Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Coronavirus : quelles mesures seraient prises au "stade 3" de l'épidémie?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Coronavirus : quelles mesures seraient prises au "stade 3" de l'épidémie?

    Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé vendredi dernier que la France avait atteint le stade 2 de l'épidémie de coronavirus. Que se passerait-il au stade 3?
    Une nouvelle étape de l'épidémie franchie. Vendredi, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé que la France était passée au stade de l'épidémie (sur un total de 3). "Le virus circule sur notre territoire et nous devons freiner sa diffusion", a-t-il indiqué. Pour faire face à cette accélération, le ministre a expliqué que "tous les rassemblements de plus de 5.000 personnes en milieu confiné seront annulés". Idem pour les rassemblements "en milieu ouvert quand ils conduisent à des mélanges avec des populations issues de zones où le virus circule possiblement". Conséquence directe : la dernière journée du Salon de l'agriculture dimanche à Paris ne s'est pas tenue. Tout comme le semi-marathon de Paris. Mais qu'en serait-il en cas de passage au stade 3 de l'épidémie?

    Le stade 3 est passé lorsque le virus circule largement dans le pays

    Le stade 3 correspondrait à l'épidémie proprement dite, lorsque le virus circule largement dans le pays. "Dans ce cas, des décisions plus lourdes pour le quotidien peuvent être prises", a expliqué vendredi Edouard Philippe. Concrètement, il s'agit de limiter les effets de la "vague pandémique". Comment? En passant d'une stratégie "d'endiguement" à une stratégie "d'atténuation". L'idée est d'accueillir à l'hôpital seulement les personnes ayant des "signes de gravité". Les patients ne présentant pas de risque seront alors pris en charge "en ville".

    "L’organisation [en cas de stade 3 de l'épidémie, NDLR] prévoit la mobilisation complète du système sanitaire hospitalier et de ville, ainsi que les établissements médico-sociaux pour protéger les populations fragiles, assurer la prise en charge des patients sans gravité en ville, et des patients avec signes de gravité en établissement de soins", précise un document public disponible sur le site du ministère de la Santé.

    Un plan du gouvernement relatif au coronavirus, non public, existe également, explique Franceinfo. Il devrait ressembler au rapport élaboré et diffusé par le gouvernement en 2011 après la pandémie de grippe A (H1N1) de 2009. Matignon a ainsi indiqué à Franceinfo que "les stades [du coronavirus] sont identiques au plan de pandémie grippale". Ce plan peut se trouver ici.

    Voici le type de mesures qui peuvent être prises au stade 3 selon ce plan de 2011 contre la pandémie grippale :

    Fermetures des crèches, établissements d’enseignements et de formation, internats, accueils collectifs de mineurs.
    Activation des solutions permettant d’assurer la continuité pédagogique pour les élèves et étudiants concernés par l'interruption des cours due à une fermeture d’établissement en cas de pandémie.
    Mesures de protection de populations spécifiques (personnes âgées, personnes handicapées, enfants, personnes sans domicile fixe…) en situation pandémique.
    Encouragement du public à utiliser les moyens de transports individuels. Demande de limitation des déplacements individuels non essentiels. Sur Europe 1 lundi, le secrétaire d'État chargé des Transports Jean-Baptiste Djebbari, a indiqué que "des restrictions de transports pourraient être envisagées, dans la version la plus maximaliste des plans de continuité".
    Restriction d'activités collectives : spectacles, rencontres sportives, foires et salons, grands rassemblements, limitation des activités cultuelles, limitations d'activités professionnelles, sociales, éducatives et associatives non essentielles.
    Appel à la mise en oeuvre des mesures de distance de protection sanitaire : travail à distance, limitation des réunions et déplacements, téléconférences.
    Mise à disposition, par tous les ministères et les collectivités territoriales, d’établissements fermés (établissements d’enseignement, centres sportifs…) pour satisfaire tous besoins prioritaires.
    Montée en puissance de la Gendarmerie nationale et de la Police nationale.
    Modalités de renfort en personnels de santé.
    Modalités de renfort en personnels dans les domaines non sanitaires.
    Recours au bénévolat et aux associations.
    Mise en œuvre des dispositions relatives au chômage partiel.
    Mise en sécurité d’installation industrielles à risque.
    Mise en place d'une surveillance des prix et de la disponibilité des produits dans les lieux de distribution.
    Production et distribution d'eau potable et contrôle de la qualité des eaux potables et de loisirs.
    Approvisionnement alimentaire et produits de première nécessité : production et distribution.
    Maintien des industries pharmaceutiques, médicales et de produits d'hygiène : produits de santé essentiels.
    Plan de continuité des établissements de santé.

    JDD
    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

  • #2
    Ils feraient mieux de passer au stade 3

    le virus gagne du terrain à une vitesse grand V
    "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

    Commentaire


    • #3
      Pour se saluer, certains se cognent les chaussures à la place du serrage des mains.

      Commentaire


      • #4
        j'ai vu ça tt à l'heure ,c'est trop marrant
        "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

        Commentaire

        Chargement...
        X