Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’«asphyxie» économique de Ceuta et Melilla permettra-t-elle au Maroc de les récupérer ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’«asphyxie» économique de Ceuta et Melilla permettra-t-elle au Maroc de les récupérer ?

    Le sujet remet en discussion la désinvolture de savoir pourquoi la dictature marocaine- en 2002- avait tenté l'opération suicidaire d'affranchir l'ilot à chèvres ibérique de Persil et non les présides de Ceuta et Melilla?

    Et pourquoi pas cogiter par la dictature marocaine à l'échange proposé par Podemos: affranchissement du Sahara Occidental contre Ceuta et Melilla et itou l'îlot à chèvres de Persil?

    Sinon, toujours défaite depuis la nuit des temps, la dictature chérifienne s'en devrait-elle à nouveau subir l'affront à l'instar d'abandonner sa "propriété" de la Mauritanie?

    - Et si la récupération de Ceuta et Melilla passait par leur «asphyxie» économique ? Durant des décennies, le Maroc a multiplié les initiatives politiques pour réaliser son objectif, mais sans parvenir à convaincre les Espagnols de faire des concessions.

    Les mesures économiques prises par le Maroc contre Ceuta et Melilla vont crescendo. Depuis le 1er août 2018, date de la fermeture de la frontière commerciale avec Melilla, jusqu’à aujourd’hui, le Maroc a en effet préféré frapper sur les économies locales, largement dépendantes du commerce avec Rabat.

    Une stratégie qui éclipse, du moins officiellement, les sempiternelles revendications territoriales de la récupération des deux villes, marquant ainsi une rupture avec une politique observée depuis des décennies par le royaume. Retour sur les moments phares d’une époque et ses évolutions.
    Durant les années 60 et 70, le roi Hassan II était convaincu que le retour des deux villes à la souveraineté marocaine était lié à la résolution de la question de Gibraltar. «Dès que les Espagnols obtiendront Gibraltar, immédiatement, automatiquement, nous obtiendrons Ceuta et Melilla. Aucune puissance ne pourra permettre que l’Espagne possède les deux clefs du même détroit», déclarait-il en novembre 1975.

    Depuis 2002, les revendications de récupération sont de moins en moins audibles

    Une position qui a connu une nette évolution au milieu des années 80. Les adhésions de l’Espagne à l’OTAN en 1982 et à la Communauté économique européenne (CEE) en 1986, où siégeait déjà le Royaume-Uni, a mis un terme à la doctrine de l’analogie de la solution. Place en 1987 à une nouvelle initiative de Hassan II destinée aux Espagnols, visant à mettre en place un comité mixte de réflexion composé d’experts des deux parties chargés de l’examen de l’avenir des deux villes. Une offre rééditée en mars 1994 mais qui n’a jamais reçu de réponse de la part de Madrid.

    En 2002, le roi Mohammed VI avait remis en selle la même proposition lancée 13 ans auparavant par son père. Dans son discours du Trône de cette année, il avait déploré que l’idée de Hassan II de créer une «cellule de réflexion» avec le voisin ibérique pour discuter de la situation des Ceuta et Melilla, «n'ait pas trouvé, côté espagnol, d'oreille attentive», proposant de mettre en place, dans le cadre d'«une vision prospective et d'un dialogue franc» avec Madrid, des «projets de codéveloppement» dans les deux villes.

    Mais depuis, les revendications territoriales sont de moins en moins audibles, à l’exception du sursaut de novembre 2007 suite à la visite de Juan Carlos à Ceuta et Melilla, réalisée alors que le Maroc commémorait le 32e anniversaire de la Marche verte. Une colère passagère marquée par le rappel de l’ambassadeur, Omar Azziman, pour consultations, et des communiquée de condamnation du déplacement royal émanant du Premier ministre, Abbas El Fassi, du ministère des Affaires étrangères et de partis politiques.

    Reste à savoir si les nouvelles mesures économiques prises par le Maroc depuis le 1er août 2018 pourraient le rapprocher de son objectif de récupérer les deux villes. Certes, il est très tôt pour apporter une réponse précise à la question, mais nul ne peut ignorer leur efficacité en si peu de temps. Les mobilisations des partis politiques locaux et ibériques contre les décisions décrétées par Rabat en sont d’ailleurs les symptômes-.

    Ya...bi

    https://www.youtube.com/watch?v=7tu15CD6qT0

  • #2
    L'avantage d'un tel sujet relatif à "la colonisation espagnole de territoires marocains" est de rappeler aux forumistes marocains pro-annexion du Sahara Occidental que leur nation aspire aussi d'être décolonisée d'un occupant d'un territoire qui ne lui appartient pas!

    Commentaire


    • #3
      Le Maroc étrangle deux régions et l'ignominie de multiplié les déclarations d'amitié a l'Espagne une perversion ver la dégradation des relations inévitable

      Commentaire


      • #4
        gala tu prédis en priant donc que les relations entre le Maroc et l'Espagne se détériorent, puisque tu n'es ni espagnol ni marocain on peut savoir pourquoi cette haine au point de souhaiter le malheur entre ton voisin avec l'Espagne?

