Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc provoque la crispation diplomatique de l’Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc provoque la crispation diplomatique de l’Algérie

    Lundi soir, Alger a reporté pour la deuxième fois la rencontre prévue entre Sabri Boukadoum et Arancha González Laya. La délimitation des eaux territoriales entre Alger et Madrid ainsi que la position de l’Espagne sur le Sahara, récemment exprimée, serait à l’origine d’une colère dont les foudres ont touché, la semaine dernière, la Côte d’Ivoire.


    Au lendemain de sa crise diplomatique avec la Côte d’Ivoire, suite à la déclaration de son ministère des Affaires étrangères sur l’ouverture d’un consulat à Laâyoune, les relations entre Alger et Madrid passent aussi un mauvais cap.

    Lundi soir, les autorités algériennes ont annoncé à leurs homologues espagnoles le report d’un déplacement, prévu mercredi, de la cheffe de la diplomatie espagnole Arancha González Laya. Alger a invoqué «l'agenda» du chef de la diplomatie algérienne, Sabri Boukadou.



    En réalité, il s'agit du deuxième report de cette visite, ce qui témoignerait du mécontentement de l'Algérie à l'égard de la diplomatie de l’Espagne et des positions exprimées par Madrid récemment. Selon El Confidencial, Sabri Boukadoum «n'a prévu aucune activité officielle mercredi». «Mardi, il rencontrera l'émir du Qatar, le cheikh Tamin ben Hamad Al Thani, qui ne passera que quelques heures dans la capitale algérienne».

    La délimitation des eaux territoriales et le Sahara occidental

    Selon Al Quds Al Arabi, Alger exprime ainsi son «mécontentement», à la lumière du différend au sujet des frontières maritimes en Méditerranée. La semaine dernière, Arancha González Laya a révélé devant la Chambre des représentants comment l’Algérie, par le biais d’un décret présidentiel d’avril 2018, a institué une zone économique exclusive en Méditerranée, ce qui pourrait affecter la souveraineté espagnole sur les eaux de l’archipel Baléares, qui seraient riches en hydrocarbures.



    «Nous ne sommes pas d’accord et nous l’avons porté à la connaissance (de l’Algérie)», a martelé la cheffe de la diplomatie. Et de préciser que «contrairement au Maroc, qui n’a manifesté que son intérêt pour la délimitation de ses eaux, l’Algérie a déjà présenté sa vision et sa façon de les délimiter».

    Cette comparaison déplait aux responsables algériens, irrités par le fait qu’Arancha González Laya se rende au Maroc avant l’Algérie. Le 24 janvier, elle s’est en effet déplacée à Rabat pour examiner la question des frontières maritimes, tandis que sa visite à Alger devait avoir lieu fin janvier, avant le report.

    Les dirigeants algériens en veulent aussi à l’Espagne pour le soutien de Madrid aux positions de Rabat, à propos de la question du Sahara occidental. Lors d’un entretien téléphonique, Arancha González Laya a rassuré son homologue Nasser Bourita, après une rencontre entre le secrétaire d’Etat chargé des Droits sociaux, Nacho Álvarez (Podemos) et une délégation conduite par la «ministre des Affaires sociales et de la promotion de la femme», du Front Polisario Souilma Birouk, qui a irrité Rabat.



    Dimanche soir, Arancha González Laya a rassuré encore une fois le Maroc. Sur son compte Twitter, elle a rappelé que la position de son pays vis-à-vis du Sahara «n’a pas changé». «L’Espagne ne reconnaît pas le RASD. Nous soutenons les efforts du Secrétaire général des Nations unies pour parvenir à une solution pacifique dans le cadre des résolutions du Conseil de sécurité», a-t-elle écrit.

    Llamada de mi homólogo marroquí sobre entrevista del Secretario de Estado de Asts Sociales con representante de Frente Polisario. He aclarado que
    - artículos publica2 no reflejan la posición del gobierno
    - posición de ?? sobre #SaharaOccidental no ha cambiado, es políca de Estado

    — Arancha González (@AranchaGlezLaya) February 23, 2020
    Un «acharnement» algérien face aux soutiens du Maroc

    Madrid n’est toutefois pas la seule cible de l’Algérie. Depuis quelques semaines, plusieurs Etat ont été critiqués par la diplomatie du voisin de l’Est pour leurs décisions d’ouvrir des consulats à Laâyoune ou à Dakhla. Ainsi, elle a été le seul pays au monde à réagir à ces mesures, qu’elle a qualifiées de «violations de la charte de l’Union africaine» et de «manœuvres et politique de fuite en avant».



    Jeudi, Alger a décidé de «rappeler pour consultations» son ambassadeur en Côte d'Ivoire. La raison n’est autre que les déclarations, considérées comme «sibyllines et insidieuses» du ministre ivoirien de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur.

