PDA

Voir la version complète : Kardoune et Tourbillon

Page : [1] 2

Nedjma
10/04/2007, 03h46
Qui connait le tourbillon ??

cette fameuse technique Algeroise qui permet de se lisser les cheveux ?
a l'époque ou on n'avait pas de séche cheveux ....

ma grande soeur faisait tous les soirs son tourbillon :mrgreen:

Il suffit d'enrouler ses cheveux autour de la tète comme un tourbillon et de les fixer a l'aide d'epingles !!! pour que ca devienne trés lisses

Et le Kardoun... cette technique kabyle qui consiste a enrouler ses cheveux dans un ruban couleur orange et rouge ....

ça fait pousser les cheveux et ça les rends super soyeux...

et ma mère nous mettait le kardoune , avant de dormir !

ca faisait mal , quand il etait trop serré :22:

Alors les filles qui parmi vous a deja essayer l'une des 2 techniques 100 %made in bled !

Qu'en pensez vous ??

absente
10/04/2007, 05h43
:72: :72: :72:
azigh kheme dhighen chethla oukerdoune:mrgreen:

j'ai essayer les deux, akerdoun cheveux mouillés, toubillon cheveux sec après les roulaux ou un broching pour les aplatir
très efficace comme méthode ça rend les cheveux soyeux

tanina2007
10/04/2007, 10h43
kardoune, j'ai connu quand j'étais plus jeune et que ma mère me le mettais, dès fois ça faisait mal!
il m'arrive de l'utiliserde temps en temps, le soir tu fais un brushing puis tu met le kardoune, le lendemain tes cheveus sont beau et soyeux! :)

chevalblanc
10/04/2007, 12h07
Bonjour Nedjma,

Quand je te dis qu'on a sûrement grandi ensemble toi et moi.....
Chut....
Je n'ai rien dit ;)

Ca fait un bail que je n'ai pas entendu parler de ces deux technique. Jusqu'à ce que je lise la signature de Fritta :72:

Ah oui le qerdoune, moi j'ai eu droit biensûr, je le faisais pour moi et pour mes soeurs (je suis l'ainée des filles, donc petite maman, je lavais tt le monde, je coiffais tt le monde...).

Moi j'avais une technique pour que ca ne fasse pas mal: j'en faisais un de chaque coté, c'était top!
fini les noeuds au lever le matin, et fini le mal de tête causé pas le qardoun trop serré.

Le tourbillon aussi, adolescente j'en ai abusé, le sèche cheveux ou la coiffeuse étaient réservées aux grandes occasions.
Maintenant je ne sais pas si je pourrai le refaire, je pense que ca pourrait me déclencher une migraine. Dommage c'est plus naturel que le sèche cheveux ou autres produits lissants.

Ah que de souvenirs....

Merci Nedjma :4:

jongar
10/04/2007, 12h39
Le jeu prefere des ptits garçons: tirer sur les qerdoune hahaha mais bon yavé aussi les qerdoune taiwan avec les vieux collants

absente
10/04/2007, 13h10
jongar:
ya wahede el bandi :mrgreen:
toujours collé chez les filles:mrgreen:
tu connais meme kerdoune taiwan:72: :72:

parisette
10/04/2007, 13h56
oui, le kardoune ma mère me le faisait parfois, quand j'étais petite... ça réduisait le volume des cheveux! ;)

mais le tourbillon... jamais entendu parler! pourrais-tu me décrire plus précisément la technique stp? je suis curieuse d'essayer! merci.

Nedjma
10/04/2007, 15h10
Bonjour les filles

Parisette

si' t'as les cheveux longs , tu les coiffes , tu prends les bouts et tu les d'enroules autour de ta tète comme un tourbillon et tu les fixes a l'aide
d'epingles

tu mettras un foulard et tu dors avec

géneralement on les faisait la nuit , juste avant de dormir

chevalblanc

Chut....

oui je l'ai toujours su , on se ressemble .....

sauf que toi tu es plus sage que moi :twark:

loodemila

nekhe dhighen chethla oukerdoune , comme toi :mrgreen:

chevalblanc
10/04/2007, 15h14
Re Bonjour Nedjma,

chevalblanc

Citation:
Chut....

oui je l'ai toujours su , on se ressemble .....

sauf que toi tu es plus sage que moi

Mais biensûr que tu es sage ma petite Nedjma, tu es juste modeste. :twark:

Absente
10/04/2007, 15h18
:lol: ...les kardounes! j'en ai vu toute mon enfance! :lol: ...presque toute mes copines de classe en avaient!...

Nedjma
10/04/2007, 15h28
Fritta

les filles de la classe etaient kabyles ??

car je pense que les kardoune est une technique kabyle

mais le tourbillon , c'est algérois ............

Absente
10/04/2007, 15h31
Non, c'etait dans la region de Blida :)

jongar
10/04/2007, 16h45
Qerdoune je penses pas que ça soit que kabyle
Beaucoup de filles de mon quartier en avaient et elles étaient loin d'être kabyles:mrgreen:

Lood ouais j'aime bien squater, ça te derange ?:lol:

amarimaa
10/04/2007, 18h30
Chez nous on le fait aussi et on n'est pas kabyle, c'est donc une exportation alors?

Aie que ça faisait mal!! même efficace sur mes cheveux en bataille!

Nesma75
10/04/2007, 20h01
Bonsoir ,

J’ai toujours pensé que le tourbillon est d’origine mexicaine, du fait qu’on l’appelle aussi « La mexicaine ».

meliz
10/04/2007, 20h04
Le tourbillon, on appelle ça une mexicaine en France. Ma mère me l'a fait une fois. Quant au kardoun, ça lisse bien certes... mais vous oubliez de dire les filles que ça laisse un méchant pli dans les cheveux :mrgreen: Ma mère me le faisait avec de vieux collants :mrgreen:

Oups :redface: Nessma tu as été plus rapide que moi ;)

Destysina
11/04/2007, 08h32
car je pense que les kardoune est une technique kabyle
Nononono, on le faisai chez ns aussi, à Annaba, mais ns on l'appel "El kardouf" :rolleyes: , me demandez pas pourquoi, mais pr moi ça s'appel El Kardouf pas El Kardoun :mrgreen: .

Pr le tourbillon, on l'appel "la mexicaine" chez ns, j'avais pas compris au début jusqu'à ce que Minnie le dis., et c'est une pratique tjrs courante même chez El hafafete :mrgreen: , avant qu'elle te mette ss le casque :bighair: . H@

pepiniere
15/04/2007, 19h48
salem,

moi je le metté étant petite et je le mets toujours qu'alors jai 23ans
c'est tres pratique surtt quand ta un brushing

il faudra que mon futur mari s y habitue lol, je vais lui apprendre a le faire o k ou sil ne sait pas comment faire:D

animaux92
16/04/2007, 20h57
Moi aussi quand j'étais petite je mettais pas vraiement le kardoune mais les filles de mon village si :) Moi javais pas besoin de kardoune!! javais d cheveux de chinoise :mrgreen:
mais le tourbillon jconnais pas

zina25
17/04/2007, 22h52
bsr que de souvenir lkardoun ca m a fait faire un bon de trente ans et le tourbillon aussi du coté de blida avec un ruban ou vx collant mais c etait le bon vx temps aujourd hui c est brusching jme verrais pas au lit avec kardoun:lol: :lol: :rolleyes: