Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Coronavirus: Les masques de protection en rupture de stock au Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Coronavirus: Les masques de protection en rupture de stock au Maroc

    medias24
    Les pharmacies et les distributeurs de dispositifs médicaux font face à une rupture de stock des masques de protection. Le prix de ce dispositif médical flambe au marché noir. La réaction du gouvernement se fait attendre.


    Modifié le 26 février 2020 à 21:15
    L’épidémie du coronavirus se propage dans plus d’une trentaine de pays, hors de Chine, et se rapproche du Maroc. Les pharmacies et les distributeurs de dispositifs médicaux au Royaume font déjà face à une rupture de stocks de masques médicaux, tous types confondus.

    129 DH l'unité au marché noir
    L'information nous a été confirmée par Mohamed Lahbabi, président de la Confédération nationale des syndicats des pharmaciens du Maroc, contacté par nos soins.

    Deux raisons expliquent cette situation : l'augmentation de la demande suite à la menace du Coronavirus et la rupture de l'approvisionnement chez les distributeurs de matériel médical.

    Il reste de petites quantités écoulées au marché noir. "Il y a deux semaines, les masques coûtaient 8 DH l’unité, contre 129 DH à présent", ajoute-t-il.

    "Aujourd’hui, nous sommes confrontés à un gros problème. Si le Coronavirus arrive au Maroc, les citoyens ne trouveront plus de masques ou seront obligés de débourser 200 à 300 DH l'unité au marché noir, si jamais ils en trouvent".

    Aucun moyen d’importer
    L’Association marocaine des professionnels des dispositifs médicaux (AMPDM) a également confirmé à Médias24 la rupture de stock des masques.

    "Au Maroc, seule la société Pharcomedic produit de très faibles quantités de masques de protection, dont une partie est en plus exportée vers d'autres pays", nous confie notre source. L'essentiel des besoins est donc satisfait par les importations.

    Or, "80% des importations de masques de protection se font à partir de la Chine". Suite à la propagation du coronavirus, le pays souffre lui-même de ruptures de stock. "Nous sommes donc obligés de nous tourner vers d’autres marchés tels que la Tunisie, la Turquie et quelques pays d’Europe de l’est."

    "Mais pour ce faire, nous avons besoin d'une autorisation", explique notre interlocuteur. "Il faut savoir que tous les dispositifs médicaux sont assujettis à un certificat préalable d’importation. Pour importer des masques au Maroc à partir d'autres pays, nous devons faire une demande auprès de la Direction de la pharmacie et des médicaments au sein du ministère de la Santé, qui doit, après étude du dossier, nous délivrer un certificat d’enregistrement des dispositifs médicaux". Le processus prend, au minimum, quelque 6 mois.

    Pour remédier à cette situation, "nous avons adressé une demande de dérogation au ministre de la Santé pour pouvoir importer les masques sans le certificat d’enregistrement. Jusqu'à présent, nous n’avons eu aucune réponse".

    "Nous avons également sollicité le chef du gouvernement, qui n’a pas non plus donné suite à notre requête".

    "Pourtant, il ne s’agit pas d’une dérogation risquée qui nécessite plusieurs commissions. Il s’agit d’un dispositif de classe I", ajoute l'association.

    Notons qu’il y a 4 classes de dispositifs médicaux (I - faible degré de risque, IIA - degré moyen de risque, IIB - potentiel élevé de risque, III - potentiel très sérieux de risque).

    Ils sont classés en fonction de différents critères, notamment leur durée d’utilisation (de quelques minutes à plusieurs années), le caractère invasif ou non du dispositif, les fins de son utilisation (chirurgicales ou non), ou encore de la partie vitale ou non du corps sur laquelle le dispositif est utilisé (système circulatoire, système nerveux central...).

    L'AMPDM, qui a prévu de rencontrer des fabricants de masques de protection en Tunisie la semaine prochaine, se voit dans l'obligation d'annuler cette rencontre devant l'indifférence du gouvernement.

    Le masque de protection, une bonne solution?
    Le port d’un masque de protection a été conseillé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour éviter la propagation du coronavirus. Voici quand et comment l'utiliser:

    - Le masque doit être porté par une personne qui tousse ou éternue, ou si elle s’occupe d’une personne présumée infectée par le virus. Il doit recouvrir le nez et la bouche et être bien ajusté au visage.

    - Le port du masque de protection doit être accompagné par un lavage fréquent des mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon.

    - Lorsque l’on porte un masque, il faut éviter de le toucher. Chaque fois que l’on touche un masque usagé, il faut se laver les mains à l’aide d’une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon. Lorsqu’il s’humidifie, il faut le remplacer par un nouveau, et ne pas réutiliser des masques à usage unique.

