Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quelle tenue vestimentaire pour la femme en islam ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quelle tenue vestimentaire pour la femme en islam ?

    On appelle "voile" ou plutôt, en français, "foulard" la partie du vêtement par lequel la musulmane couvre sa chevelure et qu'elle ramène sur son cou. Mais dissimuler son corps des regards, ce n'est pas uniquement porter le voile sur sa chevelure et sa poitrine. C'est, d'une façon plus générale, mettre des vêtements qui remplissent un certain nombre de conditions.

    -
    Les normes relatives aux vêtements que le musulman et la musulmane portent en public sont comme suit :

    Ces vêtements du musulman et de la musulmane :

    – 1) doivent couvrir leur 'awra ; c'est-à-dire :
    --- 1.1) doivent recouvrir leur 'awra ;
    --- 1.2) doivent ne pas être quasi-transparents au point de ne pas dissimuler la 'awra des regards ;
    --- 1.3) doivent être suffisamment amples pour ne pas mouler ni révéler les attraits corporels de ce qui fait partie de la 'awra ;

    – 2) doivent être différents, dans leur aspect, de ceux que l'usage destine à l'autre sexe ;

    – 3) doivent (ceci au niveau recommandé) ne pas être complètement "négligés", mais d'une élégance convenable ;

    – 4) doivent ne pas constituer du gaspillage par rapport à leurs moyens personnels, ni par rapport à l'usage de la société ;

    – 5) doivent ne pas être portés avec un objectif de fierté.

    -
    Et puis il y a 1 norme qui est, elle, spécifique à la musulmane :


    Les vêtements de la musulmane :

    – 6) ne pas exhaler en public un parfum fort, c'est-à-dire qui soit ressenti à distance (un parfum discret qui n'est pas ressenti par les autres est par contre autorisé).

    -
    Du moment qu'ils restent dans le cadre de ces principes, les vêtements que porte la musulmane peuvent être embellis de façon modérée (le critère de modération est l'usage habituel du pays).
    De plus, la musulmane peut s'embellir le visage et les mains de façon modérée (par exemple le henné ou équivalent sur les mains, le khol sur les yeux). (Cf. Tahrîr ul-mar'a fî 'asr ir-rissâla, Abû Chuqqa, 4/251-263.)
    (Pour plus de détails, veuillez lire à ce sujet mon autre article : Maquillage, bijoux, etc. sont-ils autorisés à la femme musulmane hors de chez elle ?)

    -
    Dans les sources musulmanes :

    D'après notre humble recherche sur le sujet (cliquez ici), des deux versets traitant de ce point, c'est celui-ci qui a été révélé le premier : "O Prophète, dis à tes épouses, à tes filles et aux épouses des croyants qu'elles rapprochent sur elles de leur jilbâb. Ceci sera plus à même qu'elles soient reconnues et ne soient alors point offensées. Et Dieu est Pardonneur, Miséricordieux" (Coran 33/59). Il y a bien, dans ce verset, un impératif demandant aux femmes de ramener sur elles un vêtement. Or, voici ce que Umm Salama, témoin de l'événement, raconte : "Lorsque le verset "Qu'elles rapprochent sur elles de leur jilbâb" fut révélé, les femmes ansârites sortirent avec, sur leur tête, à cause des manteaux ("kissâ"), comme des corbeaux" (rapporté par Abû Dâoûd, n° 4101) (la comparaison porte sur la couleur noire, comme l'a écrit al-Azîmâbâdî).

    Ce fut (toujours d'après notre humble recherche) plus tard que fut révélé cet autre verset du Coran où Dieu dit : "Et dis aux croyants de baisser leur regard et de garder leur chasteté. (...) Et dis aux croyantes de baisser leur regard, de garder leur chasteté, de ne montrer de leur parure que ce qui en paraît, de rabattre leur khimâr sur leur encolure ; et de ne montrer leur parure qu'à leur mari, à leur père. (...)" (Coran 24/30-31). Ici l'impératif leur demande de rabattre sur leur encolure le vêtement qu'elles portent déjà sur leur tête, en vertu du verset 33/59. Et le verset contient un autre impératif encore : il leur est dit que, devant autre que leur mari et leurs proches parents tels que père, frère etc., elles ne doivent rien montrer de leur parure sinon "ce qui en paraît". Selon Ibn Abbâs, Mujâhid, al-Hassan, adh-Dhahhâk, et d'autres, ces termes "ce qui en paraît" désignent le visage et les mains, qu'il n'est pas obligatoire de couvrir. Selon Aïcha ces termes désignent le visage, les mains et les pieds.

