Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ces Français issus de l'immigration tentés par l'extrême droite

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ces Français issus de l'immigration tentés par l'extrême droite

    Ces Français issus de l'immigration tentés par l'extrême droite
    Par Amer OUALI

    PARIS (AFP) - Le phénomène reste minoritaire mais prend une ampleur inédite: des Français issus de l'immigration, pères de famille ou jeunes de banlieue, se disent prêts à voter à la présidentielle pour Jean-Marie Le Pen, champion de la "préférence nationale".
    "Je vais voter pour Le Pen", affirme sans hésiter Mourad Asfour, 25 ans, étudiant en histoire de l'art à Dijon.

    Pour lui, le candidat du FN, finaliste inattendu de 2002, crédité cette année de 13% à 16% des intentions de vote, est le seul candidat qui "incarne l'amour de la France".

    Arrivé du Maroc à 1 an, ce musulman pratiquant approuve la priorité donnée à la lutte contre l'immigration car "les capacités d'accueil de la France sont saturées". Il estime que M. Le Pen partage avec lui certaines "valeurs morales", comme l'opposition au mariage homosexuel.

    Il n'est pas isolé: le Canard enchaîné a fait état d'un sondage réalisé pour le ministère de l'Intérieur, selon lequel 8% des Français originaires du Maghreb seraient prêts à voter Le Pen. Soit plus de 100.000 électeurs potentiels.

    Le candidat d'extrême droite a réussi un coup médiatique vendredi, en se rendant sur la dalle d'Argenteuil où l'UMP Nicolas Sarkozy, qui y avait parlé de "racaille", est mis par ses rivaux au défi de revenir.

    Il avait déjà surpris en choisissant une jeune fille d'origine nord-africaine pour illustrer une des premières affiches de sa campagne 2007.

    "Plutôt de gauche", Habiba Boualem, une juriste de 35 ans, dit que le parti socialiste ne lui "convient plus". Et puisqu'elle ne voit "aucune différence" entre le FN et l'UMP, elle choisit "l'original plutôt que la photocopie" (formule qu'affectionne Le Pen). C'est donc le candidat Front national qui aura son suffrage.

    Cette fille d'immigrés algériens, qui vit dans la cité du Mirail à Toulouse, souhaite une "régulation de l'immigration".

    "Le pauvre chasse plus pauvre que lui", constate avec amertume Sophia Chikirou, 27 ans, membre des instances dirigeantes du PS et auteur de "Ma France laïque".

    Egalement fille d'immigrés algériens, cette militante du XXe arrondissement de Paris a constaté que nombre de commerçants immigrés de son quartier s'étaient engagés pour Le Pen.

    Par exemple, propriétaires de petits hôtels réquisitionnés par les services sociaux pour l'hébergement de familles de sans-papiers, ils se retrouvent face à des dégradations. "Ils en veulent aux autorités et disent: +avec le Pen on sera débarrassé des sans-papiers et de la polygamie+".

    "Y en a marre de voir des Maliens sans papiers logés dans des hôtels", confirme Farid Smahi, membre du bureau politique du FN, qui se déclare "Français patriote et musulman", et n'hésite pas aller vanter la "préférence nationale" dans des banlieues pauvres où il était autrefois "insulté".

    Grâce à son association créée pour aider les enfants irakiens pendant l'embargo international, M. Smahi a réussi à se "faire accepter", puis se "faire entendre". Il assure avoir apporté 3.500 adhésions d'immigrés en moins d'un an au FN.

    Perçu d'abord comme un "épiphénomène", le vote FN d'origine immigrée comporte désormais une "part d'adhésion", note le politologue Jean-Yves Camus.

    C'est le cas de A.M., avocat algérien de 50 ans reconverti dans le commerce à Paris, père de deux enfants scolarisés dans le privé, qui ne supporte plus de voir ses impôts "distribués à des blacks et des arabes" pour lesquels la France ne serait "qu'une vache à traire".

    Il votera donc Le Pen, même s'il estime que "le bâton peut se retourner" un jour contre lui.

    Yahoo

  • #2
    Le pauvre chasse plus pauvre que lui

    Super intéressant cet article.

    Même si je n'arrive pas trop à concevoir comment des gens issus de l'immigration, musulmans qui plus est, sont séduits par Le Pen, je ne suis pas surprise. C'est décevant, dur à croire mais c'était prévisible.

    On a raison de dire que le pauvre chasse plus pauvre que lui.
    J'ai des cousins, venus du bled et arrivés sur le tard en France, qui se st démenés comme des bêtes pour avoir des papiers et vivre ici. Et maintenant, je les entends dire qu'il y a bcp trop d'immigrés, que c fou le nombre d'arabes et de noirs qu'on croise ds la capitale etc. Bref : une fois qu'on a sauvé sa peau, on fait couler les autres...

