Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Parti socialiste espagnol appelle le Polisario à négocier avec le Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Parti socialiste espagnol appelle le Polisario à négocier avec le Maroc

    Le Parti socialiste espagnol appelle le Polisario à négocier avec le Maroc
    le 8/4/2007

    Le Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE), du président du gouvernement Jos Luis Rodriguez Zapatero, a affirmé dimanche que le projet d'autonomie propos par le Maroc pourrait constituer une solution à la question du Sahara, appelant l Polisario à "faire un effort" après les efforts consentis par le Maroc pour trouve une issue à ce "conflit politique"

    "Pour nous, qui connaissons très bien le processus de construction autonomique, une autonomie pleine (au Sahara) pourrait être la solution, avec l'accord des Sahraouis", a déclaré la secrétaire des relations internationales du PSOE, Elena Valenciano, dans une interview à l'agence Europapress, à la veille de la présentation par le Maroc de son initiative sur le Sahara.

    Mme Valenciano a annoncé une prochaine visite dans les camps de Tindouf, en Algérie, d'une délégation du PSOE chapeautée par le secrétaire aux mouvements de jeunesse, Pedro Zerolo, "probablement après les vacances de Pâques", pour tenter d'évoquer avec le +polisario+ "les termes d'un possible accord" avec le Maroc.

    "Pour le moment", a-t-elle relevé, le +polisario+ maintient une "position très fermée par rapport à la proposition marocaine" d'accorder une autonomie au Sahara, mais cette position, a ajouté la responsable socialiste, "n'est pas la même à l'intérieur qu'à l'extérieur".

    Le PSOE veut "faire comprendre au Polisario que ce conflit est un conflit politique qui n'a que trop duré qu'il est évident de trouver de nouveaux instruments de négociation".

    Mme Valenciano a affirmé que son parti "remarque les efforts" consentis par le Maroc pour "avancer vers une solution".

    "Dans les discussions au sujet du plan" d'autonomie proposé par le Maroc, l'on remarque une plus grande ouverture à écouter les parties, a dit la responsable socialiste.

    Interrogée sur la signification exacte des déclarations du gouvernement espagnol quand il a évoqué la défense du droit à l'autodétermination (autonomie ou indépendance ?), Mme Valenciano a affirmé que le gouvernement de Madrid ne défend pas une "formule concrète" mais plutôt "un accord entre les parties qui permette une libre détermination".

    Mme Valenciano a rejeté les accusations de "double langage" contre l'Espagne, quand le président du gouvernement Rodriguez Zapatero a défendu à Rabat le projet d'autonomie comme "canal de dialogue" entre les parties dans le cadre de l'Onu et une semaine après le roi d'Espagne a rejeté toute proposition unilatérale.

    L'Espagne a "contribué, aux côtés d'autres acteurs, en particulier les Nations Unies, à rendre plus ouverte la position marocaine", a conclu Mme Valenciano.

    MAP

  • #2
    ayoub7,je crois aussi que l'espagne a un double langage et elle sort gagnate dans cette affaire l'espagne ne peut prendre partie pour l'un ou pour l'autre. ce sont ses interets propres qui dictent sa position. le maroc et l'algerie sont les perdants. le maroc a reconduit les accord de peche et l'algerie brade son gaz a des prix tres bas

    Commentaire


    • #3
      les vrais billegerants dans ce conflit

      Je crois que les negociations sur ce probleme devront etre faites entre le Maroc et l´Algerie en tant que representant de-facto du Polisario (qui peut representer les separatistes sahraoui seulement et non la totalité des sahraouis)...sauf si l´Algerie veut toujours affronter le Maroc par proxy et perdurer le conflit (ce qui semble le cas en ce moment).

      Sans l´engagement officiel de l´Algerie pour trouver une issue politique a ce probleme, aucune solution ne sera envisageable a term a mon avis.

      Il n y a que les dupes dans ce monde qui ne reconnaissent pas encore les vrais billegerants dans ce conflit.

