Annonce

Réduire
Aucune annonce.

`Adhab Al-kabr, que croire?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • `Adhab Al-kabr, que croire?

    Je suis certaine que ceux qui ont vecu en Algerie, dans les annees 80, se rappellent de ces cassettes et des livres ayant pour sujet le jugement des Hommes dans leur tombe ou ce qu`on appelle en arabe `adhab al-kabr.

    Je me rappelle des insomnies que j`ai eu apres avoir ecouter ces casssettes ou un cheikh hurlait a tue-tete pour avoir le plus d`impact sur les musulmans, en leur rappelant ce qui les attend apres la mort.

    Je me rappelle que certaines personnes s`etaient eloignees de notre religion a cause de cette campagne de terreur, qui devait avoir pour origine les pays du golf et le courant wahhabite.

    Je suis, bien sur, contre ces actions qui tendent a semer la peur, afin de faire revenir les musulmans a leur religion. Et, j`avoue aussi que je n`arrive pas a croire a tout ce qu`il racontait sur le jugrement des etres dans leur tombes et les histoires de tombes qui se resserent sur nous, des anges qui apparaissent avec un visage malefique pour les non croyants et les non pratiquants, et un visage angelique pour les pratiquants, et ainsi de suite...

    A quel points ces personnes sont credible.

    Quelle est votre opinion sur le sujet?
    NOUS SOMMES TOUS DES PALESTINIENS

  • #2
    -Qu'entends tu par "j'ai du mal à croire" ? De quoi parle tu concretement : des paroles de ces cheikh "terrorisants", ou des versets et hadiths concernant notre sort, dans la tombe ?

    Commentaire


    • #3
      En fait, a notre epoque des hadiths sont cites sans qu`on sache s`ils sont des sahih, des gharib ou autres. Donc, tout hadith est de venu credible.

      Depuis que je me suis rendu compte que beaucoup de hadiths auxquels je croyait fermement et qui circulent jusqu`a nos jours, etaient faibles, j`ai decide de ne plus prendre les avis de nos imams pour des paroles de prophetes. C`est pourquoi je ne suis pas certaine que l`etape qui suivra notre mort, sera celle que j`ai lu et entendu.

      Surtout depuis que j`ai entendu une vesion quelque peu differente, apporte par un imam d`une grande renomme, a savoir le cheikh Ahmad AL-Kubeyssi. Ce dernier donne une vesion differente de celle que j`ia deja entendu, sans nier quelques aspects de `adhab al-kabr, c`est pour ca que je voudrais aujourd`hui distinguer le vrai de faux.
      NOUS SOMMES TOUS DES PALESTINIENS

      Commentaire


      • #4
        Bonjour mene,
        Cette prise de conscience dont tu parles est la clé de voûte!

        Je vais oser affirmer que tous les jeunes musulmans pratiquants, ont eu parfois pendant leurs processus d'apprentissage, affaire à des versions d'extrémistes de la religion car c'est les seules références connues, sans qu'ils osent porter un regard critique malgrè leur fort malaise, et pour cause!!! c'est ce qui est justement enseigné avec soins dans ces références en question!! toute critique est englobée dans le cadre de "itaba3 el hawa" dont ces savants nous mettent constamment en garde afin de préserver leurs privileges, ou dans le meilleur des cas (lorsqu'ils sont sincères) la religion elle même!!

        Les versions retrogrades de la religion, sont les plus répandues, les hadiths les plus connus ont été sélectionnés avec soins!!! sortis bien sûr de leur contexte. Probablement parce que les responsables mettent le paquet. Si on jette un coup d'oeil sur les livres consacrés à la religion dans la plupart des mosquées, le constat est franchement amer.

        En France, la situation n'est guère meilleure hélas. Les sites Internet spécialisés dans l'islam les plus référencés par les forumites ici même, représentent un véritable porte parole des quelques cheikhs saoudiens ou égyptiens des plus conservateurs!!
        alors je me pose éternellement cette question : pourquoi n y a t-il que les extremistes qui attirent le plus et le mieux !!! je pense que ça mériterait d'ouvrir un débat là dessus...

        Mais je crois que nous tournons toujours autour du même problème, les hadiths sont les paroles du prophète, qui ne sont pas forcément une inspiration divine, Il ne faut surtout pas les sortir de leur contexte. Une parole du prophète peut parfaitement être une réaction à quelques choses, alors vous imaginez qu'on cite une telle parole sans rappeler le contexte historique?
        J'ai pu constaté que chez nos voisins chiites, c'est le même masacre.

        Revenons à "Adhab el kabr", qui n'est qu'un exemple parmi tant d'autres, mon avis est tout simple : Allah, le tout puissant, que nous adorons dans la vie ici bas, est toujours le même dans l'au delà. Après, il appartient à chacun d'en tirer ses propres conclusions. S'il y a une véritable relation directe entre le croyant et son créateur, il n y a pas lieu que ça se brise après la mort, c'est même le contraire qui est sensé se produire, bon sang!
        Je ne renie pas l'enfer, le jugement, ce que je renie ce sont les histoires rapportées par tel ou tel, soignées au détail près, dans le seul but de faire peur.
        Je généralise un peu trop peut être, mais ce n'est pas très loin de la réalité!

        CDLT
        Ce n'etait qu'un avis.

        Commentaire


        • #5
          Pour de tels sujets , il est préférable de se référer aux Hadiths et au Coran.
          Il ne faut pas croire n'importe quoi ....

          Commentaire


          • #6
            De que estamos hablando ?

            salam

            A partir du moment où les savants en question sont reconnus comme faisant partie des savants de l'islam sunnite, je ne vois pas le probleme.
            A mon humble avis, il faut éviter de tomber dans l'extremisme, car comme nous le savons, l'islam est la religion du juste milieu. D'un coté il ya ceux qui font dans le suivisme aveugle (taqlid). Pour eux, ils ne cessent de répeter "cheikh xx a dit" à tout bout de champs. D'un autre coté nous avons l'extremisme inverse : celui consistant à dénigrer systemetiquement les savants de l'islam, sans raison aucune.
            Quant aux histoires de fameux "wahabites", de "seoudiens", etc..., cela n'est pas serieux, et faire usage de tels arguments est injuste.
            Les questions à se poser sont plutot : tel savant suit il les traces du prophete (saws), des compagnons, des tabiines ? Si la réponse est oui, il a beau etre indien, seoudien, indonesien, wahabite, tablighi, ou faire partie des freres musulmans, cela n'a aucune importance pour moi.
            Il ne faut pas hésiter à faire le tour des opinions diverses émises par les savants.
            Voila pourquoi Rino, je trouve tes accusations gratuites et infondées, car tu fais un amalgame dangereux, faisant passer les savants musulmans pour tout et n'importe quoi.



            Mene, as tu fait le tour des differents avis de savants concernant les epreuves de la tombe ?

            PS : qui est ahmad al kubayssi ?

            Commentaire

            Chargement...
            X