Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Complexe Noor Ouarzazate : Inauguration d’un système de stockage d’énergie thermique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Complexe Noor Ouarzazate : Inauguration d’un système de stockage d’énergie thermique

    Un système de stockage d’énergie thermique a été inauguré jeudi au Complexe solaire Noor Ouarzazate, dans le cadre d’un projet conjoint de recherche et de développement entre le groupe Masen et la société suédoise de technologie solaire Azelio.

    L’inauguration de ce projet s’est déroulée en présence du président directeur général de Masen, Mustapha Bakkoury, de l’ambassadeur de Suède au Maroc, Niklas Kebbon, et du président du Conseil d’administration d’Azelio, Bo Dankis.

    Bakkoury a souligné, à cette occasion, qu’il s’agit de l’inauguration d’un projet conjoint entre Masen et l’entreprise suédoise Azelio, dont l’un des objectifs principaux et d’apporter des solutions innovantes dans le domaine de stockage de l’énergie solaire.

    Il a relevé, dans une déclaration, que ce projet de recherche conjoint constitue un nouveau pilier de la plateforme de recherche, de formation et de développent du Complexe Noor Ouarzazate.

    Ce partenariat entre Masen et Azelio vient régler la problématique du stockage de l’énergie solaire d’une manière innovante, surtout qu’il peut apporter des solutions en la matière pouvant être appliquées à de très petits et grands projets, ainsi que dans le domaine de l’électrification rurale qui représente un grand défi sur le plan du continent africain, a expliqué Bakkoury.

    Il a fait savoir, en outre, que la question du stockage de l’énergie constitue un défi sur lequel le groupe Masen travaille dans différents aspects, dont certains sont utilisés actuellement dans des projets réalisés et opérationnels comme Noor I, II et III, dont le rendement technique est parmi les meilleurs sur le plan international.

    “Nous voulons continuer sur la voie de l’innovation afin de trouver d’autres solutions pour d’autres utilisations aussi bien au niveau des besoins du Maroc que des moyens de développer des projets d’énergies renouvelables en Afrique dont les besoins sont grands” dans ce domaine, a-t-il poursuivi.

    Bakkoury a réaffirmé, à cet égard, la volonté du Maroc de développer, sous la conduite du Roi Mohammed VI, une contribution effective au développement de l’Afrique qui passe par l’accès notamment à l’énergie et à la formation.

    “L’Afrique possède plusieurs sources d’énergies renouvelables, mais ce contient a besoin de les développer pour en faire une source de compétitivité et puisse répondre à ses besoins en la matière”, a-t-il conclu à l’occasion de cette inauguration qui s’est déroulée en présence de personnalités de la Suède et de pays africains, ainsi que de responsables de la Banque Mondiale.

    Pour sa part, l’ambassadeur de Suède au Maroc, Niklas Kebbon, a relevé que Masen et la société Azelio ont développé une solution pour le stockage de l’électricité issue des énergies renouvelables, notant qu’il s’agit d’une solution parfaitement adaptée aux petites unités agricoles ou minières situées dans des régions où le réseau électrique est faible ou inexistant.

    “Il s’agit d’un très bel exemple d’une coopération transfrontalière entre le Maroc et la Suède, qui sont au top du classement des pays les plus proches de réaliser leurs objectifs dans le domaine de la lutte contre le changement climatique”, a-t-il estimé.

    Le président du Conseil d’administration d’Azelio, Bo Dankis, a relevé que l’inauguration au Complexe Noor de Ouarzazate de ce système de stockage d’énergie thermique représente “un grand pas pour nous et pour notre partenaire Masen”, qualifiant de “très professionnelle” la collaboration entre les deux parties à tous les niveaux.

    Il a fait observer que la question du stockage de l’électricité issue des énergies renouvelables est l’un des aspects les plus importants de la recherche et du développement menés par la société Azelio.

    Le groupe Masen et la société suédoise de technologie solaire Azelio ont signé, en 2018, un accord de coopération visant à développer conjointement au Maroc un système de stockage d’énergie thermique


  • #2
    bonsoir si j'ai bien compris c'est du solaire thermique je voudrais bien savoir comment ils ont fait pour le circuit de refroidissement de la vapeur d'eau?
    y a t il une rivière à coté? ou?

    Commentaire


    • #3
      @aurassien,

      Il y a l'un des plus gros barrages à proximité.Sinon, le site de Noor utilise plusieurs solutions et cette vidéo explique très bien ce qui existe à ce jour et Noor en reprend plusieurs.

      Commentaire


      • #4
        honnêtement , je trouve que le Maroc, est bien conseillé question Energie, pas comme les responsable Algériens. Tant mieux pour le Maroc

        Commentaire


        • #5
          @aurassien,

          Je pense que si on avait été producteur de gaz et pétrole en grande quantité, on n'en serait pas là du tout. On peut dire que dans notre "malheur", on a de la chance. Mais il est vrai que nos pays pour une fois ont un gros avantage pour installer ce type de solutions, on peut faire d'une pierre deux coups. Profiter d'une énergie bon marché qui ne pollue presque pas et éventuellement devenir un jour exportateur de ce type d'énergie. Même si on exporte pas de l'électricité verte, on peut attirer des entreprises qui pourraient ensuite fabriquer leurs produits grâce à cette énergie verte. Si sur ton produit final, tu peux apposer le logo "fabriqué avec 100% d'énergie renouvelable", ou quelque chose de ce genre, ça peut être plus vendeur.

          Commentaire


          • #6
            Et profiter du marche credit carbone en devenir
            .
            .
            ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
            Napoléon III

            Commentaire


            • #7
              Exact, c'est ce que je voulais ensuite rajouter, mais trop fainéant.

              Commentaire


              • #8
                bonsoir si j'ai bien compris c'est du solaire thermique je voudrais bien savoir comment ils ont fait pour le circuit de refroidissement de la vapeur d'eau?
                y a t il une rivière à coté? ou?
                Il y a barrage non loin. C'est le barrage Mansour Addahabi la retenue fait environ 560 millions de m3

                honnêtement , je trouve que le Maroc, est bien conseillé question Energie, pas comme les responsable Algériens. Tant mieux pour le Maroc
                L'Algérie peut en faire autant voire mieux, mais c'est une question de volonté politique. Pour l'Algérie ce n'est pas la place qui manque, ni l'ensoleillement et le petit dispose encore d'un pécule respectable pour financer ce type de projet.
                Dernière modification par LockDown, 08 mars 2020, 14h15.

                Commentaire


                • #9
                  centrale hybride 2011

                  Commentaire


                  • #10
                    centrale hybride 2011

                    Commentaire


                    • #11
                      après cette centrale hybride, c'est plutôt les panneaux solaires photovoltaïque, le seul défaut du solaire thermique c'est le besoin en eau pour le circuit de refroidissement, si non il dépasse de loin le photovoltaïque
                      et chez nous le solaire thermique d'après une émission de radio M a été interdit aller voir pourquoi

                      Commentaire


                      • #12
                        Maroc : une centrale hybride unique en Afrique, inauguration de la centrale en 2010.




                        Aperçu du projet
                        Secteur : Energies renouvelables et production d’électricité : 381 millions de dollars inauguration de la centrale en 2010
                        Réalisations : Centrale thermo-solaire
                        Route d’accès au site de la centrale
                        Deux ponts désenclavant la zone rurale autour d’Aïn Beni Mathar (ABM)
                        Trois forages réalisés pour les besoins en eau de la centrale permettent d’irriguer les terres agricoles des environs

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X