      La position du PSOE est certainement remarquable et audacieuse, mais elle aurait due mentionner la partie prenante de-facto au conflit qui est l´Algerie.
      Dernière modification par absent, 09 avril 2007, 20h48.

      Commentaire


      • #4
        Le probleme 'Sahara Occidentale' a commence avec le traite de Madrid, le partage du Sahara Occidentale entre le Maroc et la Mauritanie. Maintenant, le Makhzen et les Marocains nous parle d'unite territoriale !!! vous vous etes ingerer dans les affaires d'un peuple qui aspirait a l'independance de l'espagne et maintenant vous accuser l'algerie d'avoir creer un etat.

        Il faut revenir aux causes du probleme avant de chercher une solution, l'espagne sous les pressions des Nations Unies procedait a un recensement en 1974 pour que le peuple sahraoui decide de sa liberte mais le Maroc a eu l'idee de confisquer le destin de ce peuple et leur imposer un partage de terre, avec mention l'exploitation de l'espagne des mineries et la richesse poissonniere des eaux terrotoriales sahraouis. Laisse ce peuple decider de son sort, ne nous surtout pas parler d'unite terrotoriale, car c'est une pure invention du Makhzen.

        Bon courage a nos freres sahraouis dans leur lute pour reprendre leur liberte et decider de leur destin. l'Algerie a le devoir d'appyuer la position des sahraouis afin qu'une solution finale soit trouver au conflit.

        Sans rancune.

        Commentaire


        • #5
          Ce que pour toi est un probleme pour le Maroc est un traité de décolonisation... exactement comme celui signé avec la France et avec l'espagne d'ailleurs pour le Rif. Les colonisateurs par ce traité ont reconnu tacitement la souverainete du Maroc sur ses terres. Le peuple dont tu parles, c'est la meme chose au Rif, les rifains se sont defendus, les gens du sousse se sont defendus, les fassis se sont defendus, etc... Ce n'est pas une raison pour creer la yougoslavie apres. Tu devrais connaitre ca, les mouvements de liberation dans nos pays sont trs similaires (voir kabylie, chaouis, etc...)

          Les causes du probleme sont tres simples, elles se reusment dans la crise d'hysterie que boumedienne a faite apres la marche verte, lorsqu'il a créé la famsuer marche noire comme il l'appelait en retour en expulsant les marocains d'algerie. Le polisario ayant ete cree en 1973 par la grande folle de Khadafi (qui l'est toujours d'ailleurs puisqu'il veut refaire le meme coup a l'algerie avec les touaregs...), il a ete recupere par le FLN et les generaux afin de mettre une epine dans le pied du Maroc.

          La seule chose avec laquelle je suis d'accord avec toi c'est quand tu dis "le makhzen et les marocains"... car c'est bel et bien 35 millions de marocains qui sont prets a defendre leurs terres. Le roi dans cette histoire est un moderateur... Chose que n'a pas compris le FLN au depart en pensant affaiblir la monarchie, il a entraine l'effet contraire en unissant le peuple et le pouvoir...

          Sans parler des raisons economiques algeriennes qui ont vu du jour au lendemain leurs reserves de fer de la region devenir inutilisables vu le cout d'acheminement trop eleve qu'elles devraient emprunter par la mediterranee au lieu de l'atlantique...

          L'algerie se sent investie d'une mission supreme de casser du marocain, le meme qui l'a aidé a acquerir son independance.

          Le referendum est inapplicable, pour qu'un referendum soit juste, il doit integrer toute la population sahraoui. Pourquoi le polisario a refuse Baker I? Parce que le decompte propose par le Maroc d'inclure TOUS les sahraouis ne lui convenait pas. Si l'algerie a des principes qu'elle veut appliquer coute que coute, faisons un referendum pour le Sahara marocain, algerien, mauritanien et tunisien. D'ailleurs peut on m'expliquer pourquoi Alger ne demande jamais a la Mauritanie la meme chose qu'elle demande au Maroc? Aaah les principes!

          par contre si tu comptes en ecrivant "sahara occidental" prouver quoique ce soit, tu es en train de faire exactement le contraire... Parce que le nom "sahara occidental" en plein maghreb, dans un pays berbero-arabe et musulman est la preuve vivante de la supercherie...

