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Coronavirus : le point sur la situation aérienne, compagnie par compagnie

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  • Coronavirus : le point sur la situation aérienne, compagnie par compagnie

    (09/03/2020)

    Réduction d’effectifs, de capacités, avions cloués au sol et suspensions de lignes… : un nombre croissant de compagnies aériennes dévoilent des mesures spéciales pour faire face à l’épidémie de Coronavirus et des restrictions géopolitiques comme de la chute de la demande qui en résultent.

    Rédigé par Pierre Georges le Lundi 9 Mars 2020

    Air France : Alors que l’impact de l’épidémie augmente chaque jour, Air France doit faire face comme tous les grands opérateurs mondiaux à la baisse de la demande sur tout son réseau.

    La compagnie nationale réduit déjà toutes les dépenses non liées à l’opérationnel, gèle les nouvelles embauches, et propose le report de billets à tous ses clients en possession d’un billet Air France émis jusqu’au 31 mars inclus. Les clients obtiendront un bon d’achat non remboursable et équivalent à la valeur du billet.

    Alors que les vols vers Chine, Corée, Singapour et Italie restent évidemment perturbés, Air France annonce aussi la suspension des vols vers Israël à partir du 5 mars. Transavia y poursuit toutefois ses opérations normalement pour l'instant. 30% au total du programme de vol est modifié vers l'Italie est modifié. Les avions asiatiques sont redéploiyer vers les Antilles, l'Amérique du Nord, l'Afrique et l'Inde. Du côté social, la grève des pilotes de Hop, filiale domestique du groupe, est pour l'instant suspendue jusqu'au 20 mars. De son côté, Benjamin Smith évoque déjà la consolidation à venir du secteur aérien dans les prochains mois.

    Corsair (Orly) : « Suite à l’évolution du Covid-19, Corsair offre le choix à ses clients de reporter ou modifier leur réservation », nous indique la direction. Les clients ayant acheté un billet avant le 31 mars 2020 pour un vol prévu entre le 4 mars et le 30 juin 2020 pourront reporter leur voyage ou changer de destination sans frais de modification, jusqu'à 15 jours avant la date de départ initiale (soit au plus tard le 15 juin) dans la même classe de voyage, nous précise-t-on. Edit 09/03/2020 : d'après plusieurs messages reçus par la rédaction, le report / modification du billet Corsair ne serait possible que si le billet était modifiable ou échangeable, Coronavirus ou non.

    Air Austral (St Denis de la Réunion) : « Par mesure de précaution face aux évolutions de la situation du Coronavirus et de ses conséquences, Air Austral annonce la prolongation de la période de suspension de ses vols Réunion<>Canton et ce jusqu’au 30 juin 2020 », fait savoir la compagnie réunionnaise qui précise que les dispositions mises en place par la compagnie pour les passagers ayant déjà effectué l’achat de leurs billets pour un voyage durant cette période restent inchangées, à savoir : modification sans frais de leurs dates de voyage et remboursement intégral des billets sur les tronçons non utilisés.

    La compagnie vient d'annoncer des mesures commerciales. Les passagers en possession d’un billet Air Austral émis avant le 31 mars 2020 inclus pour un vol prévu avant le 31 mai 2020, ont la possibilité de reporter leur voyage comme suit :
    • - Pour tout billet émis avant le 31 mars 2020 avec un report jusqu’au 31 mai 2020 inclus, la possibilité de modification sans frais des billets sous réserve de disponibilité dans la même classe tarifaire
    • - Pour tout billet émis avant le 31 mars 2020 avec un report au-delà du 31 mai 2020 inclus, la mise en avoir de la valeur du billet dans la limite de sa validité
    • - Pour tout billet émis avant le 31 mars 2020 avec un voyage prévu jusqu’au 31 mai 2020 inclus, la possibilité de choisir une autre destination


    Europe
    Milan-Malpensa / Nord de l’Italie : la plupart des opérateurs des grandes plateforme du nord de l’Italie, Milan en tête, y ont suspendu, parfois pour plusieurs semaines, leurs opérations. A savoir : American Airlines, Asiana, Austrian, Bulgaria Air, British Airways, Cabo Verde Airlines, CSA Czech Airlines, Delta, El Al, Finnair, Korean Air, Latam, Montenegro Airlines, Alitalia, Wizz Aiz, Ryaair, Qatar Airways, Royal Jordanian, SAS, Singapore, Twin Jet, Turkish.

