Annonce

Réduire
Aucune annonce.

traditions kabyles,arabes...et toutes les autres

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • traditions kabyles,arabes...et toutes les autres

    salam alaykom,ami(e)s kabyles,arabes,et tous les autres,
    vos traditions nous interessent.

    Les traditions et la culture de chacun constituent un veritable trésor que je vous invite a nous faire partager...de vos vetements traditionnels,en passant par les plats typiques de chez vous,à vos fetes...par exemple.

    Je vous propose un échange dans le respect mutuel des témoignages de chacun.
    "On est les seuls à croire au père Noël jusqu'à 30 ans"
    Manifeste/Shurik'n

  • #2
    cheynese t'a eu une bonne énitiative alors je remonte ton topic pour quil ne tombe pas dans l'oubli et quil ne passe pas incognito..

    alors jvais te conter les traditions atypiques de ma région natale qui me viennent a l'esprit..je sais que lors d'un mariage traditionnel chez nous la fille doit passer le pas de la porte en se courbant et en passant sous le bras de son pére pour marquer le consontement symbolique du pére pour cette union qui se déroule avec sa bénédiction...et je trouve ça tellement mignon et touchant.
    .
    sinon aussi la mariée en arrivant chez sa belle famille ..la marche doit étre précédée de la belle maman tenant un chandellier en fekhhar certi de deux boujies allumées representant le couple...

    il ya aussi la tradition d'anzar pour les jours de secheresse ,les filles font une quete ,passent par ttes les maisons en demandant le necessaire des aliments pour faire un dinner..une fois les denrées alimentaires recueillies..les filles se rendent au sous sol de la mosquée pour préparer a manger..et inviter ts ceux qui souhaiteraient dinner en leur compagnie..aprés avoir mangées .elles habillent une louche d'une petite robe kabyle et sillonent les rues du village en chantant (anzar anzar arebbi swittid ar azar) cad OH Dieu arrose nos térres jusqu'aux racines....

    voili voilou..je passe le relais..
    Dernière modification par la revanche, 09 avril 2007, 21h50.
    Je vis de sorte que personne ne se réjouisse de ma mort ..
    .................................................. .................................
    Llah yerhmek notre rico.

    Commentaire


    • #3
      la revanche=
      elles habillent une louche d'une petite robe kabyle et sillonent les rues du village en chantant (anzar anzar arebbi swittid ar azar) cad OH Dieu arrose nos térres jusqu'aux racines....
      bonsoir,c est trop mignon!j aimerai tellement voir ça! j imagine la scene et ça me fait rever.
      merci beaucoup c est tres interessant.
      "On est les seuls à croire au père Noël jusqu'à 30 ans"
      Manifeste/Shurik'n

      Commentaire


      • #4
        Bonsoir,

        Cheynese: merci pour ce topic, je ne connais un peu mais pas très bien les traditions, je reviendrai certainement sur ton topic dès qu'une d'elles me reviendra.

        Par contre je voulaiss juste raconter la légende de Anzar dont La revanche a parlé.

        La revanche:
        Voilà ce que j'ai trouvé sur le net la dessus:

        On raconte que jadis, à l'époque où les animaux parlaient et où les Dieux avaient une apparence humaine, Anzar, apparaissait après la pluie sous la forme d'un arc-en-ciel. Un jour après avoir immergé d'eau les villageois, il aperçut au loin, une belle jeune fille qui se baignait dans une petite rivière. Charmé et épris d'elle Anzar se jura de l'avoir comme compagne. En s'approchant d'elle, la jeune fille s'enfuit à toute allure, mais Anzar lui emboîta le pas, il la pria de bien vouloir le suivre dans le ciel, là où elle régnera avec lui, et partagera ses richesses et ses pouvoirs.

        La jeune fille refusa son offre, elle préfére de loin la vie des mortelles, au faste des Dieux, ainsi offusqué Anzar se sentit indigné.

        Furieux par son refus, Anzar, cria vengeance, ainsi le jour suivant, les villageois découvriront des rivières, des ruisseaux et des sources desséchées, le malheur était tombé, la mort était certaine, plus rien ne pouvait apaiser la colère d'Anzar.