          Commentaire


          • #6
            Je vois que le debat avec toi et qque marocain revient toujours a comparer le S.O a l'Algerie, au chaoui, kabyle, Touaregs ...etc.

            Tu dois le savoir, l'affaire du S.O est inscrite aux NU comme etant affaire de decolonisation, colonisateur : Espagne (Maroc apres 1975), peuple en voi de decolonisation : peuple du saguia alhamra et oued adhahab. Donc, l'Algerie, la Mauritanie, la Lybie ... ne sont pas incluse la dans.

            le traite de Madrid parlait de partage du S.O entre Maroc et Mauritanie mais n'incluait pas le delegation du pouvoir administratif ni au Maroc ni a la Mauritanie, plus tard la Mauritanie se retire du conflit en 1979. elle etait ou la souverainte et l'unite terrotorial en 1975 lors de la marche verte?
            l'Algerie n'est pas que le FLN et l'ANP n'avait pas de generaux dans les annees 70 !!! je te conseil de nous eviter le terme genereaux dans ce dossier stp. Essayer de fuir la realite et d'accuser l'algerie ne resoud pas le problem.

            Commentaire


            • #7
              Tu devrais connaitre ca, les mouvements de liberation dans nos pays sont trs similaires (voir kabylie, chaouis, etc...)
              Oh mon dieu ayoub c'est de pire en pire.... moi qui suis chaoui je suis explosé de rire face à ton article... en fait je suis partagé par le rire et le depit de ton ignorance du contexte algerien... c'est affligeant. Je t'ai expliqué par A+B dans d'innombrables articles que tu ne pouvais faire diversion sur la kabylie et maintenant les chaouis. N'arrives tu donc plus à trouver des arguments à ta doctrine mazhenienne ? Des chaouis, des kabyles sont venus t'expliquer que tu ne pouvais pas faire ça.... tu perds vraiment en credibilité, et je lisais malgre tout tes articles. Je crois que je vais commencer à m'abstenir, c'est dommage d'en arriver là.
              Et comme le dit Algerien 78 : sans rancunes.


              P.S : ah oui c'est la guerre de liberation algerienne qui a donné l'independance au maroc en 1956 (les francais voulant se concentrer sur l'algerie)... ne l'oublie pas non plus
              Dernière modification par mehdoche, 09 avril 2007, 23h10.
              Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
              "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
              Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

              Commentaire


              • #8
                Vous presentez des contre arguments en ma faveur ou c'est un malentendu?

                Les chaouis ont-ils participe a la liberation du pays? les kabyles ont-il participe a la liberation de l'algerie? J'imagine que c'est un Oui unanime.

                Ce que je dis c'est que ce n'est pas parce qu'ils ont participe a liberer leurs terres et le pays de surcroit (comme les rifains) que l'algerie leur a octroye un statut special. Si vous comprenez cela, vous comprendrez l'histoire du sahara marocain. Ce qui est dur a faire passer je crois, c'est que le Maroc contrairement a l'algerie n'a pas recupere tous ses territoires en meme temps. Raison? 2 pays colonisateurs... 1956 la France est partie. L'espagne est partie du nord, restait le sud. Le sud mes amis il y avait l'armee de liberation sahraoui qui a combattu les espagnols, l'armee de liberation c'est les peres des pseudo-guerriers la a Tindouf qui se la coulaient douce a l'universite de Rabat pendant que les vrais sahraouis combattaient le colon. Le pere de M. El Marrakchi en est un exemple vivant...

                L' "affaire du sahara" a ete inscrite a l'ONU par le polisario avec l'appui de la Lybie et de l'Algerie et de certains franquistes qui n'ont pas avalé l'humiliation de la marche verte. Ca on avait compris... N'importe quel groupe discident et separatiste peut inscrire a peut pres n'importe quoi a l'ONU. Cela ne veut pas dire que ca devient un droit automatiquement.

