Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Wall Street s'effondre, avec le pétrole et le coronavirus

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Wall Street s'effondre, avec le pétrole et le coronavirus

    Jean-Noël Legalland, publié le 09/03/2020 à 14h00


    (Boursier.com) — Wall Street, qui tentait de résister en fin de semaine dernière et avait finalement limité ses pertes (-0,98% sur le DJIA et -1,87% sur le Nasdaq), dévisse cette fois de manière brutale en pré-séance ce lundi. Les principaux indices de référence à Wall Street abandonnent près de 5% en-pré-séance, plombés par la propagation du coronavirus et le plongeon des prix du pétrole. L'indice dollar recule de 0,9% à 95,1.

    Les cours du pétrole s'effondrent littéralement ce matin, le baril de brut WTI abandonnant 22% à 32,2$ sur le Nymex, et le Brent de la mer du Nord plongeant de plus de 21% à 35,5$. Les prix ont même perdu plus de 30% un peu plus tôt ce jour suite à l'échec cuisant de la réunion de l'OPEP+. Dans la foulée, l'Arabie saoudite a abaissé le prix de vente officiel pour le mois d'avril de l'ensemble de ses qualités de brut vers toutes destinations. L'échec des négociations entre OPEP et Russie en fin de semaine dernière sur un encadrement de la production est donc lourd de conséquences, et plombe le secteur en bourse ce matin. Vendredi, la Russie s'était opposée à une nouvelle baisse de production voulue par l'OPEP, qui désirait une réduction de 1,5 million de barils par jour jusqu'à fin 2020 afin de faire face à la chute des cours consécutive à la propagation de l'épidémie de coronavirus.

    Le colosse pétrolier saoudien Saudi Aramco a fixé son prix de vente sur le baril de brut léger à destination de l'Asie pour avril à 3,10 dollars de moins que la moyenne d'Oman/Dubaï, relève Reuters. Il s'agit d'une baisse de 6$ par baril en comparaison du mois de mars. Le groupe a par ailleurs abaissé le prix de vente du baril de brut léger vers les Etats-Unis pour avril à 3,75 dollars de moins par rapport à l'ASCI, en baisse de 7$ par rapport à mars. Le prix à destination d'Europe du Nord et de l'Ouest a été fixé à 10,25 dollars de moins que la référence de l'Ice Brent, en baisse de 8$ par baril. L'Arabie saoudite demeure le premier exportateur mondial de pétrole, ce qui explique le poids de ces décisions.

    Il s'agit donc d'une décision sans précédent d'Aramco, qui lance la guerre des prix dans le secteur, favorisant les parts de marché. Le producteur saoudien aurait indiqué en privé à certains 'participants de marché' son intention de relever sa production bien au-dessus des 10 millions de barils par jour le mois prochain, et même peut-être au niveau record de 12 millions de barils / jour, selon des sources familières de la question citées par Bloomberg, ayant choisi de rester anonymes afin de protéger leurs relations commerciales.

    L'AIE anticipe quant à elle une baisse de la demande mondiale de pétrole cette année, ce qui constituerait une grande première depuis 2009.

    Ce matin, l'indice chinois composite SSE a perdu 3,01% à 2.943 pts. L'indice Nikkei a chuté de 5,07% à 19.699 pts. Le Kospi coréen a abandonné 4,19% à 1.955 pts. Les indices européens suivent également cette tendance à mi-parcours.

    Il faut dire que la chute des prix du brut ce jour est inédite depuis le début des années 1990 et la guerre du Golfe.

    Dans le même temps, l'épidémie de coronavirus Covid-19, qui semble refluer en Chine, se propage à grande vitesse à l'international, et notamment en Iran (43 nouveaux morts) ou en Italie (133 décès supplémentaires et 1.492 cas de plus rapportés hier soir). Rome a annoncé ainsi des mesures drastiques de quarantaine qui impacteront un quart de la population italienne et affecteront durement l'économie nationale, alors que le pays est désormais le second plus touché au monde après la Chine. Aux Etats-Unis, les déclarations d'urgence se multiplient. La Chine, toutefois, semble avoir maîtrisé le virus, aucun nouveau cas n'ayant été rapporté hors du Hubei. Des signaux positifs sont également constatés en Corée du Sud... Dans le monde, plus de 110.000 cas sont recensés et près de 4.000 morts.

    Il n'y aura pas de statistiques économiques ce jour outre-Atlantique. Notons tout de même que les USA sont passés à l'heure d'été durant le week-end, ce qui fait que Wall Street débutera ce jour à 14h30 heure française.

