Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vidéo. Nasser Bourita: «l’Algérie apporte la preuve qu’elle est la principale partie au conflit du Sahara»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vidéo. Nasser Bourita: «l’Algérie apporte la preuve qu’elle est la principale partie au conflit du Sahara»

    Par Mohamed Chakir Alaoui et Mohammed Boudarham le 01/03/2020 à 12h50,le360.

    Invité du Grand Format sur Le360, le chef de la diplomatie marocaine explique les incohérences de la position soutenue par Alger sur la question du Sahara et démontre que le régime algérien est bel et bien la principale partie au conflit.

    Invité du Grand Format, votre émission sur Le360, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, détaille les incohérences qui marquent l’action de la diplomatie algérienne en particulier, et explique la position que soutient Alger sur le dossier du Sahara Marocain.



    «Ils ne sont pas à une incohérence près», déclare le ministre des Affaires étrangères, faisant allusion aux multiples communiqués émis par Alger pour «condamner» l’ouverture, par des pays d'Afrique, de représentations diplomatiques à Dakhla et à Laâyoune. Une attitude incompréhensible de la part d’un pays qui prétend ne pas être partie prenante à ce conflit fomenté autour de l’intégrité territoriale du Maroc.



    Cette incohérence s'est manifestée quasiment tous les jours ces derniers temps, à coups de communiqués et de notes verbales. Et pourquoi donc, s’interroge Nasser Bourita, l’Algérie veut-elle pousser le bouchon jusqu’à appeler à un boycott du Forum Crans Montana de Dakhla? Le chef de la diplomatie marocaine a montré des documents et lu des extraits de correspondances officielles algériennes adressées à des pays étrangers pour les dissuader de participer au Forum Crans Montana de Dakhla. Et ce n'est là que l'un des exemples, a ajouté Nasser Bourita, de l'action quotidienne de la diplomatie algérienne en vue de contrer l'intégrité territoriale du Maroc.













    «Cette mobilisation quotidienne {de la diplomatie algérienne, Ndlr} ne nous surprend pas», explique Nasser Bourita.



    «Le Maroc est dans une logique de construction», explique le chef de la diplomatie marocaine, qui évoque également la tenue, à Laâyoune, du troisième Forum Maroc-pays insulaires du Pacifique, un autre rendez-vous qui a fait sortir Alger de ses gonds.



    Nasser Bourita a rappelé comment le Maroc et sa plus haute autorité ont fait leur la cause de ces pays insulaires, premiers à avoir subi de plein fouet les conséquences des changements climatiques. «Il faut aider au lieu de détruire», commente à ce propos le chef de la diplomatie marocaine. Personne n'empêche l'Algérie d'aider ces pays et le Maroc serait le premier à s'en réjouir.



    Lors de cette interview réalisée à Laâyoune, Nasser Bourita a par ailleurs refusé de commenter les propos tenus par le président algérien, lors d'une interview accordée au quotidien français Le Figaro, sur un prétendu «lobby marocain» en France qui s'activerait à torpiller les relations entre Paris et Alger.



    «Dans la tradition de la diplomatie marocaine, nous nous abstenons, par égard à leur rang, de commenter les propos des chefs d’Etat», a affirmé Nasser Bourita.

  • #2
    L'Algérie devrait revendiquer sa part au Sahara occidental , tout comme le Maroc et la Mauritanie 266 000 / 3 = 88 666 km2 Ou intégrer les territoires libérés d'environ 87 000 km2

    Commentaire


    • #3
      Et vous deviendrez des citoyens algériens, oui je suis d'accord pour ma part.

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Anzoul
        Et vous deviendrez des citoyens algériens, oui je suis d'accord pour ma part.
        Je suis Algerien depuis des siècles et les sahraouis resteront toujours mes frères par Eve et Adam
        Je suis contre ceux qui prétendent que le Sahara Occi leur appartient au nom de l'allégeance
        Dernière modification par MEC213, 02 mars 2020, 14h21.

        Commentaire


        • #5
          Bourita les mets mail à l'aise.....

          Commentaire


          • #6
            Je suis Algerien
            Tu parles...
            Sinon,

            Prouve le moka.

            les sahraouis resteront toujours mes frères par Eve et Adam
            C'est le cas de toute l'humanité,bain didon, vous êtes une très grande famille.

            Commentaire


            • #7
              Bourita les mets mail à l'aise.....
              Lui c'est le pur makhazni qu'ils adorent,et il leur rend bien.

              Commentaire


              • #8
                T'arrêtes pas de modifier tes postes moka,ça te fait beaucoup de brouillons


                Je suis contre ceux qui prétendent que Sahara Occi leur appartient au nom de l'allégeance
                On peut savoir pourquoi?

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Anzoul
                  Prouve le moka.
                  Tu veux que je te prouve sur FA. Wach tu me prends pour un Kanbou Maghribi

                  Commentaire


                  • #10
                    Kanbou
                    Ça me rappelle le kembou de fa qui avait le pseudo mek, tu serais pas lui ??

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Anzoul
                      On peut savoir pourquoi?
                      Est-il raisonnable d'aller voir quelqu'un et de lui dire que votre maison nous appartient parce que ton grand-père a fait le serment d'allégeance a notre sultan

                      Commentaire


                      • #12
                        Lui c'est le pur makhazni qu'ils adorent,et il leur rend bien.

                        son petit sourire tjr au coins, sa petite coupe, ses petites lunettes....et tjr un dossier à la main....tu vois ceux d'en face, des racailles ji3anines

                        Commentaire


                        • #13
                          L'Algérie devrait revendiquer sa part au Sahara occidental , tout comme le Maroc et la Mauritanie 266 000 / 3 = 88 666 km2 Ou intégrer les territoires libérés d'environ 87 000 km2
                          C'est trop tard,

                          Il ne fallait point attendre, observer vers où la balance alla se pencher avant de rentrer en scène.

                          Tout c'est joué aux accord de Madrid

                          Commentaire


                          • #14
                            pourquoi donc, s’interroge Nasser Bourita, l’Algérie veut-elle pousser le bouchon jusqu’à appeler à un boycott du Forum Crans Montana de Dakhla? Le chef de la diplomatie marocaine a montré des documents et lu des extraits de correspondances officielles algériennes adressées à des pays étrangers pour les dissuader de participer au Forum Crans Montana de Dakhla
                            Sabri Boukadoum n'a pas encore communiqué de démenti sur la question des courriers diplomatiques.

                            La partie "non prenante" est pris sur le fait.

                            Allez le faire comprendre à une personne non initiée à la chose
                            Dernière modification par manneke, 02 mars 2020, 14h42.

                            Commentaire


                            • #15
                              Est-il raisonnable d'aller voir quelqu'un et de lui dire que votre maison nous appartient parce que ton grand-père a fait le serment d'allégeance a notre sultan

                              non, on lui a dit, regarde les maisons de tes cousins d'à coté ont été données à l'Algérie et à la Mauritanie, donc nous on va prendre la tienne...


                              ca passe mieux comme ca je suppose

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X