite est très importante pour les deux pays qui partagent de nombreuses préoccupations tant au niveau diplomatique qu’économique. »

    Parmi ces questions figure la nécessité d’empêcher une dégringolade des prix du pétrole en raison du ralentissement de l’économie mondiale et de l’épidémie du coronavirus. Une baisse durable des cours du brut risque de poser de sérieux problèmes aux deux pays, engagés dans d’ambitieux programmes de réformes et de diversification de leur économie.

    « L’Algérie se doit de réussir sa transition vers un nouveau modèle de développement dans un contexte incertain et difficile au niveau économique. Le ralentissement de l’économie chinoise et la crise du coronavirus, qui pourraient impacter fortement le marché pétrolier, suscitent de fortes inquiétudes chez les producteurs de pétrole. L’Arabie saoudite joue un rôle important sur le marché pétrolier et les deux pays doivent se concerter au niveau de l’Opep pour éviter une baisse trop importante du baril », explique M. Touazi.

    Outre le pétrole, les deux pays cherchent à se positionner en Afrique. Lors du dernier sommet de l’Union africaine, début février à Addis-Abeba, le président Tebboune a annoncé le grand retour de l’Algérie en Afrique, « notre seule profondeur stratégique », selon Abdelaziz Rahabi.

    « L’Arabie saoudite doit organiser à la mi-mars un sommet Afrique-monde arabe à Riyad et souhaite à cette occasion afficher sa détermination à renforcer ses relations avec les pays africains. De son côté, le nouveau président algérien a clairement exprimé ses nouvelles ambitions pour l’Afrique et souhaite que l’Algérie revienne en force en Afrique où elle possède de nombreux atouts. Les deux pays pourraient éventuellement explorer les nouveaux axes de partenariat et de collaboration », estime le fondateur de Capmena et spécialiste des pays du Golfe.

    Médiation dans les conflits régionaux

    « Ce voyage devrait être aussi l’occasion pour le président Tebboune de promouvoir sa diplomatie économique et d’attirer des investissements saoudiens », pense M. Touazi. « Riyad assure la présidence du G20. Les réformes et stratégies de diversification seront au cœur des discussions entre les deux dirigeants », ajoute-t-il.

    En plus de son redéploiement en Afrique après des années d’absence, l’Algérie est connue pour son expérience diplomatique dans la résolution des crises régionales. Un savoir-faire reconnu dans le monde entier, comme l’a souligné hier mardi l’émir du Qatar. « L’Algérie a une histoire honorable en matière de résolution des conflits survenus dans la région et le monde arabe. Nous avons besoin, aujourd’hui, de l’Algérie, d’autant que le monde arabe vit, malheureusement, plusieurs crises », a-t-il dit, à l’issue de ses entretiens avec Tebboune.

    Tout comme le Qatar, qui a besoin de l’appui en Libye où il soutient le gouvernement d’union nationale (GNA), l’Arabie saoudite veut aussi s’appuyer sur l’Algérie pour stabiliser la région. « Les Saoudiens ont compris que les Américains ne vont pas se battre pour eux. Ils ont compris l’impact des crises qui touchent la région du Golfe sur la stabilité régionale et veulent utiliser l’arme diplomatique », explique l’expert en relations internationales.

    « L’Algérie pourrait également proposer ses services à l’Arabie dans le cadre de la résolution des crises régionales. Un domaine où la diplomatie algérienne a su gagner en crédibilité. C’est le cas notamment au Yémen ou avec le grand rival iranien avec qui Alger maintient de bonnes relations. La situation au Sahel et en Libye devrait être aussi au menu des discussions compte tenu des bonnes relations qu’entretiennent les Saoudiens avec le général Haftar », explique M. Touazi.

    Pour l’Arabie saoudite, l’Algérie pourrait être un allié de taille, dans son ambition de renforcer ses relations avec les pays arabes sunnites. « L’Arabie souhaite renforcer ses relations avec les pays arabes sunnites en particulier pour contrecarrer l’influence turque », estime M. Touazi.