    Le département de Sabri Boukadoum a estimé que la décision de la Côte d'Ivoire «intervient au mépris des principes et des objectifs consacrés par l'acte constitutif de l'Union africaine, notamment l'impératif d'unité et de solidarité entre les peuples d'Afrique et la défense de l'intégrité territoriale et l'indépendance des pays membres de l'Union».

    Lors de l’ouverture du consulat de son pays à Laâyoune, Ally Coulibaly avait affirmé que la Côte d’Ivoire «n’accepte pas qu’on lui dicte sa conduite dans les relations internationales». Et de rappeler que son pays «n’a jamais fait mystère» de son soutien à la marocanité du Sahara. Ceci soulève, d’ailleurs, des questions quant à la nouvelle démarche de l’Algérie d’aller jusqu’au bout dans son soutien à la thèse du Polisario.



    Ya biladi

  • #2
    Le Maroc provoque la crispation diplomatique de l’Algérie
    depuis 75...combien de président et mae dz sont partis plus que crispés!!!...

    Commentaire


    • #3
      Je pense qu'on vit les derniers moments de cette affaire, longtemps l'Algérie à prétendu n'être que ce qu'elle prétendait être, on la sent acculée depuis la réintégration du Maroc à l'ua, et puis ça commence à devenir lassant pour tous les africains, leur désintéressement est de plus en plus évident, prochainement on assistera à des explications plus franches entre l'Algérie et le Maroc, le polisario se verra relégué à son rôle de marionnette algérienne de façon plus claire.

      Commentaire


      • #4
        Le Maroc a enlevé sont déguisement de petit chaperon rouge depuis le refus d'ouverture des frontières lui même dans la désinformation l'insulte le dénigrement

        Commentaire


        • #5
          C'est rare que l'Algérie souffre de "crispation" diplomatique alors que le Maroc est plus dans une diarrhée diplomatique. Toujours à aboyer tel un chiot gaté pourri à qui t'as envie de donner un coup de pied "ta g.ueule !"

          L'Algérie, après une longue absence, se réveille et se doit de remettre certains points sur les "i".
          L'Algérie a par exemple effacé pour 3.5 milliards de dollars de dette à 14 pays africains, chose que même la France ou les USA ne feront jamais. Parmi ceux-là, on y trouve le Sénégal ou le Bénin. Et ceux-ci se montrent ingrats.

          Il est temps de changer et ça n'a rien à voir avec le voisin de l'ouest (malgré ses gesticulations). Il s'agit des intérêts stratégiques algériens.
          ...

          Commentaire


          • #6
            Je pense qu'on vit les derniers moments de cette affaire,
            Réfléchis "kemya" ya bnadem !

            L'affaire, comme tu dis, n'a pas été pliée pendant les années 90 où pendant plus de dix ans l'état algérien avait faillit disparaitre et la diplomatie absente de la scène internationale parce que occupée à parer aux coups de boutoirs des alliés de circonstances des "terroristes".

            Une deuxième chance fut offerte Boutef lorsque atteint dans sa santé et ses capacités a laissé libre champs à la prédation et comme la politique étrangère fait partie des prérogatives de la présidence, autant dire que les MAE qui se sont succédés paraient au plus pressé.

            Les sahraouis ont un meilleur allié que l'Algérie et tous les états d'Afrique réunis. Je te laisse réfléchir quelques moments ...

            Commentaire


            • #7
              Réfléchis "kemya" ya bnadem !
              Je sais que mon com t'a irrité mais reste poli quand même.

              pendant les années 90
              Ne retournons pas trop en arrière, ça servirait à rien si on veut avancer un peu, juste un peu plus de deux ans disons plus ou moins autour de la date de la réintégration du Maroc à l'ua, le premier couac dans la partition c'est son échec avec ses puissants alliés africains à lui faire barrage, ensuite tout est chamboulé dans sa diplomatie, tantôt on fait appel au machin de la paix en Afrique tantôt l'onu, tantôt même l'ua pour imposer la présence des harkis traîtres,c'est de de l'incohérence pure au sens politique extérieure.
              Il a suffit que le Maroc s'intéresse plus à organiser des manifestations dans dakhla et laayoune et que des pays y ouvrent des consulats pour faire sortir la diplomatie algérienne des ses gonds, elle n'a pas hésité à faire apparaître sa colère et sa rage contre le Maroc... ect...,c'est dans ce sens que j'affirme que l'affaire va de plus en plus vers son règlement, l'Algérie se comporte maintenant au grand jour, et le rideau est soulevé pour laisser voir au monde entier et à ceux qui en doutent encore le marionnettiste du polisario.
              Les prochaines tables de négociations vont régaler tous le monde assurément.