                Et pouquoi ne pourrais-je placer le debat en termes de groupements de peuple qui ont une specificite ethnique et culturelle? L'argument que tu avances est que les sahraouis sont differents des marocains du milieu et que donc ils ont droit a un pays. A titre d'analogie, je me permets de te donner un exemple que tu connais bien a savoir la kabylie et les touaregs, vous m'accusez d' "ingerence" ou je reve?

                Et excuses moi, mais le gouvernement algerien depuis l'independance c'est le FLN et les generaux. Il n'y a pas lieu de polemiquer sur ce point je crois...

                Le peuple sahraoui dont tu parles, ou bien tu en connais rien a propos de lui, car le sahraoui marocain a un cousin qui vit a zouerate en mauritanie, un auter a tindouf et un autre aussi loin que le Mali. Demandes aux sahraouis, ils te diront... Ces gens la n'ont pas vecu dans des frontieres jusqu'a ce que le colonisateur est venu sur ce point on est d'accord. Mais dans ce cas, si on doit faire un referendum juste et globale pour revenir a la situation pre-colonisation, on doit inclure tous les sahraouis mon ami, on ne va pas prendre le 1/4 des rguibates qui se trouvent au Maroc ou la moitie des dlimis, laisser les autres qui se trouvent dans des pays differents et appliquer un referendum pour des parties de tribus sur un seul pays qu'est le Maroc, tu vois de quoi je parle? tu comprendras mieux si tu te renseignes pourquoi le decompte pour le referendum a echoué...

                Mais si l'algerie, la mauritanie et la tuisie est prete, tabarak allah, on fait un referendum juste et on donne a ces gens leurs terres, c'est a dire LE SAHARA de en long et en large... C'est pourtant simple a comprendre quand on a des principes inalienables et sacrosaints

                @ Mehdoche, les chaouis c'est rigolo ce que tu dis, parce que c'est ce que je te repete aussi depuis le debut sans que tu veuilles ouvrir les oreilles. Les sahraouis te repetent qu'ils sont pour la'utonomie, mais tu choisis d'avoir une ecoute selective et d'ecouter le polisario qui selon toi est le seul representant du peuple sahraoui et donc tu exiges un referendum. Permets moi d'avoir la meme demarche et de cosiderer que le mouvement autonome kabyle (il existe ou pas?) a droit a sa chance pour une autodetermination de par les principes que tu prones. Si tu vas me repondre que la majorite des kabyles ne sont pas pour, je te dirais peut etre, mais faisons un referendum pour savoir, de quoi as-tu peur si la majorite est contre? ...

                Tu vois un peu le raisonnement? Faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais
                Dernière modification par ayoub7, 10 avril 2007, 00h02.

                Commentaire


                • #9
                  ayoub7:
                  laisse tombé cher ami,tu fais un grand éffort pour leur expliquer logiquement les choses mais n'oublies pas que ces gens victimes de la propagande du parti unique ne veulent rien comprendre....la makhzen,hassan2,m6 ect..c leurs sujets de préférence

                  Commentaire


                  • #10
                    Faire un effort pour nous expliquer? Alors qu'il fasse le meme effort por comprendre ce qu'on lui dit, et toi aussi par la meme occasion. L'espagne du coté du maroc, alors ca ne te fera rien de m'expliquer ces images de la télé espagnol: http://www.youtube.com/watch?v=medMsxJlBIQ

                    Commentaire


                    • #11
                      reviser l'histoire avant de debattre svp.

                      L' "affaire du sahara" a ete inscrite a l'ONU par le polisario avec l'appui de la Lybie et de l'Algerie et de certains franquistes qui n'ont pas avalé l'humiliation de la marche verte. Ca on avait compris... N'importe quel groupe discident et separatiste peut inscrire a peut pres n'importe quoi a l'ONU. Cela ne veut pas dire que ca devient un droit automatiquement.
                      Je pense que tu as besoin d'un petit rappel historique la-dessus :

                      1884 : Début de la colonisation espagnole au Sahara occidental.

                      1960 : Une resolution est vote aux nations unies, relative aux decolonisation et droit a l'autodetermination. le Sahara occidental est considerer comme province espagnole.