    « L’Algérie organisera le prochain sommet arabe et Riyad tient à renforcer ses relations avec les pays arabes menacés par l’influence turque. Entre Alger et Riyad, il y a place pour un véritable partenariat gagnant même si dans le passé, les relations n’ont pas toujours été faciles entre les deux pays compte tenu de divergences sur de nombreux dossiers arabes », ajoute-t-il.

    Sur la crise du Golfe, qui oppose le Qatar aux autres monarchies notamment les Emirats arabes unis, l’Algérie pourrait tenter une médiation, mais les spécialistes des questions diplomatiques restent sceptiques sur une forte implication de la diplomatie algérienne dans ce dossier, en raison de sa complexité.

    TSA
    26 Févr. 2020
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

  • #2
    Première visite d’État à l’étranger de Tebboune en Arabie Saoudite et première sortie de Chengriha aux Emirates. On comprend maintenant les pays qui soutiennent ce pouvoir pourri pour contrer la révolution populaire.

    Les manifestations en Algérie inquiètent l’Arabie Saoudite et les Emirates Arabes Unis
    http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=439234
    Dernière modification par shadok, 26 février 2020, 12h33.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

    Commentaire


    • #3
      Sur la crise du Golfe, qui oppose le Qatar aux autres monarchies notamment les Emirats arabes unis, l’Algérie pourrait tenter une médiation, mais les spécialistes des questions diplomatiques restent sceptiques sur une forte implication de la diplomatie algérienne dans ce dossier, en raison de sa complexité
      c'est ce que le qatar a demandé.
      C'est même l'objet de la visite inpromptue de l'émir à alger.

      Il y a un élément important. Tebboune a besoin de se draper d'une légitimité de faiseur de paix. Entre chameaux pourquoi pas. Après tout un chameau, deux chameaux, trois chameaux. Cela peut devenir un train de chameaux ou un dromadaire, si l'on ajoute Bouqadoum, le chameau transfuge :=)

      Commentaire


      • #4
        Passe temps favori de MBS jeux vidéos de combats

        Tebboune va suivre une formation en jeux vidéos de combat chez Mbs.

        La concurrence est rude entre le duo diabolique mbs mbz E-A-U/Royaume daechien et le Qatar, 3 répugnants princes du Golfe. Le pouvoir mafieux est contraint de supplier à l'aide auprès d'eux.

        Le pouvoir dans le monde arabe se trouve désormais chez les sous traitants répugnants princes enfants gâtés du Golfe, mbs, mbz et Tamin.

        Il faut voir par exemple comment les régimes militaires d'Egypte du Soudan ont été séduits par certains princes qui ont pour seul grand souci la perte du pouvoir les révolutions populaires dans les pays arabes et leur contagion.

        A voir documentaire "Golfe, la guerre des princes" sur Arte tv , prochaine rediffusion 28 février 11h15:

        Dernière modification par panshir, 26 février 2020, 13h06.

        Commentaire


        • #5
          Voici la réponse des voisins de l'ouest :=)

          Un amour ancien
          بوريطة يحمل "أجندة قوية" إلى السعودية قبل زيارة مرتقبة للملك

          هسبريس - عبد الرحيم العسري
          25-فبراير-2020 18:00
          يقوم ناصر بوريطة، وزير الشؤون الخارجية والتعاون الإفريقي والمغاربة المقيمين بالخارج، اليوم الثلاثاء، بزيارة إلى المملكة العربية السعودية، تمهيداً لزيارة يرتقب أن يقوم بها الملك محمد السادس في الأسابيع الأولى من شهر مارس المقبل.

          ويرتقب أن يلتقي وزير الشؤون الخارجية والتعاون الإفريقي والمغاربة المقيمين بالخارج بولي العهد السعودي الأمير محمد بن سلمان، حيث سيسلمه رسالة من الملك محمد السادس إلى الملك سلمان بن عبد العزيز.

          Commentaire


          • #6
            Pour l’Arabie saoudite, l’Algérie pourrait être un allié de taille, dans son ambition de renforcer ses relations avec les pays arabes sunnites

            L'expert des TSA semble militer pour agenda sioniste.
            l’Algérie ne mange pas de ce pain et entretient d'excellente relation avec l'Iran chiite.

