Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Effondrement des cours du pétrole : la situation est «extrêmement grave» pour l’Algérie selon Arkab

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Effondrement des cours du pétrole : la situation est «extrêmement grave» pour l’Algérie selon Arkab

    C’est sans doute la première fois qu’un ministre de l’énergie voire un haut responsable algérien fait une déclaration aussi alarmante à propos de l’effondrement des cours du pétrole.

    Visiblement choqué, Mohamed Arkab ne s’est pas encombré de précaution sémantiques pour lâcher toute crue la vérité : «Au regard de la situation du marché pétrolier qui est extrêmement grave, l’Algérie appelle à une action concrète, crédible, solidaire et rapide », a –t-il déclaré dans un entretien accordé à l’agence presse officielle (APS).

    C’est assez rare pour ne pas le souligner d’autant plus que le contexte général du pays, marqué par une impasse politique qui dure, aurait dû amené le ministre à un peu plus de retenue pour ne pas susciter des craintes. Mais il faut croire que la situation est extrêmement préoccupante pour l’Algérie pour que notre ministre s’autorise une telle déclaration qui donne froid dans le dos.

    Et c’est quasiment un appel au secours qu’il lance à l’Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (Opep) d’entreprendre une «action rapide» pour faire face à la détérioration «inquiétante » des marchés pétroliers, «afin de ne pas anéantir l’ensemble des efforts consentis depuis 2016 par les pays signataires de la déclaration de coopération ».

    Il en veut d’autant plus que la propagation de l’épidémie de coronavirus a, dit-il , «impacté sévèrement les prix au cours des deux derniers mois, en passant aux alentours de 50 dollars le baril contre plus de 65 dollars en début d’année, soit une baisse de plus de 15 dollars par baril».

    Et les résultats sont inévitables pour l’Algérie : la croissance économique sera «affectée au regard de l’importance de la Chine pour les chaînes d’approvisionnement mondiales», précise Arkab. C’est pourquoi, il souhaite que les pays signataires de la déclaration de coopération, Opep et non-Opep, jouent «un rôle important pour rétablir la stabilité et l’équilibre du marché pétrolier international».

    Mais, en plus du fait que peu de pays membres seront d’accord sur la baisse de la production prévoit le ministre, la production du Cartel ne représentent qu’environ 40% de la production mondiale. Pis encore, si l’Algérie venait à réduire le volume déjà faible de ses exportations de gaz et de pétrole, ses maigres réserves de changes vont tarir plus tôt que prévu et elle risquera alors de se retrouver une nouvelle fois dans les fourches caudines du FMI.

    C’est dire qu’aussi inquiétantes et affolantes qu’est la déclaration de Mohamed Arkab, elle n’en est pas moins justifiée tant il est question de la «souveraineté économique» érigée en dogme doctrinal dans le discours officiel.


    Algérie 1

  • #2
    La situation est grave pour tout le monde. Producteurs de pétrole ou pas.

    Si pour les producteurs de pétrole, la situation est claire, pour les autres économies, on se rend compte que la chine paralysée, c'est toutes les chaines manufacturières qui sont paralysées par faute de composants ... produits essentiellement en chine.

    Ce ralentissement des économies affectera aussi les pays dépendant des donneurs d'ordre qui freinent des deux fers.

    Al hassoul, tout le monde est dans la mouise par le fait ... d'un microscopique virus.

    Commentaire


    • #3
      Arkab est actionné pour créer un contexte de négociation avec l'union européenne.

      Mais cela ne suffira pas.

      Commentaire


      • #4
        Mais il faut croire que la situation est extrêmement préoccupante pour l’Algérie pour que notre ministre s’autorise une telle déclaration qui donne froid dans le dos.
        Ce n'est pas surprenant.

        On savait tous ce qui attendait l'Algerie depuis au moins 2, 3 ans.

        Les cours sont revenus à la normale aprés l'euphorie des années 2008 à 2015, les reservoirs ont commencé à fondre comme neige au soleil : FFR disparu, reserves de change bientot à zero egalement.

        En restant sur le meme trend, l'Algerie sans suprise, ira tout droit vers le mur.

        Pleurnicher auprés de l'OPEP, si toutefois votre requete d'augmentation des prix du bari est repondu favorablement, ne fera que repousser le deadline de la cata pour l'Algerie.

        Commentaire


        • #5
          les virus + le dérèglement/réchauffement climatique pour imposer la régulation au système humain? l'homme est trop égoïste pour décider de réguler son système de production source de pollutions
          Votre ennemi c'est celui que vous n'avez pas encore invité à déjeuner Edgar Faure

          Commentaire

          Chargement...
          X