Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : Vers la remise en cause de l’accord commercial avec l’UE ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie : Vers la remise en cause de l’accord commercial avec l’UE ?

    Algérie – Kamel Rezig a dénoncé la dépendance de l’économie nationale face aux accords commerciaux signés avec l’UE, une situation prolongée depuis des années.


    En effet, le ministre du Commerce, Kamel Rezig, a pris part, le 24 février dernier au colloque national sur l’évaluation des accords commerciaux conclus entre l’Algérie et ses partenaires économiques, et a critiqué la dépendance de l’Algérie vis-à-vis de l’importation, a rapporté l’Agence de presse officielle APS.

    « Les accords commerciaux signés avec les principaux partenaires économiques « ont maintenu, durant des années, l’économie nationale dans un état de dépendance et de consommation continue de tout ce qui est importé », a fait savoir Rezig.

    Dans le même contexte, il a cité certains accords qui sont dans le collimateur de la réévaluation, à savoir les accords d’association avec l’union européenne (UE), la zone arabe de libre-échange (ZALE) et l’accord préférentiel avec la Tunisie, qui ont affecté négativement l’économie Algérienne. Ajoutant que même l’accord de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), qui n’est pas encore effectif sera réexaminé.

    Ce colloque a compté 150 opérateurs économiques partageant la même volonté d’aller vers le renouveau économique et encourager l’engagement des autorités publiques à améliorer le mode de gestion des affaires économiques du pays, a dénoté le ministre du Commerce, précisant que le but de ces séances est « de soumettre au gouvernement les recommandations nécessaires afin de faire progresser le climat des affaires en Algérie », a conclu Rezig.

    Pour rappel, l’économiste Abdelmalek Serraï a appelé, au début du mois de février, à revoir les accords d’association entre l’Algérie et l’UE notamment après les pertes enregistrées par le pays. Une perte sèche estimée à 10 milliards de dollars, avait-il avancé.

    Article recommandé : L’Algérie a perdu 10 milliards de dollars dans son accord avec l’UE
    Vers la révision des accords avec l’UE ?
    Lors d’un passage à la radio chaîne 1, Ali Bey Nasri, président de l’association nationale des exportateurs algériens a indiqué que 15 ans se sont écoulés depuis l’entrée en vigueur des accords de partenariat Algérie-UE et par manque d’études approfondies, ces derniers ont été bénéfiques seulement à l’UE au détriment l’économie nationale, rapporte le média russe Sputnik.

    Parmi les 110 clauses figurant dans ces accords, l’UE n’a respecté que le volet commercial, et a négligé la partie liée à la coopération et au transfert de la technologie et à la circulation des personnes, a signalé Bey Nasri. L’intervenant estime que l’accord de libre-échange conclu avec l’UE il y a 3 ans et qui sera effectif d’ici Septembre 2020 serait « une calamité inévitable pour l’économie nationale ».

    Par ailleurs, il est utile de souligner qu’au cours du sommet de l’UA tenu le 9 Février dernier à Addis-Abeba (Éthiopie), Abdelmadjid Tebboune a annoncé sa décision de créer une Agence Algérienne de coopération internationale pour la solidarité et le développement à vocation africaine. Ce qui laisserait penser que l’Afrique serait une éventuelle issue stratégique pour l’économie Algérienne après l’entrée en vigueur de l’accord continental ZLECAF.



    dzairdaily

  • #2
    Ali Bey Nasri, président de l’association nationale des exportateurs algériens a indiqué que 15 ans se sont écoulés depuis l’entrée en vigueur des accords de partenariat Algérie-UE et par manque d’études approfondies, ces derniers ont été bénéfiques seulement à l’UE au détriment l’économie nationale,

    ce genre de personnes sont juste médiocres. au lieu de se concentrer sur la compétitivités des entreprises algériennes (ou marocaines clin d'oeil a hafid el alami)....se cache derrière les importations...


    la question qu'il faut se poser, c'est pourquoi ces entreprises n'arrivent pas à pénétrer un marché qui leur est ouvert...je parle du Maroc aussi....

    si l'ALE avec la Turquie a tué des boulots au Maroc, c'est parce que nos entreprises ne sont pas innovatrices, ne sont pas compétitives, et ne savent que bouffer sur le dos des marocains avec leurs presque monopole....

    les moul chkara se plaignent après comme tjr....

    Commentaire


    • #3
      Je pense que l'Algérie est l'un des derniers pays au monde à ne pas être encore dans l'OMC.

      Un pays qui change les règles du jeu à tous les 5 ou 6 mois.
      Je me demande comment le moindre investisseur pourrait faire confiance à un tel environnement.

      Commentaire


      • #4
        ALGERIE - UE

        -18 juillet 2005: Accord commercial UE - ALGERIE. a partir de la page 2

        - 15.11.2007: Protocole 6: Cumul bilatéral, diagonal et total
        -------------------------------------------------------------

        MAROC - UE
        - 18.03.2000: Accord commercial UE - MAROC

        - 21.12.2005: Protocole 4 modifié en dernier lieu par la Décision n° 1/2011 JO L 141 du 27.5.2011 Cumul bilatéral, diagonal et total

        21.12.2016: Le domaine douanier de l'arrêt de la Cour de Justice de l'Union européenne dans l'affaire C-104/16 P (Sahara occidental)

        Commentaire


        • #5
          L'ue a mangé les pays du maghreb.

          L'algérie et tunisie revendiquent plus d'équité.

          Le maroc revendique le statut avancé

          Commentaire


          • #6
            Lol mon compatriote parle d'OMC.

            Un organisme qui attend son nouveau nom
            GATT.. OMC...?

            1- qu'est ce que le maroc a gagné avec l'OMC ?
            2- qui a bloqué l'accession de DZ à l'OMC au bout de 22rounds de négociations ? Que demande t-il ?

            Commentaire


            • #7
              L'offre d'exportation algérienne est quasi nulle. Ça n'a aucun sens de signer un accord de libre-échange avec l'EU. L'Algérie a bénéficié de fond et de programme de remise à niveau mais rien n'a été fait !

              Commentaire

              Chargement...
              X