Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Consulats au Sahara : Pour une fois, l’Algérie et le Polisario encore muets

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Consulats au Sahara : Pour une fois, l’Algérie et le Polisario encore muets

    Une fois n’est pas coutume, la diplomatie algérienne n’a pas réagi, par communiqué, aux ouvertures de consulats généraux du Burundi à Laâyoune et du Djibouti à Dakhla. Presque vingt-quatre heures après l’organisation des deux cérémonies, le département de Sabri Boukadoum reste muet, marquant ainsi une rupture avec la rapidité de ses précédentes sorties sur ce sujet.

    Le message qu’a lancé le ministre des Affaire étrangères marocain aux autorités algériennes est-il à l’origine de cette absence de réaction du voisin de l’Est ? «Celui qui se prépare à rédiger des communiqués et rappeler son ambassadeur pour consultation doit continuer sur cette voie», a souligné vendredi Nasser Bourita lors d’un point de presse à Laâyoune animé conjointement avec son homologue du Burundi.



    Le Polisario observe, par ailleurs, le même silence. D’habitude, Brahim Ghali et les siens laissent à leur parrain le privilège de condamner en premier les ouvertures de consulats de pays africains dans les grandes villes du Sahara avant de lui emboiter le pas.

    Pour rappel, lors l’occasion du 33ème sommet ordinaire de l’Union africaine, tenu les 8 et 9 février à Addis-Abeba, l’Algérie a échoué à convaincre les autres membres du bienfondé d’adopter d’une résolution dénonçant les inaugurations de représentations diplomatiques à Laâyoune et Dakhla. Alger les considèrent, en effet, comme une «violation des engagements issus de l’acte constitutif de l’UA».



    ya biladi

  • #2
    lors l’occasion du 33ème sommet ordinaire de l’Union africaine, tenu les 8 et 9 février à Addis-Abeba, l’Algérie a échoué.....
    À mon avis L'Algérie le seul ennemi du Maroc, sinon comment appeler un état qui veut diviser le Maroc en deux et instaurer une république poupée dans l'autre moitié...., mais elle échoue devant la détermination et la motivation des marocain

    Commentaire


    • #3
      C'est une action préventive.
      Vous occuper au Sud pour que vous ne puissiez pas trouver la force logistique pour recouvrer votre "grand Maroc" au dépend du territoire algérien.

      Je pense que même la Mauritanie s'en accommode.
      J'aime surfer sur la vague du chaos.

      Commentaire


      • #4
        En utilisant les séparatistes harkis traîtres, c'est une méthode que pourrait utiliser le Maroc sans problèmes si son éthique diplomatique le lui permet.
        Quoiqu'il en soit, ce problème de territoire disputés avec l'Algérie est la clé de voûte de toutes les relations présentes et futures entre les deux voisins et même avec les autres voisins de l'Algérie pour la simple raison que c'est un fait de l'état qui a colonisé toute la région.

        Commentaire


        • #5
          C'est une action préventive.
          Vous occuper au Sud pour que vous ne puissiez pas trouver la force logistique pour recouvrer votre "grand Maroc" au dépend du territoire algérien.

          Je pense que même la Mauritanie s'en accommode.

          L'Espagne aussi.

          Commentaire


          • #6
            S'en accommoder c'est toujours du temporaire,
            l'Espagne est elle même en situation similaire du fait de l'occupation de Gibraltar par les anglais, maintenant que l'Angleterre ne fait plus partie de l'UE on va voir s'ils pourraient le réclamer, quand a l'Algérie elle ne pourrait pas occuper indéfiniment les territoires hérités de la décolonisation,il y a une injustice historique qu'il va falloir corriger tôt ou tard,et l'affaire du Sahara pourrait constituer un catalyseur(au contraire de ce qu'on "pourrait" penser) aux règlements des problèmes territoriaux de l'héritage coloniale.

            Commentaire


            • #7
              quand a l'Algérie elle ne pourrait pas occuper indéfiniment les territoires hérités de la décolonisation,il y a une injustice historique qu'il va falloir corriger tôt ou tard,et l'affaire du Sahara pourrait constituer un catalyseur(au contraire de ce qu'on "pourrait" penser) aux règlements des problèmes territoriaux de l'héritage coloniale.


              Tu rêves, je crois.

              Vous n'êtes pas capables de stabiliser certaines régions comme le sud du Sahara et le Rif et souhaitaient annexer des territoires voisins?

              Commentaire


              • #8
                Pour ces choses le rêve et la réalité se confondent parceque l'histoire est en marche indépendamment de notre volonté,ce que tu vois stable aujourd'hui peut devenir instable demain, l'enchaînement des évènements imprévisibles sont l'essence de notre futur,mais l'injustice ne peut rester telle sinon le chaos prévalera ,comme le montre les siècles passés de l'histoire humaine.

                Commentaire


                • #9
                  mais l'injustice ne peut rester telle sinon le chaos prévalera ,comme le montre les siècles passés de l'histoire humaine.

                  Du coup, les Rifains vivant sous la dictature alaouite pourront avoir avoir droit à un état?

                  https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9publique_du_Rif

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est une action préventive.
                    Vous occuper au Sud pour que vous ne puissiez pas trouver la force logistique pour recouvrer votre "grand Maroc" au dépend du territoire algérien.

                    Je pense que même la Mauritanie s'en accommode.
                    hmida est déconnecté Signaler un message hors-charte
                    Ne vous inventez pas des prétextes bidons de l'implication Algérienne dans le dossier du sahara

                    Boumediene n'a pu digérer d'être exlus dans le règlement de la question saharienne.
                    Et
                    l'idée de voir le Maroc s'accaparer d'une profondeur terrestre et maritime à fait le reste.
                    Fou de rage et de vanité,

                    Il a mis en branle toutes les capacités financières et diplomatiques pour contrer le Maroc(notamment sur le plan militaire)

                    Mais
                    En 2020,
                    Les communiqués de presse sont les seuls outils pour vous faire croire que l'Algérie est encore capable de quoi ce soit
                    Dernière modification par manneke, 02 mars 2020, 14h12.

                    Commentaire


                    • #11
                      Pourquoi pas, personnellement je n'ai aucune objection si on se restreint dans un futur proche aux règlements démocratiques,je veux dire en ce sens organiser une majorité qui Défenderaient ses droits tout en respectant ceux des autres,mais on en est loin (droit a un état), parceque le temps est a l'union et non le contraire et ceci pour une raison de prédation naturel de l'homme.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X