Annonce

Réduire
Aucune annonce.

JEAN-PIERRE FILIU- La bombe à retardement de la population égyptienne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • JEAN-PIERRE FILIU- La bombe à retardement de la population égyptienne

    La population égyptienne vient de dépasser les cent millions d’habitants et progresse d’un million supplémentaire tous les six mois, un défi dont le régime Sissi n’a pris que tardivement la mesure.



    Le 11 février au Caire, le seuil de 100 millions d’Egyptiens dépassé selon le bureau central des statistiques (Mohamed El-Shahed, AFP)

    L’Egypte comptait quelque 90 millions d’habitants en 2013, lorsque le général Abdelfattah Sissi renversa, par un putsch militaire, le seul président démocratiquement élu de l’histoire du pays, l’islamiste Mohammed Morsi, au pouvoir depuis un an. Promu maréchal, avant d’être « élu » en 2014 avec un score officiel de 97% des suffrages, Sissi a abandonné ses titres militaires pour accréditer le mythe d’une présidence de la République « civile ». « Réélu » en 2018 dans des conditions encore plus discutables que quatre ans plus tôt, mais toujours à 97%, Sissi a taillé une constitution à sa mesure qui lui permet de s’accrocher à la présidence jusqu’en 2030. La population égyptienne, qui a déjà passé le cap des 100 millions d’habitants, devrait alors atteindre les 120 millions, soit un doublement en moins de quarante ans.

    UNE « CONTRE-TRANSITION DEMOGRAPHIQUE »

    L’Egypte avait pourtant connu, comme l’ensemble du monde arabe, une spectaculaire transition démographique jusqu’à la décennie passée. Le taux de fécondité avait en effet chuté de 5,3 enfants par femme en 1980 à 3 en 2008, une évolution avant tout gagée sur la promotion sociale des femmes en termes d’accès à l’éducation et, dans une moindre mesure, au marché du travail. Cette profonde transformation de la cellule familiale avait, en Egypte comme ailleurs, remis en cause la conception paternaliste du pouvoir dont l’octogénaire Moubarak était devenu, après trente ans de dictature, une des plus choquantes caricatures. Le soulèvement démocratique de 2011, marqué par une participation féminine sans précédent, avait ouvert une période troublée, avec renversement du despote par une junte militaire, suivi de l’élection à une courte majorité, en 2012, du candidat des Frères musulmans, rendu très vite impopulaire par une politique aussi sectaire que brouillonne.

    Le putsch de Sissi était censé, en 2013, refermer cette parenthèse pluraliste de deux ans, tout en attribuant aux islamistes, férocement réprimés, l’ensemble des maux de l’Egypte. Le taux de fécondité, remonté à 3,5 enfants par femme en 2014, peine cependant à retrouver sa tendance antérieure à la baisse, avec une résistance plus sensible en milieu rural, mais qui affecte toute la population féminine du pays. Le très respecté démographe Youssef Courbage a qualifié ce phénomène de « contre-transition démographique », là où ses collègues considéraient jusqu’alors la transition démographique comme un processus irréversible. Ce renversement de tendance est particulièrement net en Egypte, où il s’accompagne d’un double recul, celui de l’âge médian du mariage, d’une part, et celui de la part des femmes sur le marché du travail, d’autre part. A titre de comparaison, la République islamique d’Iran connaît un taux de fécondité de 1,8 enfants par femme et la Tunisie de 2,2.

    LA RESPONSABILITE DU REGIME SISSI

    Le caractère « islamiste » ou « moderniste » d’un régime ne peut dès lors expliquer en tant que tel un retournement démographique d’une telle importance. Force est de constater qu’en Egypte, la dictature de l’ex-maréchal Sissi s’appuie sur une forme très agressive d’ordre moral, qui permet en retour d’acheter la paix sociale dans un pays taraudé par une pauvreté grandissante (entre 2016 et 2018, la proportion d’Egyptiens vivant en-dessous du seuil de pauvreté, fixé à moins d’1,5 euro par jour, est passée de 28 à 33%). Le chef de l’Etat, lui-même d’une piété ostensible, s’était distingué dès 2011 en justifiant les « tests de virginité » infligés aux manifestantes, à la fois pour les humilier et les dissuader d’investir l’espace public. Ce n’est que récemment que Sissi a pris conscience de la menace pour la stabilité de l’Egypte que constitue la bombe à retardement démographique, désormais placée sur le même plan que le défi « terroriste ».

