Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Inclusive Internet Index : Le Maroc avance de trois places et se maintient dans le top 3 africain .

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Inclusive Internet Index : Le Maroc avance de trois places et se maintient dans le top 3 africain .

    llors qu’il était l’année dernière à 62e place, le Maroc arrive cette année au 51ème rang dans l’indice d’Internet inclusif (Inclusive Internet Index) établi par l’Economist Intelligence Unit (EIU) pour le compte de Facebook. Il reste toutefois l’un des pays les plus faibles dans le soutien d'internet inclusif.

    .our la quatrième année successive, l’Economist Intelligence Unit (EIU) a publié la semaine dernière son indice d’Internet inclusif (Inclusive Internet Index), réalisé pour le compte de la société Facebook. Cet indice identifie les écarts entre les différents groupes de population et révèle des informations exploitables sur l'état de l'inclusion d'Internet pour les décideurs et les autres parties prenantes. Il couvre 100 pays, représentant 91% de la population mondiale et 96% du PIB mondial.

    Ainsi, pour l’année 2020, le Maroc renoue avec la croissance, arrivant à la 59e place mondiale, en gagnant trois places par rapport à l’édition précédente, où il était au 62ème rang.

    L’indice étant basé sur quatre sous-indices, le royaume figure désormais à la 51e sur 100 pour la disponibilité, avec 67.5 points, et à la 67e place pour l’accessibilité, avec 60.2 points. Le Maroc est aussi classé à la 56e place pour la pertinence (en matière de recherches et de résultats), avec 75.4 points, et au 78ème rang mondial pour la disposition opérationnelle, avec 53.7 points.

    «Le Maroc est l'un des pays les plus faibles de l'indice à soutenir l'inclusion d'Internet, à l'échelle mondiale ainsi que dans la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord. Cela est en partie le résultat d'une stratégie nationale de développement du haut débit dépassée et du développement limité de stratégies d'e-inclusion», expliquent les experts de l’EIU. Et d’ajouter que la culture numérique au Maroc est «également faible par rapport à une comparaison mondiale et régionale, bien que du contenu local et des services d'administration en ligne soient disponibles».

    Le Maroc 7e dans la région MENA et deuxième en Afrique

    Comparé à ses voisins, le Maroc se place désormais à la 7e place dans la région Moyen-Orient et Afrique du Sud, derrière le Koweït, premier dans le monde arabe et 24e mondial, le Qatar (28e), les Emirats arabes unis (38e), Bahreïn (41e), l’Arabie saoudite (43e), le Sultanat d’Oman (44e).

    En Afrique, le royaume arrive à la deuxième place, derrière l’Afrique du Sud (33e mondial) et devant le Kenya (64e), l’Egypte (65e) et le Nigéria (66e).

    Ce classement mondial reste dominé par la Suède, la Nouvelle Zélande, les Etats-Unis, l’Australie et le Danemark (4e), ainsi que la Corée du Sud, qui occupent le haut du podium. Le bas du classement est occupé par le Burkina Faso, le Malawi, Madagascar, le Libéria et le Burundi.

    Pour cette année, l’EIU estime que «les résultats de l'enquête fournissent un aperçu supplémentaire de la façon dont des milliers de personnes du monde entier utilisent Internet, en mettent l'accent sur l'engagement dans l'économie numérique». «Les résultats de l’indice et de l’enquête de cette année montrent que même si l’accès à Internet augmente à l’échelle mondiale, le rythme de croissance ralentit, en particulier dans les pays à faible revenu où l’expansion est la plus nécessaire», ajoute-t-on



    ..y,,,,,bil
Chargement...
X