        Les villageois prièrent la jeune fille de céder aux envies d'Anzar afin d'apaiser sa colère et de le suivre dans son royaume. C'est ainsi que la jeune fille se sacrifia pour la survie des siens. Ainsi le roi de la pluie satisfait, la vie niormale reprit son cours. Telle est la légende d'Anzar, qu'on raconte jusqu'à maintenant.


        http://www.youtube.com/watch?v=uMOYlwV2u0U

        Commentaire


        • #5
          azul,
          tout simplement...magnifique chevalblanc!
          ça me donne envie d etre assise au coin d un feu a la belle etoile et de vous écouter parler.merci
          "On est les seuls à croire au père Noël jusqu'à 30 ans"
          Manifeste/Shurik'n

          Commentaire


          • #6
            La revanche, trés interressant ton texte

            Jaimerais bi1 savoir c'est de quelle région ??
            « Tout ce qui peut être compté ne compte pas nécessairement. Et tout ce qui compte ne peut pas nécessairement être compté. »

            Albert Einstein

            Commentaire


            • #7
              cheval achevhan je rejoins l'avis de cheynes la légende est tt simplement magnifique..et ce que je trouve plus magnifique c'est l'adaptation de cette coutume a nos temps modérnes en priant Dieu d'arroser la térre tt en gardant le nom d'anzar
              cheynes ..c'est vrai que ça crée une tres bonne ambiance ..des fillettes parées de leurs plus beaux habits priant Dieu quil pleuve ..
              Je vis de sorte que personne ne se réjouisse de ma mort ..
              .................................................. .................................
              Llah yerhmek notre rico.

              Commentaire


              • #8
                en fait la tradition existe un peu partout chez les berberes, mais elle tend à disparaitre....par exemple chez nous au rif, les petites filles qui habillent une louche ou plutot une spatule (ta9arast) existent toujours, seulement la procession n' existe plus et la chanson est surtout composé d' invocation pour le prophete et de prières....on va dire que la tradition s' est islamisé....et c pas plus mal...
                asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
                une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

                Commentaire


                • #9
                  incroyable mais vrai

                  chez nous a boghni(et j'imagine partout en kabylie) nous avons une tradition qui a changer avec les changement climatique c'est incroyable !!!
                  cette tradition consiste a ce que les nouvelles mariees avant de rentrer dans leur nouvelle demeure boivent l'eau du puis le plus proche tout en recitant des chants bien de chez nous ... et figurez vous que l'ete dernier comme le puis etait sec il lui ont fait boire l'eau d'une citerne :22: croyez moi c'etait surealiste
                  IMPOSSIBLE IS NOTHING

                  VIVE l'ALGERIE et Gloire a Nos Martyrs .

                  Commentaire


                  • #10
                    pardon de mon inculture mais c est où le rif stp?
                    "On est les seuls à croire au père Noël jusqu'à 30 ans"
                    Manifeste/Shurik'n

                    Commentaire


                    • #11
                      cheynes..c'est une région bérbére du maroc..
                      Je vis de sorte que personne ne se réjouisse de ma mort ..
                      .................................................. .................................
                      Llah yerhmek notre rico.

                      Commentaire


                      • #12
                        ah merci,et boghni c est vers tizi?
                        "On est les seuls à croire au père Noël jusqu'à 30 ans"
                        Manifeste/Shurik'n

                        Commentaire


                        • #13
                          boghni c'est 40 km aud ouest de tizi juste au dessous du djurdjura : http://www.grijalvo.com/Ziane-Khodja...nes/Boghni.jpg
                          Dernière modification par Mohdigital, 09 avril 2007, 22h39.
                          IMPOSSIBLE IS NOTHING

                          VIVE l'ALGERIE et Gloire a Nos Martyrs .

                          Commentaire


                          • #14
                            merci pour cette photo superbe...c est ça l authenticité.
                            Dernière modification par cheynese, 14 avril 2007, 06h07.
                            "On est les seuls à croire au père Noël jusqu'à 30 ans"
                            Manifeste/Shurik'n

                            Commentaire


                            • #15
                              Mohdigital

                              tu dois être un homme pour confondre les jours C'est le lendemain du mariage donc de sa consommation que toute la famille de la mariée et du marié accompagne la mariée à la fontaine pour remplir une cruche d'eau et la faire boire à des enfants cela devrait amener la fertilité à la mariée.
                              Imaginez toutes les femmes en tenues traditionnelles avec leurs belles taksioutes, leurs fothas et de belles chaussures evidemment et des téméraires comme moi ou l'une de mes soeurs avec des talons dans les chemins de nos villages qui ne sont pas goudronnées mais avec des pierres et surtout en pente. Mémorable les descentes à Mamenha où je m'accrochais à celle qui me précedait pour ne pas me fracasser et surtout pour éviter de me casser une cheville. Mais malgré le risque accompagnée la mariée à la fontaine était une joie.
                              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X