Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les réflexions de groupes sont peu efficaces

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les réflexions de groupes sont peu efficaces


    Les réflexions de groupes sont peu efficaces !

    Que pensez vous de cette conclusion?
    Je pense que pour des taches planifiées, chacun dans son domaine, un groupe multidisciplinaire peut être efficace...Mais, d'une façon anarchique, penser au même problème, au même temps, de la même façon... Là, la conclusion pourrait etre vraie.

    =
    Il est plus difficile pour un individu de chercher des solutions alternatives à un problème lorsque celui-ci se trouve au milieu d'un groupe.
    Les chercheurs ont fait le test suivant. Ils ont montré à des participants une marque de boisson non alcoolisée et ont demandé à ceux-ci de penser à des marques alternatives.
    Il s'avère que les gens trouvent beaucoup plus de marques alternatives lorsqu'ils sont seuls que lorsqu'ils sont en groupe avec d'autres.
    Cette découverte peut s'avérer très utile pour les marques qui achètent des publicités lors du Super Bowl (compétition annuelle de football américain) puisque de très nombreux téléspectateurs regardent ce spectacle en groupe. On pense aussi aux séances de prise de décision en entreprises bien entendu.
    D'après les chercheurs, l'explication de cette attitude serait donnée par le fait que, lorsqu'un groupe de personnes reçoit de l'information, la tendance globale est, bien entendu, de vouloir en discuter. Plus il est fréquent qu'un choix soit émis à haute voix, plus il est difficile pour les participants de se souvenir les autres choix possibles.
    En groupe, la tendance est en effet de se fixer rapidement sur des choses précises et de penser à l'unisson au même choix. Un autre facteur d'influence possible serait une variation dans la méthode d'apprentissage et de mémorisation. Les gens ne stockent pas et n'utilisent pas l'information systématiquement de la même manière. Dans une situation de groupe, la conversation pourrait faire que les individus ont une manière de penser différente de celle qu'ils auraient s'ils étaient seuls.

    Source: Imaginascience

  • #2
    SANS parler que certaines personnalités ont une façon plus expansive de s'exprimer laissant peu de place à d'autres plus réservées mais tout aussi actives ...

    Commentaire


    • #3
      je ne suis pas du tout d'accord avec ces "experts"

      a part les gouts et les couleurs
      tout se discute
      le brain storming (tempete de cerveau) est un travail de groupe multidisciplines et multiniveaux

      on fixe un sujet et on encourage tout le monde à parler

      pour departager on applique plutot on retrouve le principe de pareto
      la fameuse loi des 20/80
      Gone with the Wind.........

      Commentaire

      Chargement...
      X