        Commentaire


        • #5
          Le Maroc avance lentement mais sûrement pour récupérer les territoires que détiennent encore les espagnols, même si l'Angleterre reste à Gibraltar indéfiniment,ces territoires constituent plutôt un fardeau pour l'Espagne qu'une nécessité pour protéger la route maritime marchande comme aux siècles passés, le troisième millénaire va être mondial ou ne le sera pas, ce qui implique une coopération dans le respect entre les états qui le souhaitent,le respect passe par la répartition des injustices héritées de la colonisation.

          Commentaire


          • #6
            même si l'Angleterre reste à Gibraltar indéfiniment,ces territoires constituent plutôt un fardeau pour l'Espagne
            Toutes les colonies sont un fardeau pour les colons

            Commentaire


            • #7
              L'Espagne continue d'occuper les deux villes marocaines pour une question de prestige, elle ne tire aucun profit économique substantiel, les histoires relatives au contrôle des routes maritimes font partie du passé,en fait elles se sont éteintes avec la fin de siècle dernier.
              Plus concrètement, L'Espagne cherchera juste à surenchèrir avant de rendre ces villes à leur propriétaire légitime.

              Commentaire


              • #8
                ça se passera comme avec le sahara en 75, les sabgnols savent parfaitement qu'ils devront tout restituer une fois le dossier du sahara définitivement réglé car le tour des autres terres sera venu pour être examiné.

                Commentaire


                • #9
                  Les deux territoires sont considéré comme regions espagnole cela veut tout dire ainsi que les iles canaries que lorgne aussi le maroc

                  Commentaire


                  • #10
                    Ainsi gala tu dénis l'appartenance de ces deux villes au Maroc bien qu'elles se trouvent sur le continent africain très distinct de l'européen au quelle appartient l'Espagne ?!!
                    On peut savoir pourquoi t'as pris cette décision ?
                    Sur quelle base acclames tu que ces deux villes appartiennent à l'Espagne ?
                    Question subsidiaire: quel genre de harkis fais tu partie ?

                    Commentaire


                    • #11
                      Ainsi gala tu dénis l'appartenance de ces deux villes au Maroc bien qu'elles se trouvent sur le continent africain très distinct de l'européen au quelle appartient l'Espagne ?!!
                      La France possède des territoires en Amérique latine, dans l'océan indien ... idem pour les britanniques. Ce n'est donc pas une question "continentale".

                      Tant que le Maroc lui même ne revendique pas officiellement la marocanité de ces bouts de terre, par l'ouverture de négociation formelle avec l'Espagne ou en introduisant une requête auprès de l'ONU mais collabore avec le colon en lui fournissant eau, électricité et traitant ses déchets ...

                      Commentaire


                      • #12
                        Drôle de point de vu d'un ex colonisé ! Mais on peut le comprendre car il s'agit du bien-aimé voisin et frère marocain.
                        Biensur ! C'est une question de ''canonnieres'',les argentins l'ont appris à leurs dépends eux qui voulaient récupérer des îles situées à 500 km de leurs côtes, mais ils se sont trouvés en face de l'Angleterre et ses alliés européens avec l'otan en prime, alors que effectivement ces îles font partie du plateau continental du continent sud américain, mais l'Angleterre toujours avec la question de la ''canonniéres'' à jugé que ces îles lui appartiennent bien qu'elles se trouvent à des milliers de km de chez elle.
                        Ceci répond à ton interrogation pour l'engagement des pourparlers du Maroc avec l'Espagne sur le sujet des villes sachant que depuis des décennies le Maroc n'a cessé de le crier sans le moindre écho de la part des espagnols.
                        L'onu faut pas y compter pour récupérer ses terres en position de faiblesse militaire et économique.

                        Commentaire


                        • #13
                          Mais on peut le comprendre car il s'agit du bien-aimé voisin et frère marocain.
                          Voisin, oui. Frère et bien-aimé ... mandounech !

                          Si par les canons, c'est trop risqué et que par le droit et l'ONU, faut pas trop y compter ... et que pour seule stratégie, le Maroc opte pour les cris oublier ces présides et passez à autre chose !

                          Commentaire


                          • #14
                            Ceutta et Mélila seront toujours des présides espagnoles et le makhzen le sait très bien.
                            La raison est bien simple: leurs habitants préféreront toujours l'Espagne au Maroc.
                            A mois qu'un jour l'avancement soit plus important au Maroc qu'en Espagne

                            Commentaire


                            • #15
                              Si par les canons, c'est trop risqué et que par le droit et l'ONU, faut pas trop y compter ... et que pour seule stratégie, le Maroc opte pour les cris oublier ces présides et passez à autre chose !
                              Un proverbe populaire au Maroc qui pourrait te répondre plus clairement que toute autre rédaction :
                              الي عندو باب واحد الله يسدو عليه

                              Mais comme je crois que tu vas y rien comprendre et pour te simplifier la chose, les deux ou trois trucs que t'as mentionné,sans aucun brin d'honnêteté,pour solutionner ce problème en faveur de ton voisin et frère bien aimé, ne sont pas exclusifs, les moyens pour faire jouer la politique et obtenir la restitution légitime de ces deux villes sont innombrables que l'est le nombre d'étoiles dans le ciel .
                              Dernière modification par Anzoul, 06 mars 2020, 17h07.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X