Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie veut développer sa recherche scientifique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie veut développer sa recherche scientifique

    Pour relancer la recherche scientifique en Algérie, le gouvernement doit assurer les moyens et les financements nécessaires au profit des chercheurs algériens.

    Au chapitre de la coopération scientifique entre l’Algérie et la France, la directrice de la post-graduation et de la recherche scientifique au ministère de tutelle, Mme Mounira Bendjeloul, a précisé l’inscription, dans le cadre des projets « Tassili », de 115 projets communs entre les laboratoires algériens et français. Des projets qui autoriseront la promotion des échanges entre les chercheurs et des visites scientifiques, en plus d’une coordination entre les deux directions et les deux ministères pour la publication d’articles scientifiques.

    On apprendra également, au cours de cette conférence, que 3993 projets de recherche sont inscrits au titre de l’année universitaire en cours en Algérie, impliquant 15.068 enseignants dont 2030 professeurs, 3111 maîtres de conférences et 6617 chargés de cours. La conférencière a, par ailleurs, annoncé la signature aujourd’hui d’un accord entre l’Agence spatiale algérienne (ASA), le Centre national des techniques de l’espace et 5 universités algériennes pour la création d’une nouvelle école de doctorat pour l’enseignement des techniques de l’espace.

    Le bilan des activités de recherche en Algérie, ce sont aussi les 1561 articles qui ont été publiés cette année dans des périodiques internationaux contre 794 articles dans des périodiques et autres publications nationales. Selon l’oratrice, le ministère s’attèle à élargir les perspectives de formation à l’étranger notamment pour la finalisation des thèses de Doctorat, et le recyclage des professeurs universitaires.

    D’après le Quotidien d’Oran
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
    Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

  • #2
    moha le penseur

    on éspère qu'ils réaliseront au moins 1 projet , ce serait pas trop tôt.

    Commentaire

    Chargement...
    X