Annonce

Réduire
Aucune annonce.

A bas le maghreb, vive Tamazgha !

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • A bas le maghreb, vive Tamazgha !

    Tamazgha ( prononcée en français Tamazra), désigne le « monde Amazigh », c'est-à-dire l'espace géographique comportant l'ensemble des régions historiques du peuple Amazigh.

    Le terme Tamazgha,
    est l'expression d'une union entre les différents groupes Amazighs et ce de par les frontières géopolitiques actuelles.

  • #2
    Ça promet

    Dans le genre racoleur, ça commence clairement sa journée avec un très haut niveau de performance ...
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      Pourquoi cette vision restreinte et limitée

      Pourquoi "A bas le Maghreb, vive Tamazgha !" ???
      L'un n’empêche, a mon avis, pas l'autre!!!
      Tamazra n’empêche pas le Maghreb uni et l'inverse non plus.
      Au moment ou le monde devient un petit village, certaines personne veulent restreindre notre vision et nos appartenance.
      Le Sage

      Commentaire


      • #4
        Pour un lundi matin...ça commence bien la semaine !!!!

        Commentaire


        • #5
          @Fouad

          Il y' a une différence de taille tout de même.

          La notion de Maghreb, qui est historiquement avérée d'abord, est avant tout géographique et comporte dans une certaine mesure une dimension civilisationnelle. Le politique et l’ethnique n'ont aucune rôle dans le contenu basique du terme "Maghreb".

          A contrario, le concept -totalement nouveau- de "Tamazgha" se base en premier lieu sur un critère non seulement ethnique (berbérité) mais aussi et surtout exclusif, et sa création répond dès son origine à un besoin politique.

          Il n'y a donc aucune comparaison à faire entre les deux mots car, contrairement à l'apparence, ils ne jouent pas dans la même division.
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #6
            Nous n'avons aucune raison de nous considéré comme la région a l'ouest ou a l'est des arabes ou autres,nous avons notre propre histoire

            Commentaire


            • #7
              On est arabe

              Commentaire


              • #8
                Les dynasties berbères qui ont gouverné le maghreb à travers l'histoire depuis les Almoravides jusqu'au merinides passant par les zirides, les hammadites, les hafsites n'ont jamais songé à changer cette appellation.
                عيناك نهر من جنون... عيناك أرض لا تخون

                Commentaire


                • #9
                  Dans le genre racoleur, ça commence clairement sa journée avec un très haut niveau de performance ...
                  MDR, tbared el qalb !



                  AZULKABYLE : On est arabe
                  Ou pas !
                  Osef

                  Commentaire


                  • #10
                    @choue

                    《MDR, tbared el qalb !》

                    Lotf alik mdr

                    Commentaire


                    • #11
                      On est arabe
                      Tu es où te considére comme telle...
                      Moi je suis loin de vous, loin de vos origines de votre civilisation et de votre religion.
                      Je suis berbère d'Afrique du Nord et lors de mes voyages nous avons communiqué bien souvent avec nos semblables qu'ils vivent aux Maroc, Tunisie où Libye via une seule langue ...
                      Malereusement avec les Arabes cela a été très difficile et bien souvent conflictuelle...

                      Commentaire


                      • #12
                        @Carthage

                        Nous n'avons aucune raison de nous considéré comme la région a l'ouest ou a l'est des arabes ou autres,nous avons notre propre histoire.
                        Plus de 98% de l'Algérie n'a jamais connu d'îles dans son champs de vision, et Alger elle-même n'a plus d'îles ou d’îlots dans sa topographie depuis 400 ans. Ce n'est pas pour autant que tu vois quelqu'un contester le nom d'Al-Djazaïr à la ville ou au pays.

                        Sinon, Bilâd Al-Maghrib est le terme usuel par lequel est désigné l'espace nord-africain à l'Ouest de l'Egypte chez les Arabes depuis qu'ils s'y ont installés il y a plus de 1500 ans. Libre à chacun de trouver de nouvelles dénominations éventuellement plus plaisantes, nous autres Arabes maghrébins n'éprouvons pas un tel besoin. Le nom est plutôt joli et très pertinent au demeurant. Il me va bien.
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                        Commentaire


                        • #13
                          《nous autres Arabes maghrébins n'éprouvons pas un tel besoin. 》

                          C'est sa justement le problème la région n'est pas juste pour les arabes.

                          Ps: ne me dis pas a moi nous autres arabe maghrébin,je suis originaire de la seule ville de la région fondé par les arabes mdr
                          Quand je parle c est en t en qu arabe
                          Dernière modification par Le Carthaginois, 02 mars 2020, 14h02.

                          Commentaire


                          • #14
                            Ça promet
                            Dans le genre racoleur, ça commence clairement sa journée avec un très haut

                            Commentaire


                            • #15
                              Ce n'est le" Maghreb" qui est gênant mais le "Maghreb arabe" que je trouve méprisant pour bcp de monde.
                              "Tamazgha " c'est une très mauvaise idée.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X