Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Psychose à Boufarik et à Blida

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Psychose à Boufarik et à Blida

    Blida vit, ces derniers jours, un véritable tohu-bohu par suite des dernières nouvelles concernant le coronavirus. L’affolement a tendance à s’amplifier en raison du nombre toujours croissant des personnes atteintes par le Covid-19, d’autant que le dernier cas, confirmé et en isolement à l’hôpital de Boufarik, est un émigré venu d’Espagne, en fin de semaine, chez ses parents à Bouarfa, commune située à trois kilomètres au sud-ouest de Blida.
    Dès que la nouvelle fut donnée, les Blidéens vivent, depuis, une hantise indescriptible. La peur se lit aisément sur les visages des citoyens qui n’ont de discussion que sur cette épidémie qui est en train de frapper de plein fouet la ville des Roses. C’est dire que leur branle-bas a été exacerbé lorsque la nouvelle faisant état de l’hospitalisation à Boufarik de deux médecins, quatre infirmières et un chauffeur d’ambulance qui l’ont approché, s’est hâtivement répandue dans la capitale de la Mitidja. « J’ai bien raison d’avoir peur », se justifia un citoyen à son ami, attablé avec lui à la terrasse d’un café à Place Ettoute.
    Quoi qu’il en soit, maintenant c’est le seul sujet d’actualité qui émane de toutes les bouches des habitants de Blida. « Je n’ai pas encore compris pourquoi il n’y a que Blida qui est touchée par cette épidémie. Ce n’est pas normal que le cas de cet émigré porteur du virus et venant d’un pays largement contaminé ne soit pas décelé à l’aéroport », s’interroge un autre citoyen qui n’arrive toujours pas à trouver une explication rationnelle à son questionnement.
    L’autre information, qui s’est vite ébruitée, et qui est celle de l’évasion d’un malade atteint du coronavirus de l’hôpital de Boufarik, a accentué l’inquiétude et troublé profondément le bien-être de la population blidéenne. Ayant fui le service infectieux samedi à l’aube, ce dernier, proche parent de la première famille contaminée de Blida, s’est évanoui dans la nature en dépit de recherches appuyées. Cette évasion suscita une grande panique aussi bien chez les Boufarikois que les Blidéens ,au point où les réseaux sociaux s’enflammèrent et chacun y allait avec son commentaire.
    « Le fugitif se serait vraisemblablement frotté à d’autres citoyens à qui il aurait transmis le virus », pourra-t-on lire dans l’un des commentaires. D’autres lui portent l’anathème pour avoir fui l’hôpital car ils considèrent cette évasion comme une trahison et un geste irréfléchi, alors que les conditions d’isolement se sont améliorées depuis la visite surprise du ministre de la Santé jeudi dernier à Boufarik.
    Retrouvé hier à Mostaganem, le fugitif, âgé de 41 ans, a été réintroduit au service infectieux à l’hôpital de Boufarik. Va-t-il révéler tous les endroits et tous les autres lieux par où il est passé ? C’est la question qui taraude les esprits des uns et des autres. « Cette fugue aura, à l’évidence, un impact négatif sur l’évolution de cette épidémie dont les conséquences seront dramatiques si, toutefois, les personnes qui se sont rapprochées du fuyard ne sont pas identifiées », épiloguera un médecin rencontré à l’hôpital de Boufarik.
    M. B.
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

  • #2
    Je ne comprend pas , c'est toujours à blida que la catastrophe commence , rappelez-vous le choléra , c'est là-bas qu'il a commencé et maintenant le coronavirus , c'est bizarre
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

    Commentaire


    • #3
      Le bouche à oreille rumeurs fait encore plus de dégâts. Dans chaque ville d'Algérie il y a une histoire de ce genre dans une ambiance de panique.

      L'Algérie ne veut pas fermer ses frontières avec l'Europe pour raisons financières. Elle laisse les émigrés venir en masse juste pour des vacances. Le risque est grand. L'Europe aurait fermé sa frontière avec l'Algérie dans le cas inverse. Il faut vivre avec en protégeant les plus fragiles, personnes âgées, masques, hygiène, ou sans trop les approcher au risque de leur transmettre le virus. En France dans les maisons de retraite par exemple les employés ont tous des masques.

