Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Islam et le Nationalisme

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Islam et le Nationalisme

    Pensez vous que nationalisme est compatible avec l'islam et / ou les valeurs musulmanes ?
    17
    Oui
    29,41%
    5
    Non
    70,59%
    12

  • #2
    Je ne sais pas. Je trouve que l'Islam a le mérite de ne pas etre une religion raciste. Cependant, selon les sunnites, Mahommet a bien dit que le califat était reservé au quoraichites.

    Commentaire


    • #3
      le califat était reservé au quoraichites.

      cela entends la garde des lieux saints, la mecque seuleument.

      Commentaire


      • #4
        Annis

        j'ai jamais enttendu de ça !!


        je te laisse lire ce Hadith


        "Tous les hommes sont égaux entre eux, comme les dents du peigne [du tisserand] ; pas de supériorité du blanc sur le noir, ni de l’Arabe sur le non-Arabe "
        Hadith

        Commentaire


        • #5
          Je connais ce hadith, c'est pour ça que j'ai dit que l'Islam avait le mérite de ne pas etre raciste. Pour ce qui est du califat reservé à la tribu de quoraich et la polémique qu'a engendré ce hadith, je vous conseille de lire la Moukadima d'Ibn Khaldoun.

          Commentaire


          • #6
            merci Annis
            mais je pense qu'avec ce que tu viens de nous citer ,, ça va nous éloigner du sujet !!
            la question posée est :
            est ce que le nationalisme d'aujourd'hui ( 2007 de l'ére chretien ) est compatible avec les sociétés musulmanes et l'Islam comme religion ?

            Commentaire


            • #7
              difficile ta question sensib
              ca depend du nationnalisme y a des nationnaliste qui ne sont absolument pas rasciste mais d autre rasciste en meme temps
              sinon a mon avis non ce n est pas compatible
              Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

              Commentaire


              • #8
                ben non , puisque le nationalisme existe même dans les pays non musulman ...

                Commentaire


                • #9
                  Vous avez tout a fait raison Sensib, d'autant plus que ce hadith n'est plus d'actualité puisqu'il n'éxiste plus ni Khilafa, ni quoraych. Pour la situatiuon actuelle, le nationalisme éxiste dans certains pays musulmans comme la turquie, mais de la à dire que c'est compatible avec l'Islam, y'a un monde.

                  Commentaire


                  • #10
                    EN effet , durant ces dérniérs siécles ,, les " pays " ou les terres musulmanes ont été subjugués par des puissances étrangéres ( l'occident d'aujourd'hui ) ,, qui malheuresement ont été consciente à leurs façon que leurs supermatie fondé sur les ruines de l'ancien systéme islamique ,,, ne se maitiendrait qu'en masquant les fondement et les valeurs musulmanes dans la société !!

                    on peut remarquer juste l'équilibre des forces d'aujourd'hui ,,, l'occident a une seule politique qui est : ma force dépend de la faiblesse de mes voisins !!!
                    c'est avec ce principe qu'il arrive à maitenir cet équilibre !! et pour le maitenir ,, il a qu'à faire cacher aux sociétés musulmanes colonisées , sa véritable doctrine !!

                    Aujourd'hui ,, comme témoignage , la quéstion palestinienne ,,, traitée comme une cause nationale contre qui ? contre une idéologie confessionnelle !
                    le conflit est appellé : conflit Arabo-Sioniste ( une dimension éthenique d'un coté et idéologique de l'autre coté !! )

                    bouh ya les arabes !!!!!

                    Commentaire


                    • #11
                      je viens juste de lire sur un autre topic posté par Harrachi sur l'Etat-Nation dans nos contrees

                      je trouve que c'est important de poser cette question , sur la compatibilité du Nationalisme dans nos société

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour !

                        Qu'est ce que le Nationalisme?

                        Voilà par où il convient de commencer !

                        Ensuite essayer de le conjuguer avec les doctrines religieuses!
                        “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                        Commentaire


                        • #13
                          la nationalisme n'a plus lieu d'exister ,on est pas en guerre et personne ne doit justifier son amour pour son pays ,on est arrivès meme juska dire que ceux qui partent faire leurs vies ailleurs ne le sont pas ,sont qui sont ds tel parti ne le sont pas et qu'ils y'a des algeriens plus algeriens que d'autres .

                          Commentaire


                          • #14
                            Faut éviter les amalgames "explosifs"

                            Il s'agit d'une question à dimension philosophique qui ne convient certainement pas au cloisonnement d'un sondage bipolaire, c'est une réflexion qui a besoin de matière d'argumentation et d'être vue et lu sous toutes les coutures.


                            La juxtaposition n'est certainement pas la meilleures des bases pour enclencher une réflexion philosophique.
                            “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonjour l'imprevisble

                              le nationalisme , pour un "citoyen" Lambda , est de manifester une appartenance à une "nation" , et de se limiter à cet espace ...

                              C'est à dire pour une personne qui vit en Algérie , elle sera considérée comme citoyenne Algérienne quand elle manifeste son appartenance ou son attachement à cette nation ...

                              sur Wikepédia , on définit le nationalisme comme :

                              Nationalisme

                              Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


                              Le nationalisme en tant que doctrine et idéologie s'est cristallisé au XIXe siècle et au XXe siècle simultanément dans plusieurs pays d'Europe.
                              Le nationalisme s'affirme très tôt en France et entraine la création de l’État français sous l'égide d'une monarchie capétienne renforcée ensuite par la monarchie absolue de Louis XIV. Le Nationalisme français qui va s'affiner et se renforcer au cours des siècles suivants, notamment sous la révolution française par son jacobinisme, inspirera certains peuples voisins qui ne développeront leur propre forme de nationalisme (pangermanisme, panslavisme par exemple) que bien plus tard et par imitation de la France.


                              Définitions du nationalisme
                              1. Le nationalisme c'est le sentiment de vif attachement à la nation, c’est-à-dire d'une grande exaltation de l'idée nationale ; c'est également une doctrine politique qui affirme la primauté de l'intérêt national, sur les intérêts particuliers de ses composantes d'une part et sur les intérêts des autres nations d'autre part.
                              2. Le nationalisme c'est la volonté d'un peuple, d'une identité commune, de posséder un territoire national.
                              3. Le nationalisme peut être une idéologie imprimée sur un peuple par ses gouvernants et destinée à conforter leur pouvoir, il est alors utilisé comme un moyen de manipulation afin d'unir le peuple autour de ces dirigeants, indépendamment des réels objectifs de ces individus. (guerres, totalitariste).
                              4. Le nationalisme est une doctrine qui revendique pour une nationalité le droit de former une nation.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X