                      1973 : Création du Front Polisario, Front populaire pour la libération de la Saguia el-Hamra et du Rio de Oro, qui revendique l'indépendance.

                      1974 : Engagement de l’Espagne, en tant que puissance administrante du Sahara occidental, auprès des Nations unies, en charge du dossier de décolonisation : Les autorités de Madrid proposent d’organiser un référendum d’autodétermination du peuple sahraoui pendant le 1er semestre de l’année 1975.

                      1975 : Rejet, à la mi-octobre, par la Cour internationale de la Haye, des prétentions territoriales marocaines et mauritaniennes sur le territoire non autonome du Sahara occidental : dans un avis consultatif, elle affirme le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination et à l’indépendance, conformément à la Déclaration relative aux peuples colonisés et coloniaux.

                      31 octobre 1975 : les forces armées royales pénètrent de force dans l’ex-colonie espagnole et attaquent ses habitants.

                      Le 6 novembre 1975 : le roi du Maroc organise la Marche verte; au cours de laquelle 350 000 Marocains envahissent le territoire sahraoui.

                      Le 14 novembre 1975 : l’Espagne signe dans le secret total les « accords tripartites » de Madrid, avec le Maroc et la Mauritanie, prévoyant le partage du Sahara occidental entre les deux Etats africains, en contrepartie d’avantages et de privilèges.

                      1976 : Proclamation de la République arabe sahraouie démocratique (RASD)


                      tu vois clair maintenant ou dois-je te recommander de te renseigner d'abord avant de venir nous casser la tete avec tes interminables arguments non-sense!

                      tiens, un liens qui te renseigne bien sur la chronologie des evenements, desole qu'il est en anglais mais tu comprendras.

                      [INDENT][INDENT]http://www.bbc.co.uk/dna/h2g2/A3121363


                      Ps: peux-tu et tout les marocains comme toi sur ce forum nous expliquer pourauoi tant de haine et d'insultes sur les messages de commentaires sur la video de youtube ?? je comprend l'arabe et je deplore la bassaisse des commentaires.

                      sans rancune.

                      Commentaire


                      • #12
                        Rancune non prise... hum, je comprends l'anglais, c'est ma seconde langue apres l'arabe mais merci de t'en faire pour moi...

                        L'historique que tu me presentes mon ami est largement tire du site de Western Sahara Online. Tu as du bien cherche pour trouver ce document estampille BBC alors que le premier lien original qui sort sur google est celui de WSO, site phare de la RASD:

                        http://www.wsahara.net/


                        Merci de faire un peu plus d'effort

                        Quand aux commentaires sur la video, tu ne vas tout de meme pas m'inputer la responsabilite de ce que d'autres disent.
                        Dernière modification par ayoub7, 10 avril 2007, 04h33.

                        Commentaire


                        • #13
                          Ce n'est pas dans mes habitudes de copier des sites non-neutres mais puisque tu t'es permis...


                          I- Rappel historique

                          Lorsque le Maroc appelle à ce que tous les habitants des provinces sahariennes, participent au référendum confirmatif, il part du constat qu'il est inacceptable de priver du droit du vote toute personne issue de tribus sahraouies, contrairement aux adversaires du référendum confirmatif. Ces derniers, ont constamment essayé d'écarter un certain nombre de sahraouis à l'opération référendaire.

                          Dès la moitié de la décennie des années soixante, le Maroc a soulevé le principe de l'autodétermination pour la décolonisation de ses provinces sahariennes et le retour à la mère patrie. Depuis il n'a jamais cessé de revendiquer la participation de l'ensemble des habitants de ses provinces.
                          Ces réclamations ont été soulevées également au sein des instances internationales. Le Maroc a ainsi pu rappeler les réalités historiques et politiques de la question du Sahara et expliquer comment l'Espagne a expulsé des sahraouis de souche et les a éloigné de leur terre en 1958 (lors de la célèbre bataille d'Ecouvillon), lorsque ces derniers se sont engagés dans un soulèvement armé pour revendiquer leur droit à réintégrer la mère-patrie.

