PDA

Voir la version complète : Coronavirus : l’Italie place en quarantaine au moins 15 millions d’habitants du nord du pays


mohoo
08/03/2020, 09h48
Le président du Conseil italien a signé, dans la nuit de samedi à dimanche, un décret limitant fortement les déplacements dans une vaste zone. Les cinémas, théâtres et musées sont fermés sur tout le territoire national.

L’Italie, pays le plus touché d’Europe par le coronavirus, va rapidement augmenter son niveau d’alerte. Le gouvernement a décidé de placer en quarantaine « dans les prochaines heures » toute la Lombardie, dont la capitale économique du pays, Milan, ainsi que la région de Venise, le nord de l’Emilie-Romagne et l’est du Piémont, a confirmé, dimanche 8 mars, le président du Conseil Giuseppe Conte. Dès dimanche et jusqu’au 3 avril, les déplacements d’au moins 15 millions d’Italiens seront strictement limités à l’entrée et à la sortie de ces territoires en quarantaine, et à l’intérieur de cette zone.
Le Monde

Elissar
08/03/2020, 09h54
je me demande pourquoi l'Italie a été si durement touchée en un si court temps :rolleyes:

democracy
08/03/2020, 09h56
La population âgée est très importante en Italie. Ce qui explique le taux de létalité élevé.

Elissar
08/03/2020, 10h06
democraty oui .. mais pourquoi la contamination elle meme a été beaucoup trop rapide ?...

democracy
08/03/2020, 10h23
mais pourquoi la contamination elle meme a été beaucoup trop rapide ?...

Les institutions de l'Etat italien n'ont pas le même sérieux que les pays de l'Europe du Nord et c'est connu.

Elissar
08/03/2020, 10h27
c'est bien dommage car à cause d'eux la propagation aux pays voisins ne va pas tarder ..

LIXUS
08/03/2020, 11h26
L'Italie a connu un problème dès le départ dans un hôpital qui n'a pas détecté des cas qui se sont présentés à lui. Ca a laissé le temps à la personne de commencer à contaminer d'autres personnes.

En fait, l'Italie a été le 1er pays à suspendre tous les vols en provenance de Chine. Cette décision a été l'un des éléments qui a compliqué la situation. En effet, des personnes voulant rentrer de Chine en Italie, sont passées par des pays tiers pour ensuite arriver en Italie. La plupart des experts disent qu'il vaut mieux laisser les frontières aériennes ouvertes car ça permet ensuite de retracer les éventuelles personnes qui ont été contaminées. Si elles viennent en faisant une escale dans un autre pays qui n'est pas visé par une interdiction, ils peuvent entrer sans qu'on sache de qui il s'agit et quelles sont les personnes qui ont été en contact avec elles.

C'est ce qu'il s'est passé en Italie au début, ils ont eu un retard à l'allumage et impossible de trouver le patient 0.

panshir
08/03/2020, 20h42
Que le pays ait une population très âgée n'explique pas tout. Il faut voir la densité de la population et le nombre totale de personnes âgées. En France aussi il y a beaucoup de personnes âgées.

Je pense que c'est culturel. En Italie comme encore plus au Maghreb, les personnes âgées sont très entourées, beaucoup de visites de la famille. En France les personnes âgées sont souvent isolées ou en maison de retraite, bien plus seules et éloignées de l'entourage famille.

Beaucoup de personnes jeunes ont le virus sans le savoir et peuvent contaminer les personnes âgées de leur famille dont celles très malades. Y a aussi les lieux de rassemblements avec personnes âgées comme dans les lieux de culte des pays très pratiquants. Le Vatican a été touché et le pape s'est montré dans un écran géant. ;)

S'il y a un gros foyer de contamination en Algérie, les personnes âgées seraient très touchées si non protégées d'où l'importance d'en prendre soin avec les règles de protection hygiène.....

LIXUS
08/03/2020, 20h57
L'Italie a une population avec une grande proportion de personnes âgées. Dans le monde, ils viennent en 2ème position juste après le Japon. Il y a également une proportion de médecins généralistes plus faible avec un maillage moins important par rapport au système français. Les Italiens ont plus l'habitude de se rendre à l'hôpital.

mario23
08/03/2020, 21h43
Je pense que c'est culturel. En Italie comme encore plus au Maghreb, les personnes âgées sont très entourées


C'est en effet une des raisons principale, sourtout au sud, mon pere me dis toujour que c'est le pays qui le + ressemble a l'algerie sur ce point

panshir
09/03/2020, 13h24
La France en a bien conscience et Macron le signale sans arrêt: il faut protéger les personnes âgées les plus fragiles de la contamination. Dans les maisons de retraite par exemple, les employés ont tous des masques.
Comme la foi chez les chrétiens est moins forte qu'en Italie, les personnes âgées sont moins entourées et plus isolées.

Cookies