    - Pour retirer le masque, il faut l’enlever par derrière (ne pas toucher le devant du masque) et le jeter immédiatement dans une poubelle fermée, se laver les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Bin on est dans la mer.de jusqu'au coup.Et en plus la frontière avec l'Algérie est fermée et on peut pas avoir des masques.
    Ouvrez la frontière on vous en supplie.
    Believe YOU CAN & you're HALFWAY there

    Commentaire


    • #3
      Pour les marocains, on peut leur proposer 3 modèles en contrebande :

      Un modèle à marque déposée, lavable et réutilisable à volonté....






      Modèle Algérien Spécial HIRAK à Protection étendue Toutes Options (CoronaVirus + Gaz Lacrimo) -


      Malheuresement risque d'être interdit par le Makhzen au MAROC - Donc à utiliser à vos risques et périls oeilfermé





      Ancien modèle de ma grand-mère,
      Qui a fait ses preuves

      Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

      Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

      Commentaire


      • #4
        Pomaria.
        Heureusement que les chinois ne sont qu'en Algérie pour construire la mosquée les routes et tous le bins.
        Et que vous avez des masques.Parce que nous on serait déjà tous morts.
        Believe YOU CAN & you're HALFWAY there

        Commentaire


        • #5
          L’effet Coronavirus: Le Maroc réexporte ses masques
          Par Hassan EL ARIF | Edition N°:5706 Le 26/02/2020 | l'économiste
          Forte demande, mais pas de pénurie pour le moment
          Plusieurs intermédiaires se reconvertissent dans le business

          Selon le Pr Kamal Marhoum El Filali, chef du service des mala*dies infectieuses au CHU Ibn Rochd, la durée de validité d’un masque chirurgical est de trois heures (Ph. Jarfi)

          Depuis quelques jours, les ventes de masques chirurgicaux s’envolent. A l’origine, la multiplication des cas de Coronavirus et l’extension de la zone d’infection à travers le monde. Cepen*dant, les professionnels ne parlent pas de pénurie.


          «Nous n’avons pas eu de re*montée d’informations par rapport à une éventuelle pénurie de masques», rassure Ahmed Filali, président du Syndicat na*tional des cliniques privées. Mais dans certains cabinets dentaires relevant d’une mutuelle du secteur public, les dentistes attendent toujours leurs lots de masques.

          «Pour le moment, il s’agit beaucoup de spéculation. Nos confrères reçoivent de plus en plus de demandes de la part d’intermédiaires qui ne sont même pas spécialisés dans la commercialisation des dispositifs médicaux. Ils sont parfois dis*posés à acheter toutes les quantités dispo*nibles pour les exporter», indique Anouar Yadini, président de l’Association maro*caine des professionnels des dispositifs médicaux (AMPDM). La prévalence des cas d’infection a poussé le gouvernement chinois à lancer une campagne d’impor*tation massive des masques chirurgicaux.

          Par conséquent, les opérateurs marocains se sont positionnés pour répondre au marché chinois où les besoins se chiffrent en millions d’unités. D’autres pays sont en train de constituer un stock de sécurité soit pour répondre aux besoins actuels, soit pour les anticiper.

          Selon l’AMPDM, le Maroc compte deux usines de fabrication de masques, sans oublier une unité relevant de la Gendarmerie. Il n’existe pas de chiffres officiels, mais selon Hassan Ziyat, ma*nager à Pharcomedic, le marché des masques chirurgicaux se répartissait entre 15 à 20% pour la production lo*cale, le reste était exclusivement importé de Chine.

          Mais comme la principale uni*té de fabrication chinoise est à l’arrêt de*puis deux mois, les distributeurs locaux se sont rabattus sur la production locale. Ce qui fait les bonnes affaires de Phar*comedic, dimensionnée pour fabriquer 15 millions d’unités par an. L’usine est actuellement en phase d’investissement pour augmenter sa pro*duction en bandages, compresses, masques chirurgicaux et autres dispositifs de produc*tion.

          En raison de la forte demande internationale, le flux est maintenant inversé. Les distribu*teurs de dispositifs médicaux profitent de l’aubaine en réexpor*tant les masques impor*tés avant le début de la crise du Coronavirus. Ce qui se traduit au passage par une hausse des prix.

          L’exportation mas*sive de masques chirur*gicaux n’est pas pour autant inquiétante car le Maroc est encore à l’abri de la crise. A part les besoins d’export, les distributeurs peuvent encore répondre aux commandes des professionnels de la santé. «En cas de crise, il sera très diffi*cile de faire face à la demande du grand public car, à ce moment-là, les besoins vont se chiffrer par millions», prévient le président de l’AMPDM.

          La tension ne pèse pas uniquement sur les masques chirurgicaux. Elle concerne également les produits annexes tels que les gants, les thermomètres, les casaques à usage unique…

          Commentaire

          Chargement...
          X