Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Création d’une école doctorale dans les technologies et applications spatiales

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Création d’une école doctorale dans les technologies et applications spatiales

    Une convention portant création d’une école doctorale pour la formation des étudiants en postgraduation sera signée aujourd’hui entre l’Agence spatiale algérienne (ASAL), le Centre national des techniques spatiales ainsi que cinq universités, à savoir celles d’Oran, de Tlemcen, Sétif, Constantine et Bab Ezzouar.
    L’école sera domiciliée à l’Université des sciences et technologies d’Oran (USTO). Les programmes qui y seront dispensés ont été élaborés pour aboutir à la création d’un mastère appliqué dans le domaine. C’est ce qu’a indiqué hier Mme Ben Djelloul Mounira, directrice de la postgraduation et de la recherche formation au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, lors d’une conférence de presse au siège du ministère.
    A noter que 15 autres écoles doctorales pour 1 495 nouveaux inscrits ont été créées dans 88 établissements au cours de la dernière année universitaire. «L’école doctorale est le fruit de la solidarité et du partenariat entre les universités nationales, recouvrant le magistère et le doctorat», a affirmé l’oratrice, tout en soulignant que sa forme sera revue dès que le mastère du système LMD sera mis en place.
    Cet établissement a pour objectif l’amélioration du niveau quantitatif et qualitatif de la formation postgraduée. Les travaux de recherche y sont suivis. Une partie des cours est prise en charge par des professeurs étrangers qui assureront des codirections ou des cotutelles de thèses, comme ils offriront la possibilité d’accueil d’étudiants dans leurs laboratoires, selon notre interlocutrice.
    Le brassage des étudiants et des universitaires algériens offre une occasion d’échanges et de coopération. L’école doctorale permet, en outre, un suivi permanent des étudiants en magistère et en doctorat, comme elle devrait assurer une dynamisation dans la réalisation des thèses.
    Par ailleurs, la responsable a passé en revue, chiffres à l’appui, la situation de son organisme où figurent 15 068 enseignants entre professeurs, maîtres de conférences, chargés de cours et maîtres assistants, prenant en charge 3 993 projets de recherche en 2007.
    La production scientifique a également été évoquée par la directrice qui a fait part de 1 561 articles publiés dans des publications internationales contre 794 dans des publications nationales et 2 925 communications internationales contre 2 326 nationales.
    Cela montre le peu de production scientifique nationale car, dit- elle, la création d’une revue de ce niveau demande des moyens financiers conséquents, du volontariat ainsi que la création d’une société savante, ce qui n’existe pas dans la plupart des filières, à l’exception des sciences médicales.

    - Le Jeune Independant

  • #2
    ouf... ! un peu de bonne nouvelle enfin. J'en avais besoin avec le tableau noir qu'on vois tout les jours

    Commentaire


    • #3
      Algérie: lancement en 2008 d'une école dans le domaine de l'espace
      AFP 09.04.07 | 16h33
      http://www.lemonde.fr/web/depeches/0...51@7-50,0.html

      Une convention créant une Ecole doctorale dans les applications et technlogies de l'espace a été signée lundi à Alger entre cinq universités, l'Agence spaciale (ASAL) et le Centre des techniques spatiales (CNTS), a annoncé l'agence algérienne APS.

      L'école assurera cinq spécialités: optique spatiale et mécanique de précision, informatique spatiale et logiciels embarqués, instrumentation spatiale, traitement d'images et systèmes d'information géographique et télécommunications spatiales, selon cette convention.

      Cette formation viendra renforcer le Programme spatial national (PSN, 2006-2020), doté d'une enveloppe budgétaire de 80 milliards de dinars (860 millions de dinars).

      Ce doctorat des technologies de l'espace fait partie d'une quinzaine de doctorats universitaires nouveaux que l'Algérie a décidé d'instituer à partir de la prochaine rentrée universitaire, selon la directrice de la formation en post-graduation au ministère de l'Enseignement supérieur, Mounira Bendjeloul.

      En 2006, 722 thèses de doctorat et de doctorat d'Etat dans diverses spécialités ont été soutenues dans les universités algériennes, a indiqué Mme Bendjelloul.

      L'Algérie compte plus d'un million d'étudiants répartis dans une douzaine d'universités et plus de 50 centres universitaires.

      Commentaire


      • #4
        Je peus pas commenter ce projet , en raison du manque de cohérance dans la politique de géstion dans nos universités et celle du ministére de l'enseignement superieur !

        juste pour dire qu'on doit encourager ce que on a besoin comme une industrie , et aussi nos entreprises , et de faciliter l'intégration professionnelle du jeune étudiant dés qu'il obtient son diplôme !!

        Commentaire


        • #5
          Algérie et la Recherche Spatial.

          A mon avis ils doivent aussi développer
          la recherche sur la technologie des propulseurs.

          Commentaire

          Chargement...
          X