Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les origines marocaines et séfarades font polémique à la veille des législatives en Israë

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les origines marocaines et séfarades font polémique à la veille des législatives en Israë

    Drôle d'affaire et à n'y a rien comprendre. Puisque Israël=Maroc et vice-versa, on ne voit où réside le quiproquo?

    - A la veille des élections législatives en Israël, les propos tenus par un ancien collaborateur du Premier ministre Benjamin Netanyahu font polémique. Deux jours avant ces élections, des propos de Natan Eshel, ex-chef de cabinet de Netanyahu, ont fuité dans la presse. «On pouvait entendre Natan Eshel dire que "la haine est ce qui unit" le camp de droite dirigé par le Likud, et que la campagne négative fonctionne bien avec les électeurs "non-Ashkenazes"», a écrit Times of Israël dimanche.

    On l’entend également qualifier la ministre de la Culture et des sports, Miri Regev, née de parents marocains, de «bête», ajoutant qu'elle est «excellente» pour «exciter» les partisans du Likud. Toujours à propos de la ministre, Natan Eshel a déclaré qu’elle «agit efficacement comme si elle se trouvait dans un stade lors d’un match de football et agitait les mains pour enflammer la foule», et qu’elle est «particulièrement efficace pour soulever la base du parti». Des propos qui ont fait réagir plusieurs hommes politiques et qui ont fait la Une de plusieurs journaux ce weekend.

    Au lendemain de la publication de ses enregistrements, Natan Eshel, qui avait démissionné de son poste auprès de Benjamin Netanyahu en 2012 mais a continué à travailler aux côtés du Premier ministre, a tenté d’expliquer ses propos sur les juifs en provenance notamment du Maghreb, en dénonçant des propos «sortis de leur contexte». Mais il ne s’est pas excusé pour ses commentaires, se vantant d’être «un fier grand-père de petits-enfants marocains».

    Ya...bi
Chargement...
X