Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Il faut soigner son anémie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Il faut soigner son anémie

    Si son taux de fer était trop bas, comment y remédier "à cette carence en fer ?" ?

    =
    Le fer est l'une des nombreuses substances minérales dont notre corps a besoin pour fonctionner normalement, respirer, bouger et apprendre.

    Le corps l'utilise, entre autres, pour produire l'hémoglobine (transporteur d'oxygène dans le sang), la myoglobine (transporteur et entrepôt d'oxygène dans les muscles) et les cytochromes (molécules impliquées dans la production d'énergie).

    Une carence en fer entraîne ce qu'on appelle l'anémie, dont les symptômes sont la fatigue à l'effort, la difficulté de concentration et l'incapacité de maintenir sa température corporelle quand il fait froid.
    Cela peut aussi affecter les différentes phases de développement chez l'humain, ainsi que la performance et l'endurance des athlètes sportifs.
    Notre corps ne peut pas synthétiser de fer. Il doit donc absolument provenir de notre alimentation. Les meilleures sources sont incontestablement les palourdes et les huîtres.

    Le foie de boeuf ou de volaille, le boudin, le tofu, les légumineuses (lentilles, pois chiches, fèves blanches, fèves de soja, fèves de Lima, haricots rouges), les céréales à déjeuner enrichies, les abricots séchés, les graines de sésame et de citrouille, la mélasse noire et les épinards cuits en contiennent aussi, mais en quantités moindres.

    Il ne suffit pas seulement de manger régulièrement tous ces aliments pour répondre à vos besoins. Encore faut-il que le fer soit bien absorbé par votre intestin.

    Il faut savoir que le fer présent dans vos aliments se trouve sous deux formes différentes : la forme hémique (dans les aliments d'origine animale) et la forme non hémique (dans les aliments d'origine végétale). Notre intestin absorbe plus facilement le fer hémique (15 à 35 %) que le fer non hémique (3 à 20 %).

    Heureusement, en combinant des aliments riches en fer hémique à des aliments riches en fer non hémique, vous pouvez améliorer l'absorption du fer non hémique. Si vous combinez des légumineuses avec un peu de viande, par exemple, cela va augmenter votre absorption totale de fer.

    Vous obtiendrez le même résultat positif en ajoutant des aliments riches en vitamine C (agrumes, fraises, melons, tomates, poivrons, navets, pommes de terre, brocolis et choux-fleurs) ou des produits à base de soja fermenté (sauce soja, natto et miso) aux aliments riches en fer non hémique.

    Pour optimiser votre absorption de fer, il est également important de surveiller votre consommation d'aliments contenant des tannins, des phytates et de la caféine. Les tannins du vin, du thé, du café et des produits à base de cacao peuvent en effet nuire à l'absorption du fer non hémique.

    On observe ce même effet négatif lors de la consommation des aliments riches en phytates et en oxalates, comme les légumineuses, les produits à base de soja, les produits céréaliers à grains entiers, l'épinard, la bette à carde, la patate douce et la rhubarbe.

    L'effet stimulant de la caféine (café, boissons gazeuses) sur le transit de la nourriture dans le tube digestif peut aussi diminuer la digestion et l'absorption du fer. Vous pourriez donc éviter de consommer ces aliments en même temps que les aliments riches en fer non hémique.

    - CyberP
Chargement...
X