      Surtout faut savoir qu'une personne, surtout jeune, peut avoir le virus sans aucun symptôme, et être indétectable aux aéroports.
      L'Italien contaminé n'avait pas été détecté. Il a fait Milan-Alger puis Alger-Ouargla. Il s'est présenté de lui-même. Tous ceux qui ont voyagé avec lui, l'Algérie n'en parle pas.

      Vu le manque de moyens et laisser aller, il y aura un tas de rumeurs paniques, "infos de rue".
      Dernière modification par panshir, 09 mars 2020, 13h13.

      Commentaire


      • #4
        tous le monde serra contaminé et le cours des choses reprendront comme avant,ce n'est qu'un mal qui ne touche que les gens fragilisés par d'autres maladies c'est ces gens là qu'il faut protéger.
        Dernière modification par ice berg, 09 mars 2020, 14h08.

        Commentaire


        • #5
          pas qu'a blida , ca se lit sur un peu tout les visages au quotidien .
          pas plus tard que ce matin , hier aussi , dans le metro par ex des que quelqu'un tousse un peu , t'a les regards et les yeux qui font du 360°
          hier on m'avait meme annoncé le premier cas en kabylie ! finalement le bonhomme etait juste tombé malade et sont etat avait necessité son evacuation a l'hopital . son erreur etait d'etre un immigré venu regler ses affaires zawadjesk ( fiancaille )

          Commentaire


          • #6
            il faut aussi qu'on discerne le simple rhume de l'épidémie qui sévit
            Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
            (Paul Eluard)

            Commentaire


            • #7
              mdrrr Discus

              je me retiens de tousser pour pas que les gens me regardent bizarrement , ça devient fatiguant
              "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

              Commentaire


              • #8
                Oui c'est une psychose et l’affolement des gens ne fait qu’aggraver la situation

                J'ai toujours une bavette sur moi mais j'évite de la porter à l'extérieur par peur qu'on me prenne pour un cas suspect à isoler ..
                On devrait tous en porter pour se protéger et éviter que le virus se propage
                « Celui qui ne sait pas hurler , Jamais ne trouvera sa bande " CPE

                Commentaire


                • #9
                  Space

                  moi dans ce genre de situation , ca me fait rire et je papote dans ma tete entre moi et moi .. toute mes pensees pour ceux qui en temps normal deja consomment un paquet de lingette desinfectante par jour

                  Commentaire


                  • #10
                    pas qu'a blida , ca se lit sur un peu tout les visages au quotidien .
                    Oui c'est une psychose et l’affolement des gens ne fait qu’aggraver la situation
                    Au point que s'afficher serein et tranquille peut paraitre anormal.
                    On revenait du déjeuner à 13h avec un ami, tout tranquilos, en trainant la patte et en discutant très calmement. Un autre ami nous regarde de loin, puis s'approche de nous pour nous dire : « je suis prêt à mettre ma main au feu que vous en foutez royalement du corona ... vous êtes tellement bien dans votre bulle à refaire le monde »
                    "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
                    Socrate.

                    Commentaire


                    • #11
                      Elfamilia: Za3ma La Zen Attitude



                      Moi honnêtement je l'oublie ce corona machin mais de part mon boulot je dois prendre un minimum de précautions

                      sinon , je n'accorde aucune attention à ce qui se dit ..
                      « Celui qui ne sait pas hurler , Jamais ne trouvera sa bande " CPE

                      Commentaire


                      • #12
                        Elfamilia: Za3ma La Zen Attitude
                        PJ,
                        Wallah ma bel3ani

                        Précautions, bien sûr !
                        Mais pas au point de décliner les poignées de main et les hugs. Nehechmou
                        Khouya Ali imout waqef
                        "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
                        Socrate.

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Elfamilia
                          PJ,
                          Wallah ma bel3ani

                          Allahou a3lem
                          Non sérieux Amentek
                          « Celui qui ne sait pas hurler , Jamais ne trouvera sa bande " CPE

                          Commentaire


                          • #14
                            Khouya Ali imout waqef
                            Wellah a sidi! Et je dirais el mout wa7da!

                            Il faut bien mourir de la chose.oeilfermé
                            “Si je ne brûle pas, si tu ne brûles pas, si nous ne brûlons pas,
                            comment veux-tu que les ténèbres deviennent clarté!”

                            Nazim Hikmet

                            Commentaire


                            • #15
                              Parrait il c'est du khorti cette maladie ?? Certains disent qu elle existe pas

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X