Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'istiwa d'Allah sur Son trône

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'istiwa d'Allah sur Son trône

    Enumérons insha Allah les positions des savants de Ahl al-Sunna en établissant la compréhension saine et en réfutant la compréhension défectueuse des attributs mentionnés dans le Qur'an et le Sunna.

    · Umm Salama l'épouse du prophète Sallallahu ‘alayhi wa salam a dit ce qui suit au sujet de l'istiwa comme cité par Ibn Hajar dans Fath Al-Bari : « L'établissement n'est pas inconnu (ghayr majhul) et sa modalité est inconcevable pour l'esprit (ghayr ma`qul) ; on ne demande pas "comment" à Son sujet ; "comment" ne peut Lui être appliqué. » [1]

    · Sufyan al-Thawri (m. 161) a avancé une interprétation de istiwa dans le verset 4 de la 20ème sourate comme signifiant « une commande concernant le trône » (amrun fi al-`arsh), selon l'imam al-haramayn al-Juwayni (m. 478) dans son al-Irshad ila qawati` al-adilla fi usul al-i`tiqad (la guidance vers les preuves décisives dans les fondements de la croyance), comme il est cité par al-Yafi`i dans son Kitab marham al-`ilal al-mu`dila fi daf` al-shubah wa al-radd `ala al-mu`tazila (livre de la résolution des problèmes difficiles pour la suppression des doutes et la réfutation des Mu`tazila) : « L'interprétation de l'istiwa comme signifant qu'Allah se tourne vers une commande particulière concernant le trône, n'est pas forcée, et c'est le ta'wil de l'Imam Sufyan al-Thawri, qui a pris comme preuve corroborante le verset : "Ensuite, Il s'est tourné (istawa) vers le ciel alors qu'il n'était que fumée" (41 :11). » [2]

    · L'imam Abu Hanifa (m. 150) indique dans sa Wasiyya : « S'il avait été dans un endroit et avait eu besoin de s'assoir et de se reposer avant de créer le trône, alors la question "Où était Allah ?" se serait appliquée à lui, ce qui est impossible… Nous affirmons qu'Allah est établi (istawa) sur le trône sans avoir besoin (haja) de celui-ci, et sans installation (istiqrar) au dessus de celui-ci, car Il est Celui qui préserve le Trône et les autres [créatures] sans avoir besoin d'aucune d'entre elles. » [3]

    Il a dit dans son al-Fiqh al-akbar : « Allah n'a aucune limite, ni aucun rival… Celui qui dit : "Je ne sais pas si mon seigneur est dans les cieux ou sur la terre" est un mécréant, et celui qui dit : "Il est sur le trône, et je ne sais pas si le trône est dans le ciel ou sur la terre," est également un mécréant. » L'imam Abu Mansur al-Maturidi a commenté ceci comme signifiant : « La raison est que par de tels mots il suggère un endroit pour Allah et c'est de l'idolâtrie. » [4]

    · Un homme a demandé à l'imam Malik (m. 179) : « Comment Allah a-t-Il fait l'istiwa sur le trône ? » L'imam Malik a incliné sa tête et est resté silencieux jusqu'à ce que la sueur de la fièvre ait couvert son front, puis il a levé les yeux et a dit : « L'istiwa' n'est pas inconnu (ghayru majhul), sa modalité est inconcevable pour l'esprit (al-kayfu minhu ghayru ma`qul) ; mais y croire est obligatoire, et l'investigation à son sujet est une innovation hérétique. Tu es un innovateur. » Et il a donné l'ordre que celui-ci soit mis dehors. [5]

    · L'imam al-Shafi`i (m. 204) a dit dans son petit traité nommé al-Fiqh al-akbar : « Quiconque dit : "al-Rahmanu `ala al-`arsh istawa", on lui répond : Ce verset est un des mutashabih (chose ambiguë) concernant lequel on est embarassé de donner une réponse, et on dit la même chose concernant les versets similaires. » [6]

    · Parmi les autres qui comptent le verset de l'istiwa' parmi les mutashabihat, on trouve l'Imam Malik ibn Anas, les fuqaha de Médine, et al-Asma`i selon Abu Mansur `Abd al-Qahir al-Baghdadi dans Usul al-Din. [7]

    · L'Imam de Ahl al-Sunna, Abu al-Hasan al-Ash`ari (m. 324), indique en son Al-ibana fi usul al-diyana : « Allah est au-dessus des cieux, au-dessus du Trône, au-dessus de tout, avec une élévation (fawqiyya) qui ne Le rend pas plus proche du Trône ou des cieux, tout comme elle ne Le rend pas plus eloigné de la terre. Il est proche de tout ce qui est en existence, Il est plus proche du serviteur que sa veine jugulaire, et Il est un témoin sur toute chose. »

    Il dit également, comme rapporté par Abu Mansur al-Baghdadi dans Usul al-Din : « L'établissement d'Allah sur le trône est une action qu'Il a créé appelée l'istiwa et en rapport avec le Trône, tout comme Il a créé une action appelée ityan (venue) en rapport avec certaines personnes ; et ceci n'implique ni descente ni mouvement. » [8]

    · Al-hafiz Abu Hatim Ibn Hibban al-Busti (m. 354) a catégoriquement nié qu'Allah avait des limites et a été expulsé du Sijistan sous menace de mort par les anthropomorphistes, comme mentionné ci-dessus.

