Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'édition algérienne sous haute surveillance.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'édition algérienne sous haute surveillance.

    Bonjour tout le monde!

    Je viens faire un petit coucou car vous me manquez beaucoup et j'aimais bien particper aux discussions mais malheureusement le temps manque. Un petit bonjour spécial à Desty, Hadjress, Chun Li...

    En fait, je suis entrain de lire une revue "Jeune Afrique" et je vois la pub et je ne peux m'empêcher de rire.
    Il ya donc une page publictaire des Editions Anep qui fait la promotion de livres ayant pour thème les "Voix de l'anticolonialisme" écrits par de grands penseurs tels que Albert Memmi, Aimé Césaire, Raymond Aron, Frantz Fanon, Jean-Paul Sartre, fraîchement édités donc à Alger.
    Soudain, un peu plus bas dans la page vers droite, un argument choc/ ou choque pour doper les ventes (sic) "Ouvrages préfacés par Monsieur Abdelaziz Bouteflika" (excusez du peu!).
    Vous en pensez quoi? Moi, perso ça me fait marrer à défaut d'autre chose.

  • #2
    Quelle page? Que je rigole un peu...
    Le capitalisme a survécu au communisme. Il ne lui reste plus qu'à se dévorer lui-même. Charles Bukowski.

    Investir dans l'agriculture et acheter des machines pour les felahs. Imran (18/10/07)

    Commentaire


    • #3
      Ayé j'ai trouvé en face de l'article "Condi à Alger"...

      M'enfin l'Anep...
      Le capitalisme a survécu au communisme. Il ne lui reste plus qu'à se dévorer lui-même. Charles Bukowski.

      Investir dans l'agriculture et acheter des machines pour les felahs. Imran (18/10/07)

      Commentaire


      • #4
        Dans le magazine "Jeune Afrique" daté du 29/10 au 04/11/2006 qui fait un large dossier sur l'économie algérienne (p.75).

        Commentaire


        • #5
          Je te rassure car dans le "jeune Afrique" du 1er au 14 avril 2007, page 99, il y a toujours la même publicité... Dans le dossier Algérie, Futur géant de l'Afrique?

          Y'a un titre qui me fait tilter, le bouquin numéro 2 en partant de la gauche s'intitule "j'ai labouré la mer..."

          Jeux de mots de l'éditeur? Labouré la mère Patrie?
          Dernière modification par Faïrouze, 09 avril 2007, 15h53.
          Le capitalisme a survécu au communisme. Il ne lui reste plus qu'à se dévorer lui-même. Charles Bukowski.

          Investir dans l'agriculture et acheter des machines pour les felahs. Imran (18/10/07)

          Commentaire


          • #6
            Je l'avais pas vu celle là. en plus écrite par Simon Bolivar le grand libérator que notre prézident national se gausse de nous présenter...

            Commentaire


            • #7
              salut les amis

              personnellement ce n'est point des situations qui me font rire , au contraire cela m'attriste d'avantage
              quand mon colonisateur tue la mémoire de mes martyrs et mes héros
              quand le colonisateur tue ma patrie
              quand le colonisateur tue mon père
              quand le colonisateur tue nos enfants
              quand le colonisateur tue notre peuple
              quand le colonisateur tue notre culture
              quand ce colonisateur rit de mon sang qui coule , et de mon ame qui souffre , cela ne me fais pas rire au contraire , je meurs certe , mais cela ne m'affecte point de mourrir , si vous me demander pourquoi je pleure , je vous dirai que la douleur que je ressens pour ma mère patrie l'Algerie el aâziza me fait pleuré
              aujourd'hui ce colonisateur veut enseigner a ce qui reste du peuple algeriens ce qu'est la colonisation , et je dis qu'ils sont fort et en cela ce n'est point une situation qui me fera rire au contraire

              Commentaire


              • #8
                Shamsdine, ces ouvrages édités par l'Anep justement rétablissent la vérité sur les méfaits du colonialisme. Par contre, ce qui me dérange énormément c'est que la majorité de ces ouvrages soient préfacés par le président algérien. Qui est-il pour se permettre de nous donner la leçon à ce sujet? Un chercheur, un philosophe, un historien..? Lui qui ne donne aucune priorité pour restaurer les vestiges qui disparaissent du monde antique par exemple, le tombeau de Massinissah qui tombe en ruine.. Ce même président qui ne donne aucune priorité économique et social aux gens de pauvres conditions...
                Par contre, préfacer d'illustres ouvrages dignes des droits de l'être humain sans que pour autant il ne lève le petit doigt pour des priorités absolues telles que la pauvreté, le chômage, la fuite de l'élite intellectuelle vers l'étranger, ..., cela pour lui tombe sous le sens... En tout cas, cela ne le grandit pas et ce n'est que mon humble avis.
                Dernière modification par absente, 09 avril 2007, 16h16.

                Commentaire


                • #9
                  @ Shamsdine: Je cherche le lien... Je cherche, je cherche... Mais rien...