    Certains immigrés (ou fils de) se sentent en danger et ne veulent pas "partager" la France, leur France. C'est comme s'ils avaient peur d'être mis ds le même sac que les immigrés "à problème", les immigrés ghettoisés dans des cités de banlieues et les casseurs d'origines africaines.

    Il est fréquent que les immigrés ne soient pas solidaires entre eux et même qd ils viennent de la même région malheureusement. Les arabes se plaignent de l'invasion des noirs qui se plaignent de l'invasion des indous qui se plaignent de l'invasion des chinois...

    C'est un comble que des immigrés soient prêts à voter Le Pen. Je trouve ça ingrat, mesquin et complètement hypocrite.

    Commentaire


    • #3
      Je suis pas du tout surpris même si je deplore.

      Commentaire


      • #4
        Y a même des européens slaves, latins ,germains, anglo saxons, scandinaves , des français de souche , des français d'origine nord africaine, des antillais.......qui croient que les Tziganes/Gitans sont pas en Europe chez eux.
        Bien que certaines habitudes de vie des gitans soient difficiles à gerer dans la société et les villes d'aujourd'hui , ils sont bel et bien chez eux en Europe et depuis plus d'une dizaine de siecles..et l'Union européenne doit être ferme notamment contre certains Etats comme la Slovaquie, la Tchequie , la Roumanie afin qu'ils y aient une citoyenneté pleine et entiere.

        Commentaire


        • #5
          En même tps, vu que les Tziganes et Gitans sont des peuples nomades, je ne sais pas s'ils se sentent appartenir à une terre ou à une région.

          Mais pr en revenir à Le Pen, au-delà de ses idées sur l'immigration, il a des idées complètement creuses sur l'économie, l'Europe et tous les autres sujets. Son parti sert juste une cause raciste et xénophobe... Alors ces immigrés qui votent Le Pen, voient-ils plus loin que leur cité et les problèmes intérieurs de la France?
          Perso, je vois pas du tt Le Pen sur la scène internationale à jouer un rôle de taille ds le conflit israelo-palestinien ou autre...

          Commentaire


          • #6
            et on parle pas des immigrés portugais, italiens, pieds noirs et espagnol qui sont aussi au fn?

            regardez les listes electorales FN et MNR (deux partis notoirement xenophobes) des communales, vous serez surpris par le nombre de noms à consonnance "étrangere" qui y figurent massivement.

            pour moi cela tiens du reflexe de pavlov.

            Commentaire


            • #7
              On parle de tous les immigrés bien sûr!!
              Mais pr des espagnols ou italiens etc qui st pas musulmans et qui st de culture européenne c peut-être un peu plus vraisemblable de penser à Le Pen...

              Commentaire


              • #8
                Salut.
                Ca m'étonne pas du tout: mème mentalité archaique.

                Commentaire


                • #9
                  Je trouve le programme politique du FN plus démocratique et moins raciste que celui de tous les pays arabo-musulmans.

                  Quant aux mesures dites extremistes du FN, elles sont toutes appliqués en algérie:

                  -Préférence nationale (pour certains emplois c'est encore pire, il faut etre algérien depuis trois générations).
                  -Droit du sang pour la nationalité.
                  -Immigration zero, des centaines de milliers d'africans (sub sahariens)sont deporté chaque année, insulté et humliés. sans parler des eplusions de marcains à chaque crise avec le maroc.
                  -Souverainisme, l'algérie taxe presque tout et ce depuis les années 60.

                  le programme politique du FN plus démocratique que celui de l'algérie:

                  -L'algérie oblige les non-musulmans à etudier l'islam, il faut être musulman pour être president, on risque 5 ans de prison ferme si on donne une bible à un musulman...etc. alors que le programme politique du FN respecte la laïcité.
                  -le programme politique du FN n'exlcue aucune ideologie aux elections, tout le monde peut se presenter, en algérie, les partis separatistes et ethnique sont officiellement interdits (les islamistes, en théorie seulement).
                  -le programme politique du FN est pour une liberté d'expression totale, à l'americaine, on algérie le fait de dire dire que boutoz est con a pour consequence une année de prison ferme.

                  Alors, honnetement, je prefere vivre en france sous Jean marie le pen, qu'en algérie sous Toufik.

                  Commentaire


                  • #10
                    Aussi, je comprend parfaitement les raisons qui poussent les electeurs du FN a voter front national : l'europe et l'immgration.

                    -L'immigration : la qualité de l'immigration africaine (du nord au sud) est bien inferieure à celle des autres immigrations en france, les personnes d'origine africaine (du nord au sud) ne representent que 10% des français, mais representent 70% des prisonniers. Cette immigration pose beaucoup de problemes, même apres 3 generations.... (emeutes en balieue, ce qui vient de passer recemment à gare du nord).