    Lufthansa Group : En plus des nombreuses fermetures de lignes des compagnies du groupe (une cinquantaine de liaisons à l’heure actuelle), réduction de 25% des capacité à court et moyen-courrier, 150 avions cloués au sol dont 25 gros porteur.

    A noter que les compagnies aériennes de Lufthansa Group, Lufthansa, SWISS, Austrian Airlines, Brussels Airlines et Air Dolomiti introduisent depuis le 5 mars 2020 des options de rebooking plus flexibles. Cette nouvelle politique s'applique aux réservations existantes et futures. Des facilités de reports et de modifications sont mises en place pour les vols déjà réservés et à réserver.

    IAG Group : Annulation de vols vers l'Italie, Singapour, Corée du Sud et Chine. Willie Walsh parle "d'un grand impact sur les bénéfices", et "d'incertitudes persistantes".

    easyJet : un plan de réduction général de la voilure est déjà annoncé : Réduction budgétaire, gel des recrutements promotions et augmentations de salaires sur l’ensemble du réseau, report des projets non critiques et des dépenses d’investissements, offre de congés sans solde et interruption des formations non obligatoires, contrats avec des prestataires pour une réduction supplémentaire des coûts, réallocation des avions pour l’été 2020 afin de saisir les meilleures opportunités de revenus en période de reprise.

    Virgin Atlantic (Londres) : La compagnie britannique suspend les lancements de nouveaux vols, notamment vers Sao Paulo Guarulhos. Elle gèle les recrutements, les augmentations de salaires et demande à son personnel au solde de prendre 2 semaines de congés sans solde. Plus symbolique, le P-DG Shai Weiss comme tous les membres de la direction vont baisser de 15 à 20% leurs rémunérations.

    SAS Scandinavian Airlines (Copenhague) : La compagnie nordique suspend à compter du 5 mars ses vols vers Hong Kong, en plus de ceux vers la Chine continentale. De plus, la direction a indiqué qu’elle « s’efforcera sur les prochains mois de réduire une partie de sa capacité de réseau courte distance ». Un gel des nouvelles embauches et un plan de réduction des dépenses globales sont prévus.

    Finnair (Helsinki) : Plus aucun vol vers la Chine, la Corée du Sud, et Milan Malpensa. Réduction des fréquences vers Osaka et Hong Kong. Des « négociations sur les licenciements temporaires » vont être entamée.

    La compagnie vient d'annoncer des nouvelles mesures commerciales. La compagnie propose la possibilité à ses passagers ayant réservé un vol, ou prévoyant de le faire prochainement, de modifier ou reporter leur voyage sans frais. Ces mesures sont valables pour toute réservation effectuée avant le 30 avril 2020 pour des voyages jusqu’au 30 novembre 2020.

    Norwegian Group : Annulation de 22 vols transatlantiques entre le 28 mars et le 5 mai 2020.

    Flybe (Exeter) : la compagnie régionale européenne est la première victime de la baisse de demande globale sur le transport aérien. Déjà en difficulté financière ces dernières années, elle a annoncé la fin de ses opérations jeudi 5 mars et ne devrait malheureusement pas être la seule dans un futur proche.

    Aegean Airlines (Athènes) : Outre les mesures de nettoyages cabines et des procédures de désinfection, Aegean offre à ses passagers ayant réservé un vol jusqu’au 20 mars 2020 de reporter leur voyage (jusqu’au 20 octobre 2020) sans aucun frais (possible seulement via le centre d’appels).

