Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Alger en 1899 à travers ces photochromes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Alger en 1899 à travers ces photochromes

    A travers ces photochromes découvrez la ville d’Alger en 1899, à la toute fin du XIXème siècle. Les clichés ont visiblement été pris entre 1890 et 1899.

    Le photochrome est une image obtenue à partir d’une technique de coloration de négatifs en noir et blanc. Ce procédé a été inventé en Suisse à Zurich dans les années 1880.

    Les photochromes présentés ici sont issus de la collection de la Detroit Photographic Company, ils sont conservés à la bibliothèque du Congrès des Etats-Unis (Library of Congress). Ces images montrent Alger à une autre époque et malgré le fait qu’elles soient statiques, le dynamisme de la vie transparait dans ces images hautes en couleurs.


    Place des Martyrs (ex place de la République)


    Arabes dans un café


    Arabes devant un café


    Arabes se disputant dans une rue d’Alger


    Ecole de broderie arabe de Luce Ben Aben


    Ecole de broderie arabe de Luce Ben Aben


    Famille maure au cimetière


    Femmes maures dans leur intérieur


    Femmes maures préparant le couscous


    Vue générale de Mustapha, Alger

    ...
    TIMESOFALGIERS
    31 MARS 2017
    "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

  • #2
    Bonsoir,

    Jolies photos bien "vivantes"; j'ai parcourus le lien aussi.Merci!

    Commentaire


    • #3
      ...Merci Benam, aussi pour le lien...des photos magnifiques...merci encore...
      ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

      Commentaire


      • #4
        Sur la 2ème photo (Arabes dans un café ), on voit des cages d'oiseaux, des chardonnerets non?

        (Salut fella)

        Commentaire


        • #5
          ...coucou Softkah
          ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

          Commentaire


          • #6
            Choufou el hâta te3 nass bekri el hema,et aussi tout est propre .
            Merci pour ses belles et magnifiques photos y’a 7assra ala zman
            ~¥¥ Mes Anges illuminent mes Songes ¥¥~


            «~ Mon ange illumine ma Vie et mon être ~*»

            Commentaire


            • #7
              Place de la République ou Blasset el 3awd...C'est comme ca que les arabes appelaient la place des martyrs.


              C'était ainsi qu'étaient habillés et que vivaient les arabes jusque dans les années 60 à Biskra.
              a Alger. ca a beaucoup changé. dans les années 60, on ne trouvait plus ces serouals et gandoura ou cheches pour les hommes.

              Commentaire


              • #8
                oh là! Trop belles!
                “Si je ne brûle pas, si tu ne brûles pas, si nous ne brûlons pas,
                comment veux-tu que les ténèbres deviennent clarté!”

                Nazim Hikmet

                Commentaire


                • #9
                  Oui bachi plasset el 3aoud,

                  et Hayek mermaa et le3jar, dourk c rare ou on voit les femmes habillées comme ça oeilfermé
                  ~¥¥ Mes Anges illuminent mes Songes ¥¥~


                  «~ Mon ange illumine ma Vie et mon être ~*»

                  Commentaire


                  • #10
                    Arabes se disputant dans une rue d’Al
                    Moi je vois un arabe avec des basquettes Nike grise pas vous ?
                    À votre avis trinbabo ? Déjà à l'époque ?

                    Commentaire


                    • #11

                      Arabes se disputant dans une rue d’Al[/QUOTE]

                      Moi je vois un arabe avec des basquettes Nike grise pas vous ?
                      À votre avis trinbabo ? Déjà à l'époque ?

                      Commentaire


                      • #12
                        Je vois qu'a cette époque ils ont la peau plus foncée les Arabe d'Alger , ils ont donc évolué au fil des générations vers des peaux plus claires .
                        "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                        Commentaire


                        • #13
                          Oui, parce qu'ils travaillaient dehors, les champs, la voirie, la construction.

                          Depuis l'indépendance et même un peu avant, ils sont devenus des fonctionnaires.

                          Commentaire


                          • #14
                            Merci pour l'info bachi
                            "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                            Commentaire


                            • #15
                              Perception

                              Il s'agit de vielles photographies coloriées manuellement. Ce ne sont pas des teints naturels et ça ne reflète donc pas tout a fait la réalité captée.

                              Par ailleurs, pratiquement tout le publique masculin qu'on vois sur ces photos n'est pas constitué d'algérois à proprement parler. Les modes vestimentaires des uns et des autres indiquent diverses origines, entre kabyles, biskris et campagnards arabes. Il s'agit en somme de gens de passage, commerçants, colporteurs, ouvriers ... etc. qui commencent justement a supplanter la vielle souche citadine d'Alger (nâs el-hadra) dans les années 1890-1900.

                              En somme, ces photos en extérieur captent plutôt un moment de mutation et de transformation à Alger bien plus qu'une scène de l'ancien temps.
                              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X