Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sommet arabo-africain de Riyad : vers un nouveau bras de fer autour du Sahara occidental

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sommet arabo-africain de Riyad : vers un nouveau bras de fer autour du Sahara occidental

    Inconcevable que la dictature marocaine soit l'unique nation africaine à s'opposer à la présence de la RASD à un Sommet concernant tout un contient.

    Cela en dit long sur l'amateurisme de la diplomatie chérifienne!

    - Le président Adelmadjid Tebboune a entamé, ce mercredi 26 février, une visite d’État en Arabie saoudite. Il s’agit de la première visite officielle du chef de l’État dans un pays étranger depuis son élection le 12 décembre. En plus des dossiers bilatéraux, le président de la République abordera avec le roi Salmane des dossiers régionaux et internationaux.

    L’Afrique devrait figurer en bonne place dans les discussions entre les deux chefs d’État. L’Arabie saoudite doit organiser prochainement un sommet Afrique-monde
    (…).
    Prévu initialement le 16 mars prochain, le 5e sommet arabo-africain a été reporté à une date ultérieure. Selon nos informations, la nouvelle date proposée est le 16 avril prochain. Des tractations sont en cours pour aboutir à un consensus concernant le déroulement du sommet. Comme lors de la 4e édition en novembre 2016, c’est la question de la présence de la République sahraouie qui cristallise les tensions.

    En 2016, le Maroc et huit autres pays arabes, à savoir l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, Bahrein, Qatar, le Sultanat d’Oman, la Jordanie, le Yémen et la Somalie, s’étaient retirés du 4e sommet arabo-africain qui se tenait à Malabo, capitale de la Guinée équatoriale, pour protester contre la présence de la RASD.

    Plus de trois ans après cet incident à Malabo, la configuration reste la même. Il y a d’un côté la majorité des pays de l’Union africaine, menés par l’Algérie et l’Afrique du Sud, qui soutiennent le principe de la participation de tous les pays membres, y compris donc la RASD. En face, le Maroc, soutenu par les monarchies du Golfe, qui conteste aux Sahraouis la légitimité de prendre part à un sommet international.
    (…).
    Une chose est sûre : sans la participation de la RASD, le sommet a peu de chance d’être couronné de succès. « Le sommet se tiendra en présence de la RASD, sinon il n’aura pas lieu. Avec la présidence sud-africaine de l’UA, il n’y a aucun doute à ce sujet », prévient une source proche dossier-.

    TSA (extraits)
Chargement...
X