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LabelVie lance 18 magasins en 2020

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  • LabelVie lance 18 magasins en 2020

    LabelVie lance 18 magasins en 2020


    Par Aziza EL AFFAS | Edition N°:5711 Le 04/03/2020
    • Un chiffre d’affaires en croissance de 15%
    • Résultat net en progression de 10%
    • Le logo et l’identité visuelle remis au goût du jour


    54 millions de tickets de caisse en 2019, +14% de fréquentations, une douzaine d’ouvertures… Tous les indicateurs sont au vert pour LabelVie. Le groupe, qui vient de publier ses résultats financiers pour l’exercice 2019, s’en tire plutôt bien. Le résultat net s’est établi à 318 millions de DH en progression de 10% par rapport à l’exercice précédent.



    Au bout de 35 ans d’existence, le groupe LabelVie change d’identité visuelle pour qu’elle soit plus cohérente avec sa vision et son positionnement dans le secteur de la grande distribution

    Quant au chiffre d’affaires, il est de l’ordre de 10,3 milliards de DH (+15%). Le résultat financier du groupe s’est maintenu à son niveau comparativement à l’exercice de 2018 malgré un investissement de 640 millions de DH pour l’exercice 2019, grâce à une nette amélioration des coûts d’endettement et l’optimisation des produits de placement ou encore la bonne maîtrise des niveaux du besoin en fonds de roulement. Ainsi, le résultat courant du groupe, qui prévoit la distribution d’un dividende de 56,4 DH par action, est passé de 402 millions de DH en 2018 à 440 millions de DH pour l’exercice 2019 (+9%).

    Le spécialiste de la grande distribution, qui a sous sa bannière les marques Carrefour, Carrefour Market, LabelVie et Atacadao, affiche une santé en fer. Depuis 2008, date de son introduction en Bourse, son chiffre d’affaires a été multiplié par dix et son taux de pénétration est de l’ordre de 35%.

    «En 2020, le montant d’investissement sera plus important, soit près de 850 millions de DH», annonce Zouhair Bennani, PDG du spécialiste de la grande distribution, qui exploite 104 points de vente dans 26 villes. Le groupe continuera sur sa lancée avec plus de 18 ouvertures au programme et près de 28.000 m2 de surface de vente additionnelle, dont 3 hypermarchés et 2 Atacadao.

    Le segment hyper cash «Atacadao» est celui qui réalise les meilleures performances. En effet, Atacadao affiche une augmentation de 22% des ventes dans 11 magasins. Il est suivi par le segment Carrefour Market (+12%) et l’hypermarché Carrefour (+8%).

    Parallèlement à ces ouvertures, le groupe a également revu son identité visuelle, vieille d’une vingtaine d’année (depuis 2001). «Nous avons voulu mettre notre logo en ligne avec l’évolution du groupe», souligne pour sa part Chrystele Ronceray, directrice générale adjointe en charge du Pôle Marketing de LabelVie. Le nouveau logo «LabelVie» remplace donc l’ancien «Label’Vie». L’apostrophe et l’écriture en italique ont disparu et les couleurs ont changé.

    Par ailleurs, l’année 2019 a été notamment marquée par le lancement d’une émission d’obligations qui a été souscrite par 49 souscripteurs de différentes catégories (établissements de crédit, OPCVM, sociétés d’assurances, CDG…).

  • #2
    La modernisation de la distribution porte un coup dur aux épiceries du coin

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    • #3
      Oui c'est dommage mais ça fait partie de l'évolution du commerce.

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      • #4
        La modernisation de la distribution porte un coup dur aux épiceries du coin
        la vente au crédit sauve encore Moul hanout...et aussi vente au détail (sucre, farine, beurre, fromage...) ce que la distr moderne ne fait pas

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        • #5
          c'est dommage pour les très petites épiceries, ou le proprio travaille lui-même avec son fils, cependant il faut savoir que plusieurs supérettes surtout dans les quartiers bien loti generent un chiffre important mais leurs propriétaires ne déclarent aucun employe à la CNSS ni à l'IGR...leurs employes remplissent la case de travailleurs non-remuneres dans les statistiques que notre célèbre ami ne comprend pas.

          Du coup je crois que c'est une bonne chose le devellopement de la grande distribution, au moins leurs emplyes beneficie d'une protection social et une assurance maladie en plus d'un vrai contrat de travail.

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          • #6
            La grande distribution a des effets positifs sur le tissu commercial marocain.

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