    Croatia Airlines : privatisation suspendue

    Asie
    China Airlines (Taipei) : Dans une lettre à son personnel, la direction annonce supprimer 50% des vols sur mars et déjà 33% en avril. Son taux d’occupation a chuté de 50%. Parmi les mesures déjà annoncées : réduction d’heures de travail, réduction du salaire de base de 10%, congé sans solde. L’autre compagnie de Taiwan, Starlux Airlines, n’opère plus qu’une seule ligne quotidiennement.

    [Corée du sud : Dans la foulée des suspensions de vols vers la Chine, la plupart des grandes compagnies mondiales ont annoncé arrêter de voler (ou réduire nettement leurs capacités) vers Séoul, deuxième foyer mondial de l’épidémie. Parmi elles : Air New Zealand, American Airlines, Bamboo Airways, Delta, Hawaiian, Qatar, Singapore, Tigerair, Turkish, United, Vietnam...

    Chine et Honk-Kong : Toutes les suspensions de vols internationaux vers l’Empire du milieu restent d’actualité, voir sont prolongées jusqu’à fin avril ou mi-mai par certaines compagnies.

    Korean Air (Incheon) : D'après Reuters, réduction des capacités globales de 80%, incluant les services vers l'Europe et les Etats-Unis.

    Cathay Pacific (Hong Kong) : 120 des 237 appareils mobilisés. Le groupe, qui possède également Cathay Dragon, HK Express et Air Hong Kong, a également réduit de 75% son programme de vol sur le mois de mars. Il prévoit d’envoyer environ 25 000 employés (75% de ses effectifs) en congé sans solde, d’après la presse locale.

    Vietnam Airlines (Hanoï) : Avec des revenus en retard de 60% sur les prévisions de février, la compagnie indique avoir une capacité excédentaire d'environ 40 avions sur les 100 avions qu'elle exploite, notamment ceux de sa filiale régionale VASCO - Vietnam Air Services. La compagnie demandera à tous ses pilotes étrangers comme vietnamien de prendre des congés sans solde, d'après CH Aviation.

    Bamboo Airways : La compagnie qui devait lancer des vols vers l'Europe met en suspens tous ses projets.

    Moyen-Orient
    Emirates (Dubai) : D’après Reuters, la direction a déclaré avoir noté « un ralentissement considérable » de ses activités et a déjà demandé à ses employés de prendre des congés.

    Emirates propose une nouvelle politique tarifaire pour toute réservation effectuée avant le 31 mars 2020. Les clients peuvent ainsi changer leurs dates de voyage sans frais de modification et de réémission.

    Qatar Airways (Doha) : La compagnie annonce des « modifications » qui « affectent certains de ses services ». Elle prévoit surtout de licencier une partie de son personnel d’après le journal Saoudien Slaati.

    Elle propose par ailleurs des facilités commerciales : les passagers qui ont réservé ou qui réserveront des vols pour des voyages jusqu’au 30 juin 2020 auront la possibilité de changer leur réservation sans frais en modifiant leurs dates de voyage ou en échangeant leur billet contre un bon d’achat, valable un an. Ces modifications sont possibles jusqu’à trois jours avant la date de départ.

    Plus globalement : en plus des nombreuses suspensions de vols vers la Chine et Hong-Kong, les autorités locales ont prolongé la suspension des vols vers l’Iran. Sont concernés : Oman Air, Qatar Airways, Syrianair, Turkish Airlines (44 000 sièges hebdomadaires concernés), Emirates, flydubai, Mahan Air, IranAir. Sont aussi largement touchées les liaisons vers l’Iraq et le Liban.

    Afrique
    Cabo Verde Airlines : suspension des vols vers Washington jusqu'au 31 mai 2020. Réduction significative des plans de vols. "Les passagers touchés par les annulations de vols seront contactés pour s'adapter à toute modification de leurs besoins de voyage. Ceux qui ont réservé via une agence de voyages seront contactés directement par leur agence à partir du 9 mars, ou ils pourront contacter leur agence de voyages. La société a déjà publié un plan d'urgence pour la reprotection des passagers sur son site Web ", écrit la compagnie.