    Sohu.com et Baxter International doivent publier ce jour à Wall Street.

    Avant bourse à Wall Street ce lundi, Apple dévisse de plus de 7%, Microsoft de 7% également, Amazon de 6% et Alphabet de 6,6%. Tesla chute de 14%, Facebook de 6%. Intel perd 7%. Texas Instruments affiche une correction comparable. Oracle rend 6%...

    Sur le secteur pétrolier, la séance devrait tourner à la boucherie. ExxonMobil dévisse de... 17%, ConocoPhillips de 24% et Chevron de 16%. Halliburton plonge de 30% et Schlumberger de 25% !

    Sur le compartiment bancaire cette fois, Citigroup corrige de 6% environ, JP Morgan Chase de 10%, Bank of America de 12%, Wells Fargo de 10%, Goldman Sachs de 10% également et Morgan Stanley de 12%.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    A peine ouvert ils ont arrêter la cotation, la journée va être volatile

    Commentaire


    • #3
      oui je vois ca
      le cac a -7
      le dow a -5.2
      et c pas fini
      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

      Commentaire


      • #4
        le marché us -8 pour les principaux indice us .
        les valeurs pétrolier sont a la cave , la semaine commence fort !

        Commentaire


        • #5
          Salut James

          Combien de fois je t ai dis qu il ne faut pas etre impressionné par le ramage ou les sirenes de l apocalypse des medias financiers , mais tu continue á croire eternellement aux racontars des medias .

          Demain le prix du Brent vas augmenter , on met un pari !!!

          Commentaire


          • #6
            Salut khayamm

            le Dow a lâche 2000 point aujourd’hui, ça fut un temps ou 400 point c'était un krach ,maintenant avec les algo etc etc c est normal que le pressure soit plus rapide .
            si tu es sur le longue terme peut être 2000 point bof , mais a moyen terme ou court terme ,la ça risque de te faire exploser ton portefeuille
            bien sur que le prix de pétrole va remonter avec la reprise , quand ? et combien ?
            pour l'instant les signes ne sont pas a la reprise malgre l intervention des banques centraux . qui n arrêtent pas d injecter .
            Dernière modification par Monsieur, 09 mars 2020, 22h57.

            Commentaire


            • #7
              le Dow a lâche 2000 point aujourd’hui, ça fut un temps ou 400 point c'était un krach ,maintenant avec les algo etc etc c est normal que le pressure est plus rapide .
              si tu es sur le longue terme peut être 2000 point bof , mais a moyen terme ou court terme ,la ça risque de te faire exploser ton portefeuille
              bien sur que le prix de pétrole va remonter avec la reprise , quand ? et combien ?
              pour l'instant les signes ne sont pas a la reprise malgre l intervention des banques centraux . qui n arrêtent pas d injecter
              Pour l amour de dieux et pour une fois , une seule fois tu vas faire tes propres analyses sans etre influencé par les les medias financiers ou pétroliers .

              Commentaire


              • #8
                La baisse des prix a pour effet aussi de fraper l'industrie de la voiture electrique..
                Un prix bas va orienter les achats vers les voiture classique.
                Ce qui est arrivè au nucleaire français..le nucleaire est redevenue trop chere..

                Pour proteger cette industrie l'allemagne la france l'talie etc vont surement reagir en surtaxant le carburant ce que le reste de l'union europeene ne va pas suivre du coup il y'aura du trafique de carburant dans les frontieres et formation de reseaux de contrebande qui vont s'armer contre les douaniers...

                Commentaire


                • #9
                  James @

                  Voilá ya si James . Hiers je t avais dit qu on peut faire un pari , sur une future hausse du prix du Brent pour aujourd hui Mardi , et Bien voila le prix du Brent est actuellement á 37,56 dollars une hausse de 8,52% .
                  Tu vois bien avec tes propres yeux . les Sirenes apocalyptiques de tes medias d hiers ne sont aujourd hui que du Bla bla bla

                  Commentaire


                  • #10
                    Ne vous faites pas de soucis pour Wall Street. Preocupez vous de votre situation car Wall Street réussira toujours à se relever !

                    Commentaire


                    • #11
                      LockDown citation
                      Ne vous faites pas de soucis pour Wall Street. Preocupez vous de votre situation car Wall Street réussira toujours à se relever !


                      Wall Street peut etre mais la bourse de Casablanca a perdu hier 50 milliards de DH

                      Commentaire


                      • #12
                        puree les makhnezistes ont plus de 20000 contamines du virus

                        et ca vient troller honteusement
                        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X