Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Histoire de l'arabisation de la Tunisie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Histoire de l'arabisation de la Tunisie

    La première expédition arabe sur la Tunisie est lancée en 647. En 661, une deuxième offensive se termine par la prise de Bizerte. La troisième, menée en 670 par Oqba Ibn Nafi Al Fihri, est décisive : ce dernier fonde la ville de Kairouan au cours de la même année et cette ville devient la base des expéditions contre le nord et l’ouest du Maghreb. L’invasion complète manque d’échouer avec la mort d’Ibn Nafi en 683. Envoyé en 693 avec une puissante armée arabe, le général ghassanide Hassan Ibn Numan réussit à vaincre l’exarque et à prendre Carthage en 695. Seuls résistent certaines peuplades Berbères dirigés par la Kahena. Les Byzantins, profitant de leur supériorité navale, débarquent une armée qui s’empare de Carthage en 696 pendant que la Kahena remporte une bataille sans conséquence contre les Arabes en 697. Ces derniers, au prix d’un nouvel effort, finissent cependant par reprendre définitivement Carthage en 698 et par vaincre et tuer la Kahena.

    Contrairement aux précédents envahisseurs, les Arabes ne se contentent pas d’occuper la côte et entreprennent de conquérir l’intérieur du pays. Après avoir résisté, les Berbères se convertissent à la religion de leurs vainqueurs, principalement à travers leur recrutement dans les rangs de l’armée victorieuse et l'assimilation sociale et culturelle .

  • #2
    Il faudrait peut-être s'entendre sur le sens du mot "arabisation".

    S'agit-il uniquement de l'adoption de la langue des premiers conquérants arabes (7e siècle), très peu nombreux, ou bien de l'intégration ethnique de tribus entières dans le sillage de l'invasion hilalienne (11e siècle) ?

    Il me semble que ce sont deux phénomènes différents, quoique complémentaires...
    Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

    Commentaire


    • #3
      C est totalement différents même , la c est juste la partie pre hilalienne .

      Tunis- Kairouan-Sousse -mahdia-Sfax-nabeul bizerte manouba-ben arous ariana et monastir

      Tout c est gouvernorats "wilaya" parle un arabe pre hialien ce qui représente 70% des tunisiens donc je pense pas que la langue arabe été peu présente au 7eme siècle comme tu dis.

      La seule zone tunisiennes qui a échappé a l'arabisation au 7eme siècle c est les zones rurales de l'Ouest mais qui été habité par des nomades qui habité un jour dans l'actuelle Tunisie et un jour dans l'actuelle Algerie .

      Commentaire


      • #4
        je pense pas que la langue arabe été peu présente au 7eme siècle comme tu dis.
        Je n'ai jamais dit qu'elle était "peu présente au 7e siècle" !

        Il faut comprendre le sens de mon intervention : qu'est-ce qu'on entend par le terme "arabisation" ? L'aspect linguistique ou l'aspect ethnique (ou les deux) ?

        Maintenant, dire que l'arabe tunisien est à 70% pré-hilalien nécessite des preuves historiques. À ma connaissance, les hilaliens sont bien passés par Kairouan, donc impossible qu'ils n'y aient pas laissé des traces, ainsi que dans les régions plus méridionales...
        Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

        Commentaire


        • #5
          Linguistique bien sur et culturelle

          Ethnique je rentre pas la dedans il y a une seule race la race humaine

          Commentaire


          • #6
            Contrairement aux précédents envahisseurs, les Arabes ne se contentent pas d’occuper la côte et entreprennent de conquérir l’intérieur du pays. Après avoir résisté, les Berbères se convertissent à la religion de leurs vainqueurs, principalement à travers leur recrutement dans les rangs de l’armée victorieuse et l'assimilation sociale et culturelle .
            Oui,c'est un peu téléphoné tout ça ,la civilisation de l'islam a mis quelques siècles déjà pour se former en intégrant ici et là les différents back grounds culturels et civilisationnels des pays concernés .
            Si les berbères ont épousés assez vite l'islam,notamment sous sa forme kharidjite ,ils ne se sont jamais résolus à accepter la domination ommeyadde dont ils ont mis un terme lors de la grande révolte de 739 .
            en réalité, du moment ou l'arabe devient langue d'Etat et d'administration sous les ommeyades et de civilisation sous les abbassides ,le processus d'arabisation linguistique (et non social et culturel) à mis un peu moins de temps dans les centres urbains et de sédentarité péri urbains,peuplés à la base de populations berbères et romano africaines plus ou moins latinisées et beaucoups plus de temps dans le "bled",le domaine des tribus montagnardes ou semi nomades,processus qui s'échelonnera sur plusieurs siècles entre le 11 éme avec l'arrivée des tribus hillaliennes ,le grand remue ménage du 15/16 éme siécle avec la régénération autour de marabouts venus du maroc de nouvelles confédérations tribales intégrant des formations berbères mais également arabes puis vint la colonisation française,l'ouverture et la sécurisation des routes et l'exode rurale vers la ville ...
            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

            Commentaire


            • #7
              Ethnique je rentre pas la dedans il y a une seule race la race humaine
              Mais personne ne parle de race !