    Pour ce qui est des autres conditions susmentionnées, nous préférons, par souci de concision, ne pas citer ici les références des sources musulmanes. Elles sont visibles dans les ouvrages Hijâb al-ma'at al-muslima et Tahrîr ul-mar'a fî 'asr ir-rissâla (tome 4).

    -
    L'objectif de ces principes concernant la tenue de la musulmane :

    Par le port de vêtements qui recouvrent au moins leur 'awra, la femme comme l'homme dissimulent leurs attraits corporels des regards qui peuvent être de délectation (taladhdhudh).

    La question qui se pose est alors la suivante : Pourquoi la 'awra de l'homme comprend-elle la partie de son corps qui va du nombril aux genoux, alors que celle de la femme concerne tout son corps sauf son visage, ses mains et ses pieds ?

    Ce qu'il faut d'emblée souligner et rappeler, c'est que cette différence n'est pas due à une volonté de montrer que la femme est assujettie à l'homme, contrairement à ce que certains Occidentaux pensent et disent. C'est en fait Paul de Tarse (le Saint-Paul de la Bible) qui disait ceci, pas l'islam. Pour plus de détails, lire mon article : Pourquoi le foulard des musulmanes choque-t-il certains Occidentaux ?

    Ce qu'il faut également souligner, c'est que le port du foulard n'a pas non plus comme fonction de souligner l'identité religieuse de celle qui la porte, comme le crucifix et la kippa ont eux comme fonction de témoigner de l'appartenance religieuse de celle ou celui qui les porte. Quel est l'objectif véritable de l'islam par rapport à ce principe, découvrez-le en cliquant ici pour lire : Pourquoi l'islam demande-t-il à la femme de porter des vêtements plus amples que l'homme ?

    On ne peut pas inviter les musulmanes à porter le foulard musulman sans leur en expliquer aussi la signification. Ceci expliquant cela, il est triste de constater que certaines musulmanes portent — de leur propre gré — le foulard ou le voile, mais lui donnent parfois une forme qui révèle les attraits corporels au lieu de les voiler des regards. Il ne s'agit pourtant pas d'appliquer une règle dans sa lettre sans en respecter également l'objectif…

    Synthèse de la réponse :

    Pour une musulmane, devant tout homme qui n'est ni son mari, ni un proche parent avec qui elle ne peut jamais se marier, il est nécessaire de couvrir son corps sauf son visage et ses mains. Ses vêtements doivent, de façon plus générale, avoir les caractéristiques énoncées plus haut.

    Ce caractère nécessaire ne doit cependant pas faire oublier les principes islamiques d'éducation dans la foi et de progressivité dans le rappel, qui font que les musulmanes ne devraient jamais se dépêcher de rappeler à une sœur cette obligation en priorité, cette sœur fût-elle éloignée de la foi et de la pratique de sa religion. Elles devraient au contraire privilégier la compréhension des priorités, l'éducation dans la foi et le rappel progressif.

    Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).

    Anas

  • #2
    Azul en premier el hijab fil 9alb, et dans le comportement pour terminé dans le vestimentaire.et ceux qui portent pas le hijab et qui sont de confession musulmane sont aussi des musulmanes .
    ~¥¥ Mes Anges illuminent mes Songes ¥¥~


    «~ Mon ange illumine ma Vie et mon être ~*»

    Commentaire


    • #3
      je reflechies et je te reponds en tant que musulman

      Commentaire


      • #4
        – 1) doivent couvrir leur 'awra ; c'est-à-dire :
        je défi quiconque qui peut me définir exactement dans la chariaa c'est quoi la awra et sa limite pour une femme

        Commentaire


        • #5
          Ok azul j’attend

          Moataz pour une femme ce couvrir tout son corps et laisser voir que son visage et mains et si tu veux plus de détail tu as le net
          ~¥¥ Mes Anges illuminent mes Songes ¥¥~


          «~ Mon ange illumine ma Vie et mon être ~*»

          Commentaire


          • #6
            Moataz pour une femme ce couvrir tout son corps et laisser voir que son visage et mains et si tu veux plus de détail tu as le net
            Même devant une autre femme ou son mari ou son frère ? il faut préciser avec des justifs...et laisse le net à part....et pour me prouver la man et le visage ne me sors pas le hadith du prophète avec asmaa (fille d'abou bakr) car c un hadith très très faible et le type qui a cité le hadith (rapporté selon lui par aicha) n'a pas vécu sa période..donc elle le n'a jamais rencontré pour qu'elle lui cite le hadith