    · Ibn Jarir al-Tabari (m. 310) a dit dans son Tafsir : « Allah s'est exalté au-dessus du ciel avec l'exaltation de la souveraineté et de la puissance, pas celle du déplacement et du mouvement. » [9]

    · L'imam Abu Mansur `Abd al-Qahir al-Baghdadi (m. 429) dit dans Usul al-Din : « La position correcte selon nous est l'interprétation du Trône dans ce verset comme signifiant la souveraineté (al-mulk), comme si Il avait voulu dire que la souveraineté n'en a été établie pour nul autre que Lui. Cette interprétation est issue de la parole des Arabes : "Le trône de tel ou tel s'est renversé" s'il perd son pouvoir. » Il cite ensuite trois exemples de poésie illustrant ceci. [10] Il dit au sujet des caractéristiques de Ahl al-Sunna wa al-Jama`a dans son al-Farq bayn al-firaq (les différences entre les sectes) : « Ahl al-Sunna ont un consensus (ajma`u) qu'Allah, le Parfait, l'Exalté, n'est pas limité par l'endroit. » Il rapporte ensuite la parole de Sayidina `Ali : « Allah a créé le Trône comme indication de Sa puissance, non pas pour le prendre comme endroit pour Lui-même. » [11]

    source : islam-sunnite


    Wa salam alaykoum

    == Un topic doit contenir du texte, et non lien - Lisez la charte, svp ==
    "Ne permet aucune perte de temps en futilité,ne faites pas cette religion une difficulté alors qu'elle n'est que facilité !!"

  • #2
    == hors sujet - Lisez ET respectez la charte, svp ==
    Dernière modification par absent, 09 avril 2007, 22h37.

    Commentaire


    • #3
      Far non là il s'agit de l'avis ash`arite, maturidite et soufi. Leur but est de dire que l'élévation sur le trône est une métaphore, une allégorie. C'st la raison pour laquelle tu vois les paroles d'al Maturdîy et de al Ash`arîy. En fait il s'agit de tergiversations intellectuelle du oyen âge visant à dire qu'il ne faut pas attribuer qu'Allâh est sur son Trône. En fait pour eux c'est une image pour dire qu'Allâh est tout puissant. Du coup tu vas rerouver des paroles que j'ai posté mais qu'ils iterprètent à leur sauce.

      Bref c'est un peu compliqué.

      Si tu veux la `aqîdah salafiyah est de dire Allâh est sur son Trône au dessus des cieux mais à la manière qui sied à sa majesté sans lui attribuer l'espace ou le temps.
      Tandis qu'eux disent non Allâh n'est pas sur son trône c'est simplement une image qu'il emploi pour montrer sa puissance. (majâz)

      Le premier est l'avis de salâf, le second l'avis de khalaf (les ash`arites, maturidites etc.).

      En fait Miss Tlemcen semble être dans un entourage proche des soufis ou des aHbâches qui lui bourrent la tête avec des sujets qui la dépasse et la mette sans arrêt en garde contre les salafis. Du coup tu la vois avec son manque de savoir et sa naiveté nous faire des attaques sur les salafis et en faire de dangereux démons reponsables de tous les maux de la Oumma.

      Il y a beaucoup de petites sectes soufies qui versent dans ce genre d'argumentaire et curieusement tu verras qu'ils se drappent du manteau de la tolérance alors qu'ils n'oublient personnes dans leurs critiques acerbes et leurs anathèmes.
      Dernière modification par mkh, 09 avril 2007, 22h52.
      Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

      Commentaire


      • #4
        mkh

        Il y a beaucoup de petites sectes soufies qui versent dans ce genre d'argumentaire et curieusement tu verras qu'ils se drappent du manteau de la tolérance alors qu'ils n'oublient personnes dans leurs critiques acerbes et leurs anathèmes.
        __________________
        Les soufistes ne font que répondre aux attaques des wahhabistes qui les ont déclarés mécréants. Ce groupe prône la non violence et la tolérance et n'a jamais déclaré qui que ce soit mécréant. D'après eux seul Allah est juge......De plus tu devrais avoir un peu plus de respect pour eux car la majeure partie de ceux qui ont participé à la guerre d'Algérie et qui se sont alliés à l'Emir Abdelkader lorsqu'il a demandé de l'aide étaient justement des soufistes. Respect envers ceux à qui nous devons tous beaucoup............
        Dernière modification par zwina, 09 avril 2007, 22h57.
        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

        Commentaire


        • #5
          Mkh bizarre non les salafs lorsqu'on est pas en accord avec eux, lorque tu ne partages pas leurs avis ils te comptent parmi la secte des habbaches.

          et en faire de dangereux démons reponsables de tous les maux de la Oumma.
          Peut etre pas tous pour etre gentille mais la plus part et tu le sais très bien.

