Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Trump devrait déclarer l'urgence nationale ce soir

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Trump devrait déclarer l'urgence nationale ce soir

    Jean-Noël Legalland, publié le 13/03/2020


    Donald Trump devrait déclarer ce soir l'urgence nationale aux Etats-Unis afin d'accélérer la réponse au coronavirus


    (Boursier.com) — Donald Trump devrait déclarer ce soir l'urgence nationale aux Etats-Unis afin d'accélérer la réponse au coronavirus, précise l'agence Bloomberg. Ainsi, le président américain invoquerait le Stafford Act pour ouvrir la voie à de plus amples aides fédérales aux Etats et municipalités, croient savoir deux sources familières de la question de l'agence Bloomberg. Il tiendra une conférence de presse au sujet du coronavirus ce soir à la Maison blanche, alors que gouverneurs et maires à travers les USA mettent déjà en place certaines actions, fermant des écoles ou annulant certains événements publics. Les démocrates du Sénat ont demandé à Trump d'invoquer ce Stafford Act et de libérer ainsi plus de 42 milliards de dollars de financements dans le cadre du 'Disaster Relief Fund'.

    Trump, qui avait initialement fortement minimisé l'impact du virus, prend désormais toute la mesure des risques. Il promet que les tests auront bientôt lieu à grande échelle, sans fournir toutefois de détails sur ce processus. "Les changements ont été effectués et les tests se produiront bientôt à grande échelle", a tweeté Trump. Le leader américain tacle au passage les CDC (Centers for Disease Control & Prevention) et leur système de test jugé "toujours inadéquat et lent pour les pandémies de grande ampleur".

    Le leader de la Maison blanche indique : "À ce stade, et parce que nous avons une politique frontalière très stricte, nous avons eu 40 décès liés au CoronaVirus. Si nous avions des frontières faibles ou ouvertes, ce nombre serait beaucoup plus élevé!"

    Bloomberg estime que l'épidémie a fait plus de 5.000 morts dans le monde, le nombre total estimé de cas étant supérieur à 135.000. Le gouvernement espagnol a déjà déclaré l'état d'urgence...

    Emmanuel Macron vient par ailleurs d'indiquer sur Twitter que suite à un échange avec Donald Trump et les dirigeants du G7, un sommet extraordinaire du G7 par visioconférence est programmé ce lundi sur le Covid-19. "Nous coordonnerons nos efforts sur le vaccin et les traitements, et travaillerons à une réponse économique et financière", ajoute le président français.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Le président américain, Donald Trump, a décrété l’état d’urgence aux États-Unis pour lutter contre l’épidémie de coronavirus. Il l'a annonncé lors d’une conférence de presse vers 15h.

    Donald Trump affirme que les mesures préventives aux États-Unis ont eu des effets positifs sur la propagation du coronavirus, comparativement « à la situation d’autres pays ».

    Il a également promis une «forte hausse» des capacités à détecter la maladie. « Nous annonçons un nouveau partenariat avec le secteur privé pour augmenter et accélérer énormément notre capacité à tester le coronavirus », a-t-il déclaré depuis la Maison-Blanche, alors que son gouvernement a été critiqué pour la lenteur avec laquelle les tests de dépistage ont été mis à disposition du public dans le pays.


    Accusé d’avoir dans un premier temps largement sous-estimé la gravité de cette crise sanitaire mondiale, le locataire de la Maison-Blanche n’a pas exclu ces derniers jours de déclarer l’état d’urgence.

    Cette initiative, qui serait un signal fort, permettrait à l’État fédéral de mobiliser des ressources plus importantes pour faire face à cette pandémie.

    Par ailleurs, les autorités de Louisiane ont annoncé vendredi qu’elles reportaient leur primaire démocrate, initialement prévue le 4 avril, au 20 juin à cause de la pandémie de coronavirus, premier État américain à prendre une telle initiative dans la présidentielle de novembre.

    « J’ai déterminé aujourd’hui qu’un État d’urgence existe », a annoncé le secrétaire d’Etat Kyle Ardoin, responsable de l’organisation des élections en Louisiane, lors d’une conférence de presse, en décrétant que les primaires seraient dès lors reportées. Les autorités sanitaires ont rapporté 33 cas dans cet État. La primaire républicaine sera également reportée, mais aucun suspense ne pèse sur le fait que Donald Trump sera le candidat de son parti en novembre.

    Dès mardi, des millions d’Américains sont appelés aux urnes pour d’autres primaires démocrates dans quatre États également touchés par la pandémie: Arizona, Floride, Illinois, Ohio.

    D’autres détails suivront.
    le devoir
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire

    Chargement...
    X