              L'ethnie c'est justement la culture, la langue, l'histoire, la géographie, les origines (voire la mythologie) d'une population donnée. Or, celle des hilaliens était manifestement différente de celle des autochtones de l'Afrique du Nord, et particulièrement de ce qui a été appelé l'Ifriqia.

              Nier ce simple fait d'histoire n'avance en rien le débat...
              Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

              Commentaire


              • #8
                《mis un peu moins de temps dans les centres urbains et de sédentarité péri urbains,peuplés à la base de populations berbères et romano africaines plus ou moins latinisées et beaucoups plus de temps dans le "bled",le domaine des tribus montagnardes ou semi nomades》

                C est exactement sa

                Commentaire


                • #9
                  Linguistique bien sur et culturelle
                  Moi qui connait assez bien la Tunisie ,quand on se balade dans les zones rurales ,autour de zaghouan par exemple et la plaine environnante ,pays ou on cultive l'olivier et ou on longe la route de l'Aqueduc Romain ,on ne peut qu'être frappés par la ressemblance des morphotypes,( très belles femmes ceci étant,souvent claires avec des yeux verts ),des us et coutumes ,tatouages et gestes quotidiens de la vie rurale des populations y habitants avec des populations de kabylie,ou encore des plaines nord constantinoises ou des Aures ,d’ailleurs ,à zaghouan (que je cite comme exemple) comme dans plusieurs régions rurales d'Afrique du Nord,les femmes travaillent dans les champs.
                  PS :j'ai mangé labas chez l'habitant (de la famille) l'un des meilleurs couscous qu'il m'ait eu le plaisir de goûter..
                  ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                  On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                  Commentaire


                  • #10
                    Pour rester dans la culture

                    Pour ma part, le meilleur couscous de tout le Maghreb, je l'ai dégusté dans une petite gargote qui ne paie pas de mine, du côté de Tozeur. Sauce rouge, bien épicée, à l'agneau et au panais : c'est une tuerie, comme disent les jeunes d'aujourd'hui !

                    Et le meilleur matlou3, chez une sympathique dame habitant une maison troglodyte de Matmata. Trempé chaud dans l'huile d'olive locale, ça transporte les papilles dans d'autres sphères...
                    Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

                    Commentaire


                    • #11
                      @Xenon

                      Tunisie Algerie de l'Est c est la même histoire, avant la naissance des états moderne quand un kabyle disait je vais a la capitale il parler de Tunis pas de Alger

                      Commentaire


                      • #12
                        avant la naissance des états moderne
                        C'est à dire ?

                        Cela peut aller de la Régence d'Alger (capitale : Alger) jusqu'à la Numidie (capitale : Cirta) et même bien avant.

                        Il faut être un peu plus précis...
                        Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

                        Commentaire


                        • #13
                          Tunisie Algerie de l'Est c est la même histoire, avant la naissance des états moderne quand un kabyle disait je vais a la capitale il parler de Tunis pas de Alger
                          cette configuration là concerne plutôt la période Hafside , Béjaia ,et précisément el kseur était la limite occidentale du royaume ..
                          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                          Commentaire


                          • #14
                            L'ethnie c'est justement la culture, la langue, l'histoire, la géographie, les origines (voire la mythologie) d'une population donnée. Or, celle des hilaliens était manifestement différente de celle des autochtones de l'Afrique du Nord, et particulièrement de ce qui a été appelé l'Ifriqia.
                            autant sur l'aspect ,culture,us et coutumes ..etc les inerties propres aux divers sociétés font qu'on change difficilement "ses habitudes" et ses traditions,car généralement c'est plusieurs siècles d'expérience sociale dans l'environnement ou on vit qui les a façonné ,sur ce point les populations nord africaines sont reconnus comme assez stables ,mais sur le sujet des origines et références ancestrales ..etc ,un individu acculturé ou fondu dans un groupe social différent a tendance à faire sien les mythes et légendes au groupe auquel il fini par s'identifier,mythes qui se transmettront de père en fils plus tard .
                            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                            Commentaire


                            • #15
                              Et juste avant les hafsides pendent les aghlabides leur capitale été Kairouan et juste avant Carthage .

                              Alger comme capitale de tout les algeriens ça date des ottoman je crois

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X