Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Baisse du prix du pétrole en Algérie : Voici les décisions de Tebboune

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Baisse du prix du pétrole en Algérie : Voici les décisions de Tebboune

    Algérie – Le président Tebboune a annoncé les mesures à prendre en urgence face au risque du choc pétrolier suite à la baisse drastique du cours du brut.

    Au lendemain de la chute drastique du prix du pétrole suite à la propagation du Coronavirus, le président de République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé ce mardi 10 mars au siège de la présidence une réunion de travail afin d’évaluer la situation économique et décider des mesures à prendre en urgence face à la crise économique qui se profile à l’horizon.

    La réunion de travail qui a regroupé les ministres de Finances, de l’Energie, de l’Industrie, de l’Agriculture, du Commerce, le gouverneur de la Banque Centrale ainsi que le secrétaire général de la Présidence de la république aux côtés du Premier ministre, Abdelaziz Djerad, s’est soldée par une liste de mesures et d‘orientations à prendre face à la conjoncture actuelle.

    Dans le but de braver cette conjoncture, Tebboune a donné des instructions aux membres du gouvernement présents afin de prendre les dispositions nécessaires sur le plan économique en faveur du pouvoir d’achat du citoyen algérien.

    Dans ce sens, le président a rejeté fermement le recours à l’endettement et au financement non conventionnel, et c’est ainsi qu’il a instruit le ministre des Finances de présenter dans les plus brefs délais une Loi des Finances Complémentaire (LFC), afin d’effacer certaines incohérences de la Loi des Finances 2020. Rappelons que cette dernière a été élaboré en se basant sur un prix de référence de 50 $ le baril et que, depuis dimanche, le prix a oscille sous les 35 $.

    Dans le même ordre d’idée, le président a également instruit d’accélérer le processus de création de banques privées islamique. Il a par ailleurs donné comme instructions au ministre du Commerce de revoir les importations afin de réduire les factures, à condition qu’elles ne touchent ni l’économie nationale ni le citoyen, et rassure les algériens qu’ils seront à l’abri des pénuries pour l’année 2020 et 2021 .

    En ce qui concerne l’agriculture, le président a invité son ministre à augmenter la production nationale afin de réduire les importations d’au moins 50% à l’instar des viandes rouges et du maïs.

    Pour sa part le ministre de l’Industrie et des Mines a été instruit de mettre en place tous les dispositifs nécessaires pour encourager la production nationale basée sur l’intégration d’au moins 70% de l’industrie légère et de relancer la construction mécanique, en encourageant la création des micro entreprises et des start-ups et en leur facilitant, dans ce sens, toutes les procédures administratives.

    Pour conclure, le président s’est adressé au gouverneur de la Banque Centrale en lui nécessitant d’accompagner ce mouvement de relance économique par le biais du versement de la réserve légale en or et de toutes les saisies douanière ainsi que du fond de solidarité, et de veiller au remboursement des prêts accordés par les banques aux investisseurs privés.

    Dzair Daily
    11-03-2020
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

  • #2
    - Création de banques islamiques
    - Revoir les importations afin de réduire les factures
    - Augmenter la production nationale agricole afin de réduire les importations d’au moins 50% à l’instar des viandes rouges et du maïs
    - Encourager la production nationale basée sur l’intégration d’au moins 70% de l’industrie légère et de relancer la construction mécanique

    C’est ça les mesures pour faire face à la crise !! Comment peut-on réduire la facture agricole de 50% du jour au lendemain, je pense à l'importation du blé et du lait ?!

    Ça prouve que Tebboune est un incompétent qui navigue à vue. Je me rappelle de l'article d'Abed Charef après la nomination de Tebboune en tant que 1er Ministre.

    Fin de la mauvaise blague Sellal, début de l’illusion Tebboune

    Mauvais moment

    M. Tebboune arrive cependant au mauvais moment. La crise est là, et les ressources financières sont rares. La méthode qu’il affectionne -en fait, la seule qu’il connaisse, consiste à tout contrôler, à interdire ou autoriser, selon l’humeur, à contingenter, à décider de la répartition des ressources financières selon les impératifs et les contraintes politiques du moment. A ce titre, il paraît disposer des aptitudes nécessaires pour exercer son autorité, contrairement à M. Sellal à qui toute une partie du gouvernement échappait.

    Mais M. Tebboune semble peu qualifié pour faire les arbitrages de plus en plus douloureux qui vont s’imposer. Il n’a pas non plus d’aptitude à favoriser l’émergence d’une économie moderne. « C’est un dépensier, pas un gestionnaire », dit un ancien responsable du FLN qui l’a connu de près, alors qu’un ancien wali estime que si M. Tebboune « excelle dans la gestion par injonctions, il est incapable d’organiser un travail avec des partenaires ».

    Abed Charef
    Mai 2017
    Dernière modification par shadok, 11 mars 2020, 14h28.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

    Commentaire


    • #3
      On n' est pas sorti de l'auberge ..mdrr.
      Pauvre pays.
      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

      Commentaire


      • #4
        . En ce qui concerne l’agriculture, le président a invité son ministre à augmenter la production nationale afin de réduire les importations d’au moins 50% à l’instar des viandes rouges et du maïs.
        J’ai bien aimé celle là, comme si cet idiot de ministre avait une baguette magique et que du jour au lendemain on allait s’autosuffir !
        La mer apportera à chaque homme des raisons d'espérer , comme le sommeil apporte son cortège de rêves C.C.

        Commentaire


        • #5
          Gallek Banque privée " islamique" ...
          Un autre cadeau aux pays du golfe au détriment des banques nationales qui verront leurs clientèles se vider ..
          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

          Commentaire


          • #6
            Un autre cadeau aux pays du golfe au détriment des banques nationales qui verront leurs clientèles se vider ..
            Les banques nationales des incompétents et que pensez vous des banques françaises installer en Algerie ?
            Dernière modification par MEC213, 11 mars 2020, 20h05.

            Commentaire


            • #7
              https://www.youtube.com/watch?v=

              Commentaire


              • #8
                Les banques nationales des incompétents et que pensez vous des banques françaises installer en Algerie ?
                j'en pense que c'était votre bouteflika qui les a ramenés , de même que sous votre bensalah que vous avez soutenus, la loi sur les hydrocarbures a été signėe donnant la possibilité aux majors dont Total d'avoir un quasi droit de regard sur la politique pétrolière algérienne .
                Bon,bref ,maintenant que les pendules ont été remises à l'heure ,les banques dites islamiques ou autres débarquent en premier pour capter les épargnes et capitaux qui serviront à financer les "investissements " des sociétés qui appartiennent à la même maison mère..., en décodé pour les cachirs et autres boussba3 bleu , les arabes ne mettront pas un dollar en Algérie ,c'est vous qui allez tout financer.
                Dernière modification par xenon, 11 mars 2020, 23h47.
                ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                Commentaire


                • #9
                  ce pouvoir n à jamais pensé à la transition énergétique le tout pétrole est en train de tuer l Algérie

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X