              Commentaire


              • #8
                l'état algérien avait faillit disparaitre et la diplomatie absente de la scène internationale parce que occupée à parer aux coups de boutoirs des alliés de circonstances des "terroristes"
                pauvre état algérien, dirigé par les DAF, qui faisait face aux terroristes. ça me rapelle la propagande d'el Assad pour justifier le massacre de son peuple

                Commentaire


                • #9
                  Le Maroc a enlevé sont déguisement de petit chaperon rouge depuis le refus d'ouverture des frontières lui même dans la désinformation l'insulte le dénigrement
                  @

                  Entre nous, le Maroc n'a aucun intérêt d'ouvrir ses frontières, s'il le fait, ce n'est que pour confirmer devant l'opinion internationale le "harkisme" et les mauvaises intention, collaboration et très mauvais voisinage des gouvernants d'Alger qui laissent beaucoup à désirer

                  Vraiment SSI HAJ BOURITA est un brave, un M3ALAM et un crac puisqu'il a poussé Mouradia à confirmer sa grande responsabilité du conflit du sahara occidentale MAROCAIN avec le Maroc et non le polisario, chose qu'elle a tjrs niée: elle était la seule et l'unique au monde sur 193 pays à le prouver en implantant leurs consulats au sahara ex ESPAGHOLE LIBERE SANS AUCUN COUP DE FEU, Alger a réagit devant tout le monde et l'opinion internationale

                  Et d'ailleurs sans préméditations et sans le faire exprès

                  AUCUN PAYS, ORGANISATION OU ASSOCIATION......, N'ONT MANIFESTE LEUR MECONTENTEMENT CONCERNANT LA RECONNAISSANCE DE LA MAROCANITE DU SAHARA OCCIDENTALE MAROCAIN SAUF ALGER

                  N.B: de toute les façons, le MAROC n'a aucun intérêt de partager la misère de ses ennemis

                  Commentaire


                  • #10
                    pendant les années 90 où pendant plus de dix ans l'état algérien avait faillit disparaitre
                    InIntelligent de ta part, tu montres que t'as succombé lamentablement à la propagande des militaires, leur système continue de régner sans partage sur l'Algérie à cause de cela puisque leur travail n'a pas consisté uniquement à juguler la menace mais à endocriner l'algérien suivant cette théorie, et continuer à gouverner le pays en agitant l'épouvantail,
                    aussi que t'as pas remarqué en somme pourquoi le peuple algérien manifeste depuis plus d'un an.

                    Commentaire


                    • #11
                      L'affaire, comme tu dis, n'a pas été pliée pendant les années 90 où pendant plus de dix ans l'état algérien avait faillit disparaitre et la diplomatie absente de la scène internationale parce que occupée à parer aux coups de boutoirs des alliés de circonstances des "terroristes".

                      l'affaire a été pliée en 91 quand le polizero et l'algérie ont dû se rendre à l'évidence qu'ils avaient échoué à chasser le maroc militairement et que le bloc soviétique venait de finir dans les poubelles de l histoire. Depuis il s'est quoi ? l'onu a abandonné le terme référendum pour "solution réaliste et mutuellement acceptable", le polizero a perdu un grand nombre de ses soutiens en afrique et dans le monde, le maroc a signé des accords économiques englobant le sahara avec plusieurs pays et personne n'écoute les jérémiades du bandit ghali.
                      Pour nous l'affaire est pliée.

                      Commentaire


                      • #12
                        Depuis il s'est -passé- quoi ?
                        Résolution après résolution, les instances internationales rappelent qu'il n'y a qu'une seule solution : L'autodétermination d'un peuple sahraoui sur un territoire non autonome (colonisé si on ne veut pas être soft).

                        le maroc a signé des accords économiques englobant le sahara avec plusieurs pays
                        Pas les états-unis. L'UE a été rabrouée par son instance juridique qui a giflé le Makhzen en rappelant que le SO ne fait point partie du Maroc et a du insérer quelques artifices juridiques pour coller à l'avis Corell
                        Dernière modification par jawzia, 27 février 2020, 21h34.

                        Commentaire


                        • #13
                          Tu sembles oublié la grande Bretagne dans ta réplique, de toute façon pour l'ue on ne va pas en parler avant le début de la saison 2 du fan-club-cjue.

                          Quand aux résolutions onusiennes, leurs valeurs sont douteuses de par leur histoire, c'est le cs qui est le chef, une reconnaissance mondiale de ce fait.

                          Commentaire


                          • #14
                            c'est le cs qui est le chef, une reconnaissance mondiale de ce fait.
                            Jawzia a raison: toutes les résolution du conseil de sécurité accordent le droit à l'autodétermination au peuple sahraoui.
                            Toutes les résolutions depuis le début jusqu'au dernier tenu sur ce conflit en parlent.

                            Commentaire


                            • #15
                              toutes les résolution du conseil de sécurité accordent le droit à l'autodétermination au peuple sahraoui.
                              Toutes les résolutions depuis le début jusqu'au dernier tenu sur ce conflit en parlent.

                              en 2020 c'est qui le peuple sahraoui?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X