                          Cette réalité historique a constitué un événement majeur à l'époque et a été aussi un drame humain vécu par des dizaines de milliers de citoyens déportés loin de leur terre.

                          Cette situation a eu un grand retentissement médiatique national et international de même qu'au sein des instances internationales, en particulier l'Organisation des Nations Unies. Au niveau de cette institution, le groupe des Etats arabes et asiatiques s'est solidarisé avec le Maroc et a dénoncé la répression coloniale à l'encontre des citoyens marocains.

                          Malgré cela, l'administration coloniale a poursuivi la déportation des sahraouies durant plusieurs années.
                          Pour leur part, les Nations Unies n'ont cessé, depuis que le Maroc a soulevé le problème de son unité territoriale au milieu des années soixante, de demander, chaque année, à l'administration coloniale d'accepter le retour des exilés afin qu'ils puissent participer au référendum d'autodétermination.

                          Ainsi, depuis la résolution spéciale relative à la libération de Sidi Ifni et du Sahara occidental en décembre 1964, l'Assemblée Générale de l'ONU a appelé à la décolonisation et a demandé à l'Espagne, régulièrement, le retour des exilés.

                          II- Contre les allégations du Polisario

                          Le soi-disant Polisario est l'unique mouvement se prétendant de libération, à n'avoir jamais lutté contre le colonisateur, à se constituer et à se manifester seulement après le départ de celui-ci sous la pression juridictionnelle et diplomatique marocaine.

                          Malgré l'influence et la détermination de ses "commanditaires et parrains" ce mouvement n'a jamais été agréé par le comité de libération de l'OUA résidant à Dar-Salam (Tanzanie) et dépositaire du répertoire officiel des mouvements africains authentiques de libération tels l'A.N.C., le MPLA, le Frelimo, le SWAPO,….etc..

                          Née sur un "territoire étranger voisin" et dépouillée des éléments légalement constitutifs d'un Etat souverain, l'autoproclamée RASD fut, dans des circonstances rocambolesques, illégalement admise à l'OUA sur un "coup de force" impliquant présidence et Secrétariat Général de l'OUA et qui avait, en son temps, suscité la réprobation générale y compris des pays idéologiquement hostiles au Maroc. Cette dérive s'était soldée par le retrait du Maroc de cette institution.

                          Les revendications marocaines sur ses provinces du Sud remontant à son indépendance, furent réitérées à l'occasion de la signature de la Charte de l'OUA. Elles furent entérinées par plusieurs résolutions des Nations Unies recommandant l'ouverture de négociations bilatérales maroco-espagnoles aux fins de déterminer la souveraineté devant prévaloir sur les territoires de Tarfaya, Ifni et le Sahara. En application de ces résolutions les deux premières provinces furent récupérées respectivement en 1958 et 1969 mais l'évacuation du Sahara fut différée, pour des raisons économiques, jusqu'en 1975.

                          Ne répond pas au quantitatif "d'occupant" un Etat qui revendique légalement et pacifiquement le remboursement de son territoire, recourt à la Cour internationale du justice pour faire valoir ses droits, négocie et signe avec le colonisateur un accord international (14 novembre 1974)agréé par les Nation Unies et consacrant pacifiquement le retour de ces territoires à la mère patrie. De surcroît pour démentir les arguments et dévoiler les visées des "adversaires" le Maroc a poussé l'élégance jusqu'à proposer lui même en 1982 un référendum sur ses propres provinces.

                          Le blocage du processus référendaire a toujours été hier comme aujourd'hui le fait de ceux qui craignent l'aboutissement de la consultation référendaire et qui cherchent à en prédéterminer le résultat en manipulant les modalités d'organisation et les critères d'identification des votants.
                          Le problème d'identification des votants, qui était au centre des divergences entre les parties a fait l'objet d'un accord conclu lors de derniers rounds des négociations à Houston (Texas) et portant sur les cinq critères d'identification énoncés.

