Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Marocains regrettent que la politique les sépare des Algériens

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Marocains regrettent que la politique les sépare des Algériens

    - Volontiers critiques du pouvoir algérien, les Marocains épargnent généralement les Algériens et rappellent qu’ils partagent la même langue, la même religion, la même culture. Malgré les drames qui, parfois, séparent brutalement les deux peuples

    CASABLANCA, Maroc – « Tout ça c’est de la politique. Il n’y a aucun problème entre les peuples. Nous sommes frères ! » À force d’être répétée, la phrase a presque valeur de dicton marocain. La polémique débutée par Abdelkader Messahel le 20 octobre dernier ne semble pas avoir ébranlé cette constante des relations entre le Maroc et l’Algérie.

    " La Royal Air Maroc transporte autre chose que des passagers. Et ça, tout le monde le sait », avait déclaré Abdelakder Messahel, le ministre algérien des Affaires étrangères le 20 septembre en faisant explicitement référence au haschich (AFP)"

    « Certains médias de masse, des intellectuels, des gens influents des deux côtés jouent le jeu des tensions. Mais je ne ressens pas ces tensions-là ‘’en bas’’ », assure Abderrahmane Rachik, un sociologue et urbaniste marocain, qui se rend régulièrement en Algérie.

    « Les deux pouvoirs s’affrontent sans cesse, il y a des disputes incroyables. Mais les propos de Messahel ont énervé à la fois les Marocains et les Algériens. La première réaction des participants de la conférence était de me dire que c’était condamnable », rapporte le sociologue.

    En conflit sur la question du Sahara occidental, l’Algérie et le Maroc sont à couteaux tirés depuis plus de 40 ans. Une période d’apaisement avait permis la création de l’Union du Maghreb arabe (UMA) en 1989. Mais, alors que l’Algérie s’enfonçait dans la décennie noire, les tensions ont refait surface dans les années 1990. En 1994, la frontière fut fermée par les Marocains-.

    Middle Aest Eye

  • #2
    on se sert de toutes les raclures et ragots pour envenimer et diviser

    allah yahdi ma khleq

    Commentaire


    • #3
      En 1994 la frontière fut fermée par les marocain et c'est eux aussi qui ont la clé pour l'ouverture le respect du droit international du peuple Sahraouis

      Commentaire


      • #4
        " En 1994 la frontière fut fermée par les marocain et c'est eux aussi qui ont la clé pour l'ouverture le respect du droit international du peuple Sahraouis.".

        Effectivement. Selon mon épouse marocaine, le peuple marocain ignore toutes ces vérités en crainte de la répression de la dictature chérifienne dont les prisons battent les records.

        - LES PRISONS MAROCAINES BATTENT TOUS LES RECORDS

        Les chiffres présentés par le premier responsable de l’administration pénitentiaire, Salah Tamek, au parlement, ont de quoi donner des frissons dans le dos.

        Avec une population carcérale qui atteint les 76.000 prisonniers, soit le triple de leur capacité réelle, les prisons marocaines passent pour être parmi les plus dangereuses au monde. Car la surpopulation carcérale ne signifie pas uniquement les aléas de la proximité, la privation de liberté et des besoins élémentaires, mais également la prolifération des maladies et surtout une violence qui dépasse toutes les limites de l’acceptable et l’entendement.

        Il n’existe qu’un médecin pour 8 000 détenus et beaucoup moins en ce qui concerne les dentistes dont la visite peut demander des mois si le prisonnier veut soigner un mal de dent. Les gardiens sont également et largement en sous-effectif ce qui rend leurs conditions de travail très pénibles d’autant plus qu’ils sont les premières victimes de la violence de la part des détenus agressifs-.

        Actumaroc

        Commentaire

        Chargement...
        X