            Commentaire


            • #7
              قال تعالى : ( وَقُلْ لِلْمُؤْمِنَاتِ يَغْضُضْنَ مِنْ أَبْصَارِهِنَّ وَيَحْفَظْنَ فُرُوجَهُنَّ وَلا يُبْدِينَ زِينَتَهُنَّ إِلا مَا ظَهَرَ مِنْهَا وَلْيَضْرِبْنَ بِخُمُرِهِنَّ عَلَى جُيُوبِهِنَّ وَلا يُبْدِينَ زِينَتَهُنَّ إِلا لِبُعُولَتِهِنَّ أَوْ آبَائِهِنَّ أَوْ آبَاءِ بُعُولَتِهِنَّ أَوْ أَبْنَائِهِنَّ أَوْ أَبْنَاءِ بُعُولَتِهِنَّ أَوْ إِخْوَانِهِنَّ أَوْ بَنِي إِخْوَانِهِنَّ أَوْ بَنِي أَخَوَاتِهِنَّ أَوْ نِسَائِهِنَّ أَوْ مَا مَلَكَتْ أَيْمَانُهُنَّ أَوِ التَّابِعِينَ غَيْرِ أُولِي الْإِرْبَةِ مِنَ الرِّجَالِ أَوِ الطِّفْلِ الَّذِينَ لَمْ يَظْهَرُوا عَلَى عَوْرَاتِ النِّسَاءِ وَلا يَضْرِبْنَ بِأَرْجُلِهِنَّ لِيُعْلَمَ مَا يُخْفِينَ مِنْ زِينَتِهِنَّ وَتُوبُوا إِلَى اللَّهِ جَمِيعاً أَيُّهَا الْمُؤْمِنُونَ لَعَلَّكُمْ تُفْلِحُونَ ) النور/31


              3. وقال تعالى : ( يَا أَيُّهَا النَّبِيُّ قُلْ لأَزْوَاجِكَ وَبَنَاتِكَ وَنِسَاءِ الْمُؤْمِنِينَ يُدْنِينَ عَلَيْهِنَّ مِنْ جَلابِيبِهِنَّ ذَلِكَ أَدْنَى أَنْ يُعْرَفْنَ فَلا يُؤْذَيْنَ وَكَانَ اللَّهُ غَفُوراً رَحِيماً ) الأحزاب/59

              Voilà Moatez quelques versets du coran que azul a déjà Indiqué


              Même devant une autre femme ou son mari ou son frère
              Bien sûre que non
              ~¥¥ Mes Anges illuminent mes Songes ¥¥~


              «~ Mon ange illumine ma Vie et mon être ~*»

              Commentaire


              • #8
                ces deux ayates ne définissent pas la limite de awra....

                وَلا يُبْدِينَ زِينَتَهُنَّ إِلا مَا ظَهَرَ مِنْهَا chacun l'explique de sa façon

                Commentaire


                • #9
                  وَلا يَضْرِبْنَ بِأَرْجُلِهِنَّ لِيُعْلَمَ مَا يُخْفِينَ مِنْ زِينَتِهِنَّ

                  Voilà la réponse jusqu’au pieds
                  ~¥¥ Mes Anges illuminent mes Songes ¥¥~


                  «~ Mon ange illumine ma Vie et mon être ~*»

                  Commentaire


                  • #10
                    Et pourquoi 3awrate el ama est elle semblable a celle de l homme ????
                    n'etait elle pas une femme ??

                    Commentaire


                    • #11
                      Nous sommes en 2020, les femmes sont libres dans les pays civilisés!
                      Ce n'est pas à l'homme de décider pour elles.
                      Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                      Commentaire


                      • #12
                        Pourquoi continuer à croire et faire croire aux femmes que l’ordre de porter le voile ( ou couvrir la tète )vient de dieu ,????

                        Commentaire


                        • #13
                          Pourquoi continuer à croire et faire croire aux femmes que l’ordre de porter le voile ( ou couvrir la tète )vient de dieu ,????
                          l'ordre ne pouvait pas venir de dieu... car les femmes et même les hommes couvraient déja leurs têtes...on va pas obliger quelqu'un à faire kelk chose alors qu'il le faisait déja dans ses traditions.
                          Dieu a obligé, dans la aya, de couvrir la torse de la femme car cette partie qui posait problème et non les cheveux.
                          Dernière modification par Moataz, 10 mars 2020, 09h53.

                          Commentaire


                          • #14
                            Alors ^pourquoi les chouyoukhs mentent-ils ????
                            Dernière modification par providence, 10 mars 2020, 13h07.

                            Commentaire


                            • #15
                              Non pas les chioukh mentent mais ils ont créé Kedb Char3i (autorisation de mentir) tape المعاريض sur google (c'est du الكذب الشرعي)

                              il y a aussi انكار معلوم بالدين بالضرورة

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X