            Commentaire


            • #7
              Les mafieux du cartel ANP/FLN ont transformé l'Algérie en un quasi émirat saoudien. En plus d'avoir réalisé la soumission religieuse de l'Algérie vis-à-vis du royaume daechien saoudien avec la politisation de l'Islam et la propagation du Salafisme/Wahhabisme en Algérie qui ont été si massives que des Algériens s'étaient mis à massacrer massivement d'autres Algériens au nom de la création d'un régime daechien saoudien en Algérie, les mafieux du cartel ANP/FLN se soumettent à leur calife dépravé et sadique MBS comme de bons petits sujets. Il ne manquerait plus que les mafieux du cartel ANP/FLN déclarent officiellement que l'Algérie est un émirat saoudien et que chaque citoyen algérien est un sujet saoudien qui doit jurer allégeance au calife diabolique MBS.

              Politiquement et économiquement parlant, l'Algérie a des liens plus forts avec la France, la Chine, l'Espagne, l'Italie, la Tunisie...etc. Donc, la 1ère sortie internationale d'un président algérien devrait logiquement se faire dans l'un de ces pays.

              Commentaire


              • #8
                Politiquement et économiquement parlant, l'Algérie a des liens plus forts avec la France, la Chine, l'Espagne, l'Italie, la Tunisie...etc. Donc, la 1ère sortie internationale d'un président algérien devrait logiquement se faire dans l'un de ces pays.
                Depuis quand les chefs d'État effectuent une visite officielle sans recevoir des invitations

                Les invitations adressées a Tebboune
                09.01: Egypte
                26.01: Turquie
                27.01: Emirats arabes unis
                02.02: Tunisie (a ce jour tjrs sans gouvernement )
                05.02: Arabie Saoudite
                06.02: Russie
                13.02: Grèce
                25.02: Qatar
                Dernière modification par MEC213, 27 février 2020, 03h09.

                Commentaire


                • #9
                  Tebboune en visite d’État en Arabie saoudite
                  Reçu par l'émir de Riyadh, l'équivalent du wali d'Alger.

                  Gallek le brizidane de la "nouvelle république" ! an3am a siiii...
                  Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

                  Commentaire


                  • #10
                    Reçu par l'émir de Riyadh, l'équivalent du wali d'Alger.
                    Grande humiliation, une visite d'État de trois jours en plus !

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par fortuna
                      Reçu par l'émir de Riyadh, l'équivalent du wali d'Alger.

                      Gallek le brizidane de la "nouvelle république" ! an3am a siiii...
                      Envoyé par sako
                      Grande humiliation, une visite d'État de trois jours en plus !
                      الأمير فيصل بن بندر بن عبد العزيز أمير منطقة الرياض يستقبل بمطار الرياض الرئيس فلاديمير بوتين
                      رئيس روسيا الأتحادية في زيارة رسمية الى المملكة العربية السعودية
                      Dernière modification par MEC213, 27 février 2020, 14h43.

                      Commentaire


                      • #12
                        .................
                        Dernière modification par MEC213, 27 février 2020, 14h43.

                        Commentaire


                        • #13
                          La 1ere sortie aurait du être réservée à un pays du Maghreb mais les larbins, ca reste larbins. Aller voir un assassin du genre de MBS est du rang de ce Tebboune illégitime, marionnette de généraux.

                          Commentaire


                          • #14
                            A enregistrer !

                            Tebboune à Adrar pendant sa campagne : je visiterais toutes les Wilayas du pays avant n'importe quel pays à l'étranger !

                            Galek, je n'ai jamais fait une promesse que je n'a pas tenu

                            Dernière modification par shadok, 27 février 2020, 16h55.
                            Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                            Commentaire


                            • #15
                              Tout à fait la 1ère visite aurait dû être réservée à la Tunisie ou à un autre pays " ami" de l'Algérie.

                              Les califes dépravés et pervers de l'Arabie teyhoudite valets des usa, n'ont jamais porté notre pays dans leurs cœur....ils lui vouent une haine et un mépris sans borne.
                              Et l'autre qui accourt...
                              J'ai appris que le courage n 'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre. Nelson Mandela

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X