          Et encore une fois tu te permet de rabbaisser les personnes qui dialoguent avec toi, machaAllah tu as un savoir extraordinaire Allahi nawrek. J'ai certe un manque de savoir mais je ne me laisserai jamais endormir par un groupe qui cherchent à nuire aux musulmans soubhannaAllah en falsifiant les écrits.

          Qu'Allah m'éloigne d'eux et qu'Il me protège amine.

          J'attends mkh ton prochain sujet qui pourra approfondir mon savoir
          "Ne permet aucune perte de temps en futilité,ne faites pas cette religion une difficulté alors qu'elle n'est que facilité !!"

          Commentaire


          • #6
            le verset 7 de sourate Hood confirme

            6} وَهُوَ الَّذِي خَلَق السَّمَوَاتِ وَالأَرْضَ فِي سِتَّةِ أَيَّامٍ وَكَانَ عَرْشُهُ عَلَى الْمَاء لِيَبْلُوَكُمْ أَيُّكُمْ أَحْسَنُ عَمَلاً وَلَئِن قُلْتَ إِنَّكُم مَّبْعُوثُونَ مِن بَعْدِ الْمَوْتِ لَيَقُولَنَّ الَّذِينَ كَفَرُواْ إِنْ هَذَا إِلاَّ سِحْرٌ مُّبِينٌ {7

            11.7. Et c'est Lui qui a créé les cieux et la terre en six jours, - alors que Son Trône était sur l'eau, - afin d'éprouver lequel de vous agirait le mieux. Et si tu dis : “Vous serez ressuscités après la mort”, ceux qui ne croient pas diront : “Ce n'est là qu'une magie évidente”.

            Commentaire


            • #7
              alors que Son Trône était sur l'eau,

              est-ce que cela veut dire qu'il y est encore?

              Commentaire


              • #8
                ma question est serieuse, personne pour y repondre?

                Commentaire


                • #9
                  Non, mais serieusement, vous vous rendez compte de ce que vous etes en train de faire: débattre de Dieu et de ses attributs. Vous pensez réellement qu'il éxiste un etre humain sur terre qui détienne les réponses à ces quéstions. A ce que je sache, mème votre prophète à vous les musulmans n'a jamais prétendu avoir vu Allah.

                  Commentaire


                  • #10
                    merci aanis pour ton intervention et analyse tres tres instructives qui nous fait tous avancer et qui est tellement tellement bien argumentée.
                    "On est les seuls à croire au père Noël jusqu'à 30 ans"
                    Manifeste/Shurik'n

                    Commentaire


                    • #11
                      Speculations

                      Franchement, je ne vois absolument pas d'interet a speculer sur des choses d ece genre d'autant plus qu'elles sont d'une inutilite totale pour la foi comme pour la pratique.

                      Contentez-vous donc de ce quie s ecrit, c'est a dire que Dieu s'est etabli sur son glorieux Trone, le reste n'est en rien utile.
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • #12
                        Franchement, je ne vois absolument pas d'interet a speculer sur des choses d ece genre d'autant plus qu'elles sont d'une inutilite totale pour la foi comme pour la pratique.

                        Effectivement,
                        Ce qui est vue de face, ne l'est pas forcement de profil..
                        C'est pour cela que je continuerai à poser ce genre de question, quand je constate l'abberation des affirmations de nos freres et soeurs qui aiment tant donner les batons pour se faire battre.

                        Commentaire


                        • #13
                          reeeeeverblu:

                          La reponse est simple : on ne sait pas.

                          On ne peut savoir les choses concernant Dieu que par Lui. C'est pour ça que nous nous contentons de repeter ce que Dieu a dit sur Son sujet sans Le dementir, sans Le faire ressembler a quoi que ce soit, et sans faire devier le sense de Ses paroles.

                          Ce qui est valable pour Dieu l'est aussi pour Ses attributs et ses noms, si Il nous dit qu'Il s'est etabli sur le trone, on dit : Il s'est etabli sur le trone, on ne dis pas Il s'est emparé du trone ou (comme le font nos freres Ash'arites) qu'Il a dominé le trone ou je ne sait quoi d'autre.

                          Maintenant si rien n'est comme Dieu, rien n'est comme Son etablissement, et surement pas comme mon etablissement sur le canapé. Croire a une telle ressemblance est une mecreance.
                          Dernière modification par Torsen, 18 avril 2007, 20h48.

                          Commentaire


                          • #14
                            L'istiwa d'Allah sur Son trône

                            Les attributs divins ne peuvent etre materialises ou adaptes a notre niveau puisque notre science est deja limite par rapport a celle de notre createur, qui est Omniscient.
                            Le Siege d’Allah s’etend au dela de notre espace et notre temps voire notre referenciel. et il faut toujours se rappeler que le Coran n'est pas un livre de sciences mais un Livre de signes.

                            Commentaire


                            • #15
                              Les attributs divins ne peuvent etre materialises ou adaptes a notre niveau puisque notre science est deja limite par rapport a celle de notre createur, qui est Omniscient.

                              je pense que c'est ce qu'oublient les integristes dans leur lecture tordue et extremement pretentieuse du livre saint.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X