Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le mur des Lamentations est-il musulman ? L'Unesco en débat

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le mur des Lamentations est-il musulman ? L'Unesco en débat

    Voilà une épineuse question à laquelle a dû s'attaquer l’organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco) mercredi 21 octobre. L’organe onusienne devait se pencher sur une résolution déposée par six pays arabes dénonçant les agissements d'Israël contre les Palestiniens.

    L’Algérie, l’Egypte, le Koweït, le Maroc, la Tunisie ainsi que les Emirats arabes unis ont déposé un texte prévoyant la condamnation de la politique israélienne à Jérusalem mais aussi le rattachement du mur des Lamentation à la mosquée al-Aqsa, rendant l'ensemble lieu saint musulman.


    Le monument le plus vénéré des juifs se situe en contrebas de l’Esplanade des mosquées. Accolé à la mosquée Al-Aqsa, le lieu est même appelé par les musulmans la place al-Buraq.

    Une proposition expurgée de la résolution
    L’Unesco a donné satisfaction aux pays arabes mais sur un point. La résolution adoptée mercredi « condamne fermement les agressions israéliennes et les mesures illégales limitant la liberté de culte et l'accès des musulmans au site sacré de la mosquée Al-Aqsa ».

    Elle dénonce également les « irruptions persistantes d'extrémistes de la droite israélienne sur le site » et exhorte l’Etat hébreu de « prendre les mesures nécessaires pour empêcher les agissements provocateurs qui violent son caractère sacré ».

    Par contre, elle a botté en touche en ce qui concerne la question du mur des Lamentations. L’Unesco a fini par expurger ce point de la résolution. Le texte a recueilli 26 voix en sa faveur, tandis que six délégations ont voté contre (les États-Unis, l'Allemagne, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, la République tchèque et l’Estonie), 25 se sont abstenues dont la France, et une dernière était absente au moment du vote, selon des sources diplomatiques.

    La directrice générale de l’Unesco, la Bulgare Irina Bokova, avait elle-même fait part de son inquiétude. Elle avait déploré les initiatives susceptibles d’être « perçues comme des modifications au statut de la vieille ville de Jérusalem et de ses remparts ». Elle avait appelé le Conseil à « prendre des décisions qui n'alimentent pas davantage les tensions sur le terrain ».

    Le gouvernement israélien était furieux en apprenant la requête initiale. Il avait dénoncé « une tentative honteuse et trompeuse de réécrire l’Histoire ». Un travers pourtant bien connu du Premier ministre Netanyahou.
    SaphirNews

  • #2
    Les sionistes israélien n'ont, a ce jour, jamais pu trouver le moindre indice archéologique qui puisse prouver que le mur est un vestige du temple de Salomon ni par ailleurs d'un Etat juif pérenne ayant réellement existé en Palestine.
    ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

    Commentaire


    • #3
      va lui demander s'il a fait la chahada!!!!

      mtn même les murs peuvent avoir des religions!!!


      le mur de trump est évangélique, la muraille de chine est bouddhiste...

      Commentaire


      • #4
        Les sionistes israélien n'ont, a ce jour, jamais pu trouver le moindre indice archéologique qui puisse prouver que le mur est un vestige du temple de Salomon ni par ailleurs d'un Etat juif pérenne ayant réellement existé en Palestine.
        faut pas non plus exagérer Delci , aucun état n'etait pérenne dans l'antiquité et le moyen age ....... surtout au moyen orient ou les territoires changeait de maitre au gré des batailles .


        quand à l'etat juif , les hasmonéens ( 1er et 2 eme siecles AV JC ) et plus tard Herode et ses descendants avaient regné sur un territoire , la judée , qui etait parfois inféodé aux romains parfois au Parthes , mais qui a jouit d'une independance de fait qui se termina avec l'annexion du territoire et sa transformation en province par les romains , et la chute de jerusalem suite à la destruction du second temple par les legions de Titus .


        je ne crois pas qu'il est dans l’intérêt des arabes, des musulmans et des palestiniens de jouer la carte de la négation historique et de vouloir dénier aux juifs tout lien ( affectif ou religieux ou politique ) avec ce petit lopin de terre , la calife Omar lui même a été le premier à autoriser les juifs à revenir à jerusalem...... alors que les byzantins les en empechaient , c'etait meme l'une des raisons pour laquelle les juifs s'etait révoltés contre Heraclius et s'etaient alliés aux perses sassanides pour prendre la ville ....... et ce avant meme l'avénement de l'islam



        Attention donc à sous estimer l'attachement et surtout le sens du sacrifice des juifs pour cette ville .....
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire

        Chargement...
        X