                  Et comme le soulève Sissouh, je ne vois pas l'intérêt d'une préface faîte par Mr Bouteflika pour ces dites oeuvres?

                  Le co-branding éditoriale qui est fût en vogue par le passé, a malheureusement rejoint l'autre rive de la méditerranée!
                  Le capitalisme a survécu au communisme. Il ne lui reste plus qu'à se dévorer lui-même. Charles Bukowski.

                  Investir dans l'agriculture et acheter des machines pour les felahs. Imran (18/10/07)

                  Commentaire


                  • #10
                    c 'est ce que je dis

                    c'est ce que je dis l'ami ne m'a tu pas compris , il se permettre de prefacé des verités sur des faits historiques et ils ont font tout le contraire il parle de democratie et ils pratique la dictature
                    ont-ils des dictionnaires qui leurs donnent le sens opposé des explications des mots , je ne pense pas , ils font ce qu'ils veulent quand ils veulent , et se permettent d'insulter notre intelligence on voulant nous faire croire que c'est des democrates , ou des republicains , des souverrains de la liberté , et des hommes de paix alors que c'est des tortionnaires , et leur mains n'ont-ils pas vu qu'elles sont remplie de sang , par le sang de leurs compatriotes , ou sont-ils devenu amnésique ?

                    Commentaire


                    • #11
                      Je suis une femme.
                      Donc toi aussi tu trouves gênant les préfaces du président algérien?

                      Commentaire


                      • #12
                        Le principe de la préface en elle-même n'est pas condamnable, mais le fait qu'un Raïs se permette non pas de préfacer un mais tout une collection d'ouvrage sous le joug de l'anticolonianisme est un peu pompeux pour la dîtes "Maison d'Edition"... Si Maison il y a...

                        M'enfin pour renflouer leurs fouilles troués certains éditeurs peu scrupuleux seraient capable de courber l'échine à une chèvre un temps soit peu V.I.P, pour faire vendre un litre de lait périmé...
                        Dernière modification par Faïrouze, 09 avril 2007, 16h43.
                        Le capitalisme a survécu au communisme. Il ne lui reste plus qu'à se dévorer lui-même. Charles Bukowski.

                        Investir dans l'agriculture et acheter des machines pour les felahs. Imran (18/10/07)

                        Commentaire


                        • #13
                          Tu sais Faïrouze, je me pose aussi la question de savoir si le texte ainsi réédité est intégral, incomplet, voire censuré partout ou par endroit... On ne sait jamais puisque Bouteflika fait figure de père de la Nation (par rapport à la préface de l'ouvrage de Bolivar que je n'ai pas lu), il se veut sans doute être mentor, peut être Pygmalion des lecteurs nationaux...

                          Commentaire


                          • #14
                            sorry sorry

                            quelle indelicatesse , mille excuse et mille baise mains dans l'espoir de trouver indulgences et pardon dans ton noble coeur
                            sissou , l'histoire des hommes et des emepereurs , nous a enseigné que le traitre assassiné de ses mains le loyal chevalier en lui enfonçant son glaive dans le dos , et le porter sur son cheval a sa famille on pretextant qu'il est mort en heros sur le champ de bataille , ensuite ce meme traitre ce donné a un recital éploré effondré , prenant les membres endeuiller du defunt dans ses bras avec des etreintes et des accolades, m'a tu comprise l'amie ou veut tu un autre exemple
                            le defunt Boudiaf on l'assasine et rentre dans sa demeurre embrasser sa famille et pleuré avec ses enfants
                            c'est pour cette raison que je dis que c'est des situations, qui ne me font pas rire au contraire je suis tres affecté , ils nous assassinent et viennent pleuré sur nos tombes , c'est des colonisateurs et ils signes et paraphe les colones qui denonce la colonisation
                            ils denoncent l'oppression et c'est des oppresseurs , ils sont pires que celui qui commet et qui se reconnait dans ses acts et ses positions, c'est des laches , ils tuent les populations et accusent une horde d'integriste de l'avoir fait , ils jouent un jeu machiavélique , meme le diable ne saurait trouver place a leurs cotés , un tel ennemi et plus que dangereux d'ou leur longévité depuis la liberation de notre cher pays ils tiennent les regnes et je ne sais si un jour on pourra leur arraché, qu'il signe autant de livre s'il veut pourvu qu'ils arretent d'assassiner ma patrie , mon peuple , qu'il donne a manger a nos enfants , et qu'ils instruisent nos enfants , maintenant s'il veut signer et satisfaire son ego ou rester au sommet de la pyramide qu'il le reste jusqu'a la fin des temps mais qu'il epargne la souffrance a mon peuple a mon pays ils ont trop souffert et ils ont payé le prix assez fort voila sissou ce que je pense mon amiE
                            Dernière modification par shamsdine, 09 avril 2007, 16h58.

                            Commentaire


                            • #15
                              moi je te comprend shams ...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X