                          Toutefois, dés la reprise du processus les représentants du soi-disant Polisario dans les bureaux d'inscription de la MINURSO, ont multiplié les violations des dispositions agréées et les manœuvres dilatoires avec l'intention, visiblement délibérée, de compromettre et faire avorter l'opération référendaire.

                          Ces entraves ont, du reste, été documentées et dénoncées par la presse nationale et internationale, appelant l'ONU a faire preuve de vigilance et assumer leur responsabilité. Elles ont, en outre, fait l'objet d'un mémorandum adressé à M. Koffi Annan par des tribus sahariennes habilitées à voter et récusées arbitrairement par les agents du soi-disant Polisario.

                          Le Maroc, respectueux de ses engagements a toujours et continue de faire preuve de patience et de modération, mais il ne peut indéfiniment tolérer que ce blocage perdure.

                          La longue suite avec faits et dates est sur le site "sahara marocain"...
                          Dernière modification par ayoub7, 10 avril 2007, 04h42.

                          Commentaire


                          • #14
                            @ Mehdoche, les chaouis c'est rigolo ce que tu dis, parce que c'est ce que je te repete aussi depuis le debut sans que tu veuilles ouvrir les oreilles. Les sahraouis te repetent qu'ils sont pour la'utonomie, mais tu choisis d'avoir une ecoute selective et d'ecouter le polisario qui selon toi est le seul representant du peuple sahraoui et donc tu exiges un referendum. Permets moi d'avoir la meme demarche et de cosiderer que le mouvement autonome kabyle (il existe ou pas?) a droit a sa chance pour une autodetermination de par les principes que tu prones. Si tu vas me repondre que la majorite des kabyles ne sont pas pour, je te dirais peut etre, mais faisons un referendum pour savoir, de quoi as-tu peur si la majorite est contre? ...

                            Tu vois un peu le raisonnement? Faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais
                            Ah parce que maintenant tu reprends nos arguments pour defendre tes theories. Faisons un referundum au SO. Non ? pourquoi presenter un plan d'autonomie ? si le regime marocain est sur de la marocanité du SO... qu'il organise un referundum et non seulement l'histoire sera close mais en plus M6 gagnera en légitimité sur ce territoire... alors de quoi le maroc a peur ?
                            Ensuite tu ne peux pas mettre sur le meme plan les kabyles, les chaouis et les sahraouis. Deja parce que tu te trompes de causes : les kabyles par exemple ne revendiquent pas une autonomie mais une identité. Et enfin parce qu'il n'y a pas eu de conflit armée entre les 2 partis, pas de cessez le feu, pas de casque bleu, pas de minurso, etc. C'est incomparable et le premier venu te le confirmera. Tu fais encore preuve de mauvaise foi... ou d'incompetence ou de défaut d'analyse. La cause sahraoui tu peux la comparer à la cause du timor par exemple, ou à la cause palestinienne.
                            Un conseil : essaie de te trouver tes propres arguments, essaie d'eviter de repeter 100 000 fois les meme arguments qd on te montre par A+B que tu trompes, essaie de ne pas faire diversion sur d'autres problèmes que rencontre tout pays (on peut parler de la bretagne en france qui a aussi 20 bretons qui demandent l'independance : doit on organiser un referundum pour 20 bonhommes).... ne te trompe pas dans les ordres de grandeurs.

                            Voila j'en ai fini avec toi. Agreable journée à tous.
                            Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                            "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                            Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                            Commentaire


                            • #15
                              Bah tu me reposes les memes questions auxquelles je viens de te repondre

                              Non les kabyles ne demandent pas une "identite" mais une autonomie. je ne sias pas si tu sais mais on est en 2007. Ils ont un site et une organisation a cet effet. Qui te dit qu'ils sont 20? Tu as fait un decompte suivant les regles internationales?

                              Cherches Mouvement Autonome Kabyle et tu auras toute leur vision en detail et pourquoi ils reclament une autonomie. Les pauvres ils ne veulent meme pas une independance, juste une autonomie pour qu'ils puissent gerer leurs propres affaires et garder leur specificte culturelle. Alger leur reponds par le Niet absolu, question de "principes" j'imagine...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X