                    De plus, cette immigration de mauvaise qualité est visible dans la vie de tous les jours : dans les transports ils representent la majorité des fraudeurs et de ceux qui vous casse les oreilles (parlent à haute voix, se regroupent en hyennes de 7 - 8 personnes, mettent la musique à fond), dans certains quartiers où ils sont majoritaire il est impossible de se promener avec sa conjointe/copine... etc. A paris aussi, lorsque je suis seul aucune racaille ne vient me parler, mais si je suis avec une fille ces hyennes trouve toujours un moyen de te parler... etc.

                    -Europe : les français ont approuvé l'entrée de la france à l'union europééne sans savoir que cela affecterait leur niveau de vie à court terme (mettez la somalie avec l'algérie et vous verrez votre niveau de vie baisser de moitié) mainetant qu'ils s'en rendent compte, ils veulent arreter ce processus (ils viennent tout juste de voter non à la derniere constitution europeene).

                    Donc honnetement, avec tout ça il n'y a que 20% de gens qui votent FN, je dis que les français sont trop gentils.

                    Commentaire


                    • #11
                      bonsoir, LibreFFX

                      comparer la France a l'Algerie...c'est le delire total, en plus on est pas une terre d'immigration mais plutot le contraire.

                      dire que l'Algerie est un pays raciste est un menssonge aussi. on a pas de lois anti-etrangers.

                      Commentaire


                      • #12
                        LibreFFX

                        Alors, honnetement, je prefere vivre en france sous Jean marie le pen, qu'en algérie sous Toufik.

                        Sincèrement LibreFFX,
                        Entre Satan et Belzébuth, tu nous laisses pas le choix, dis donc ?

                        Commentaire


                        • #13
                          comparer la France a l'Algerie...c'est le delire total, en plus on est pas une terre d'immigration mais plutot le contraire.
                          Je compare parce qu'on est dans un forum algérien et la majorité d'entre nous a la nationalité algérienne, et moi mon probleme c'est l'algérie pas la france, alors quand je vois des algériens taper du matin au soir sur la france alors qu'ils soutiennent Toufik/boutoz, ça me met un peu hors de moi tu vois. Soit on soutient boutoz et on ferme sa gueule on france, soit on critique tous les fascistes.

                          dire que l'Algerie est un pays raciste est un menssonge aussi. on a pas de lois anti-etrangers.
                          Que veux tu dire par "lois anti-etrangers", precise ta pensée donne des exemples.

                          Commentaire


                          • #14
                            LibreFFX

                            Pour comparer il faut que les pays soient egaux economiquement, on parle de chance de travail etc. mais tu es entrain de comparer un ex pays colonise et qui de surcroit se bas encore et toujours pour sortir de la pauvrete, de la corruption, de la guerre et la liste est longue. la comparaison est disproportionnee donc injuste.

                            et je ne connais pas de comportements systematiquement racistes en Algerie vis a vis des etrangers. et on a pas de lois pour freiner l'immigration.

                            tu peux critiquer l'Algerie mais en remettant les choses dans leur contexte historique et economique.

                            Si monsieur J M Lepen est entrain de " draguer " les basanes ce n'est que pour des raisons de vote ," kourssi", il est pas mieux que nos gouverneurs corrompus sauf que lui il est tellement hypocrite que il est pret a vendre son ame au diable pour arriver au pouvoir dans un pays laique et democratique...faut pas se leurrer par son message subliminal quand meme.

                            Commentaire


                            • #15
                              L'algérie oblige les non-musulmans à etudier l'islam, il faut être musulman pour être president, on risque 5 ans de prison ferme si on donne une bible à un musulman...etc. alors que le programme politique du FN respecte la laïcité.

                              on ne doit pas avoir la même definition de laïcité alors.


                              -le programme politique du FN n'exlcue aucune ideologie aux elections, tout le monde peut se presenter, en algérie, les partis separatistes et ethnique sont officiellement interdits (les islamistes, en théorie seulement).


                              le systeme de vote ne permet pas que n'importe qui se presente.


                              -le programme politique du FN est pour une liberté d'expression totale, à l'americaine, on algérie le fait de dire dire que boutoz est con a pour consequence une année de prison ferme.


                              Un érémiste français à pris deux mois de prison ferme pour avoir traité Sarko d'e.....é



                              Alors, honnetement, je prefere vivre en france sous Jean marie le pen, qu'en algérie sous Toufik.


                              Le pen etait lieutenant pendant la guerre d'algerie, ça te ferai pas beaucoup de changement.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X