    Malgré de telles harangues présidentielles, de même que la guérilla jihadiste continue de contrôler une bonne partie de la péninsule stratégique du Sinaï, la population égyptienne ne cesse d’inexorablement progresser. Cette croissance exponentielle intervient de surcroît sur une étroite bande de terre, limitée à la vallée du Nil et à son delta, représentant moins de 5% de la superficie d’un pays largement désertique. Les campagnes de contrôle des naissances, enfin lancées avec l’aval des imams d’Etat et de la propagande officielle, peinent à l’évidence à produire des résultats tangibles. Les allocations familiales ne sont désormais plus accordées au-delà du deuxième enfant. Mais le budget de l’éducation est loin d’être une priorité, face aux formidables dépenses militaires et aux 45 milliards de dollars alloués au chantier pharaonique d’une nouvelle capitale. Et les 10 millions des Egyptiens les plus pauvres, délaissés de fait par l’aide publique, continuent de miser sur une nombreuse progéniture pour assurer leur quotidien, voire leur avenir.

    Il n’était que temps que l’Egypte de Sissi renonce à son natalisme d’Etat. Reste à savoir si le tournant amorcé par le régime ne représente pas trop peu, trop tard, face à l’ampleur de cette « contre-transition démographique ».
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    La masse critique est atteinte, on devient une puissance à partir de 100 millions d'habitants.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

    Commentaire


    • #3
      @ zen
      On devient une puissance lorsque l on est indépendant alimentairement, militairement... l'Égypte malgré un bon rendement devient de plus en plus dependant. Notamment du a une pression démographique.
      l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par ernestito
        @ zen
        On devient une puissance lorsque l on est indépendant alimentairement, militairement... l'Égypte malgré un bon rendement devient de plus en plus dependant. Notamment du a une pression démographique.

        Alors d'aprés ton raisonnement la Chine n'est pas une puissance puisqu'elle dépend des matiéres premiéres importées et de l'alimentation.


        Aperçu du marché des aliments et des boissons en Chine

        La Chine abrite environ le quart de la population mondiale et elle possède le marché de consommation dont le développement est le plus rapide au monde, ce qui stimule formidablement l’industrie des aliments et des boissons. Au cours des dernières années, la demande chinoise d’aliments et de boissons venus d’ailleurs s’est développée à un rythme soutenu allant de pair avec le rapide développement économique. Selon l’OMC, la Chine est devenue en 2011 le plus important pays importateur de produits alimentaires et agricoles au monde.

        En 2017, la Chine a importé 53,48 millions de tonnes d’aliments et de boissons, pour une valeur totale de 58,28 milliards USD, ce qui représente respectivement 36,5 % et 25 % de croissance annuelle. Au cours des cinq dernières années, de 2013 à 2017, le taux de croissance annuel moyen du commerce d’aliments importés en Chine s’est maintenu à 5,7 %.

        Les 10 principales provenances d’aliments et de boissons importés en Chine, 2017
        Pays Valeur des importations (milliards USD) Nombre de transactions d’importation
        Union européenne 11,97 432 000
        États‑Unis 5,29 91 000
        Nouvelle-Zélande 4,87 65 000
        Indonésie 4,54 27 000
        Canada 4,49 29 000
        Australie 3,08 124 000
        Brésil 2,92 44 000
        Malaisie 2,33 34 000
        Russie 2,29 17 000
        Vietnam 2,24 21 000
        Autres 14,25 544 000
        Source : Administration générale des douanes, R.P. de Chine

        Bien que la variété des aliments importés en Chine augmente, dix denrées importantes représentent 92,5 % de la valeur totale des importations. Dans des catégories comme les produits laitiers, les huiles comestibles, les viandes et les produits aquatiques, les produits importés ont approvisionné le marché chinois de façon considérable.

        Les 10 plus importantes catégories de produits alimentaires importés en Chine, 2017
        Catégorie Valeur des importations (milliards USD) Nombre de transactions d’importation
        Viandes 10,21 295 000
        Huiles comestibles 10,19 33 000
        Produits laitiers 8,52 77 000
        Produits aquatiques 8,50 111 000
        Produits céréaliers 5,19 100 000
        Boissons alcoolisées 4,80 272 000
        Bonbons 2,42 102 000
        Boissons non alcoolisées 2,08 132 000
        Noix sèches 1,17 117 000
        Pâtisseries et biscuits 0,83 83 000
        Autres 4,37 152 000
        Source : Administration générale des douanes, R.P. Chine

        Catégorie 3 principaux pays fournisseurs Part de marché
        Viandes UE, Brésil, États‑Unis 4,8 %
        Huiles comestibles Indonésie, Malaisie, Canada 12,0 %
        Produits laitiers UE, Nouvelle‑Zélande, Australie 22,7 %
        Produits aquatiques Russie, États‑Unis, Norvège 5,6 %
        Source : Administration générale des douanes, R.P. Chine
        Dernière modification par zek, 03 mars 2020, 02h31.
        Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

        Commentaire


        • #5
          Le seul pays qui peut vivre en autarcie, sont les Etats-Unis et dans une moindre mesure la Fédération de Russie héritiére de l'empire russe colonisateur tsariste où il y a plus de 100 nationalités.
          Dernière modification par zek, 03 mars 2020, 02h39.
          Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

          Commentaire

          Chargement...
          X