Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Objectif Hirak, les photographes de la révolution

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Objectif Hirak, les photographes de la révolution

    «Objectif Hirak» est un film documentaire réalisé par Redha Menassel pour le compte de Mediapart qui retrace les événements des douze derniers mois de cet incroyable mouvement populaire à travers le regard de cinq photographes algériens : Dihia Gaci, Sofiane Bakouri, Ahmed Ait Issad, Mohamed Bouzidi et Midou Baba Ali.

    En véritables témoins de leur époque, ces cinq chasseurs d’images étaient présents dès le 22 février 2019 pour immortaliser cette histoire en marche avec des clichés incroyables, partagés des milliers de fois sur les réseaux sociaux.

    Redha Menassel est journaliste à Radio Alger Chaine 3. Lauréat du 2eme prix Ali Bey Boudoukha pour le journalisme d’investigation en 2017, il était l’un des premiers journalistes à couvrir la manifestation du 22 février 2019 :
    « Nous étions peu de journalistes à être sur le terrain le 22 février 2019, d’où l’absence relative d’images de cette journée comparativement à la surabondance de contenu aujourd’hui. Notre corporation n’a pas été à la hauteur des événements au début du « Hirak » et ce sont les photographes qui ont fait notre métier à notre place.

    J’ai eu l’idée de ce film documentaire il y’a plusieurs mois en discutant avec une amie photojournaliste qui venait de se faire effacer le contenu de sa carte-mémoire par des policiers après avoir été malmenée. Je m’étais fait casser mon enregistreur par ces mêmes policiers le vendredi précédent.

    Nous nous sommes rendu compte que les gens de manière générale n’avaient aucune idée de la difficulté que représente un acte citoyen aussi simple que le fait de vouloir informer ses contemporains.
    Ce film est donc un hommage à tous ces photographes, professionnels ou amateurs qui sont présents à chaque manifestation et qui entretiennent la flemme du « Hirak » intacte.

    D’ailleurs, Yacine Merabtine et Karim Embarek, mes deux compères derrière la caméra sont aussi photographes. »

    Le film est visible dans sa version courte sur Youtube. Plusieurs projections-débats sont prévues, en présence des photographes pour les prochaines semaines.


    Casbah Tribune
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien
Chargement...
X