    Amériques
    American Airlines : Annulation pure et simple des objectifs de croissance. Estimation d’une baisse de 75 à 100% de la demande sur les routes transpacifiques. Pas de croissance prévue avant 2021.

    United : Même annulation des prévisions pour 2020.

    Delta : Pas de retour à la normal du programme de vol prévu avant la mi-mai 2020.

    Air Transat : Possibilité de modifier sans frais la date du voyage ou la destination sur les nouvelles réservations, effectuées entre le 5 et le 31 mars 2020 inclus, pour des voyages d’ici le 31 octobre 2020. Cette mesure ne s'applique pas aux groupes. Les demandes d’annulation sont sujettes aux conditions générales.

  • #2
    C'est la braderie sur les prix des billets !!!

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    • #3
      Dans la continuité ...

      Coronavirus : Royal Air Maroc cloue au sol plus d’un tiers de sa flotte
      12 mars 2020

      Alors que sa demande diminue de 30 % entre mars et mai, la RAM engage un plan d’austérité pour limiter l’impact du coronavirus sur ses résultats.

      « Gel des recrutements, gestion des congés, arrêt des achats hors besoins d’exploitation courante… ». La Royal Air Maroc (RAM) prend ses dispositions pour atténuer les conséquences du coronavirus « sur la trésorerie et les résultats ». Dans un entretien accordé nos confrères marocains de L’Économiste, Abdelhamid Addou, PDG de la compagnie aérienne marocaine, a annoncé le 11 mars la mise en place d’un plan d’austérité.

      Enregistrant un « effondrement » de la demande de plus de 30 % entre le 1er mars et le 31 mai, la RAM a dû revoir ses capacités à la baisse, devant clouer au sol plus d’un tiers de sa flotte (une soixantaine d’appareils), a appris Jeune Afrique.

      La compagnie, qui devait célébrer ce mois-ci son entrée dans l’alliance Oneworld a dû suspendre son Casablanca-Pékin le 31 janvier, deux semaines seulement après son lancement. Le 10 mars, la RAM a interrompu ses cinq liaisons vers l’Italie.

      Mise en sommeil du plan de relance
      Alors que 60 % du trafic de la RAM à Casablanca se fait en continuation avec l’Afrique subsaharienne, la compagnie subit un effet négatif sur tout son trafic. « Mais il y a aussi un impact considérable depuis la suspension (à partir du 27 février) de la Omra (le petit pèlerinage vers La Mecque) ainsi qu’une forte baisse de la demande sur l’Arabie saoudite. Même sur les pays où les vols ne se sont pas arrêtés, les programmes de vols sont également fortement impactés. En effet, après une croissance forte des ventes depuis janvier (+ 22 %), la tendance s’est subitement inversée à partir du 24 février dernier », a indiqué Abdelhamid Addou au quotidien économique marocain.

      Comme l’avait confié son PDG à JA en novembre, la RAM avait déjà vécu une année 2019 compliquée en raison de la crise du Boeing 737 Max, dont elle a commandé quatre exemplaires, et de mauvaises conditions de change. « Une partie de notre chiffre d’affaires est en euros, donc automatiquement, quand il y a un repli d’une monnaie par rapport à une autre, nous avons été impactés » expliquait-il alors.

      Il espérait dès lors une meilleure année 2020 … Alors que la compagnie attend la mise en place d’un plan de relance (mis en sommeil pour l’instant) depuis deux ans, la RAM doit désormais faire face à ce défi du coronavirus, qui devrait toucher durement ses activités et ses projets de développement.

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      • #4
        Les planqués de Air couscous et de Air tajine vont perdre des kilos et seront moins joufflus.

        Tant mieux!

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