Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères pousse la théorie du complot sur les coronavirus selon laqu

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères pousse la théorie du complot sur les coronavirus selon laqu

    Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères pousse la théorie du complot sur les coronavirus selon laquelle l'armée américaine a `` amené l'épidémie à Wuhan ''
    Ryan Pickrell 13 mars 2020, 19:14
    Un porte-parole du gouvernement chinois a déclaré jeudi que l'armée américaine aurait "amené l'épidémie à Wuhan", alimentant une théorie du complot contre les coronavirus.
    Les autorités chinoises ont tenté de remodeler le récit sur le coronavirus, suggérant qu'il pourrait provenir de l'extérieur de la Chine, même si le centre de l'épidémie était la ville centrale de Wuhan en Chine.
    Au milieu de cette poussée, une théorie du complot selon laquelle les athlètes américains participant aux Jeux mondiaux militaires à Wuhan l'automne dernier ont amené le coronavirus en Chine a émergé. Il n'y a aucune preuve étayant cette affirmation.

    Un porte-parole du gouvernement chinois a déclaré jeudi que l'armée américaine aurait "amené l'épidémie à Wuhan", alimentant une théorie du complot contre les coronavirus.

    Zhao Lijian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, a attiré l'attention mercredi sur un commentaire de Robert Redfield, directeur des Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis, reconnaissant que certains Américains qui seraient morts de la grippe pourraient avoir décédé de COVID-19.

    "Quand le patient zéro a-t-il commencé aux États-Unis? Combien de personnes sont infectées?" Zhao a écrit sur Twitter . "Quels sont les noms des hôpitaux? Ce pourrait être l'armée américaine qui a apporté l'épidémie à Wuhan. Soyez transparent! Rendez vos données publiques! Les États-Unis nous doivent une explication!"

    Dans un court fil sur Twitter - une plateforme de médias sociaux inaccessible en Chine - Zhao a demandé à savoir combien de millions d'infections et de milliers de décès au cours de la dernière saison de la grippe étaient réellement liés à COVID-19.

    Le département d'Etat américain a convoqué l'ambassadeur de Chine aux Etats-Unis Cui Tiankai pour protester contre les propos du porte-parole, a rapporté vendredi Reuters .

    Le coronavirus est apparu pour la première fois dans la ville centrale de Wuhan en Chine à la fin de l'année dernière, et depuis lors, la pandémie a coûté la vie à des milliers de personnes, principalement en Chine.

    Alors que la Chine fait face à des critiques, les autorités chinoises ont reculé, suggérant que le virus pourrait être originaire d'un autre endroit. Le Dr Zhong Nanshan, un épidémiologiste chinois de premier plan, a déclaré fin février que "bien que le COVID-19 ait été découvert pour la première fois en Chine, cela ne signifie pas qu'il provenait de Chine".

    Zhao a souligné le même point lors d'un récent point de presse.

    "Aucune conclusion n'a encore été tirée sur l'origine du virus", a-t-il déclaré aux journalistes, ajoutant que "ce que nous vivons actuellement est un phénomène mondial dont la source n'est toujours pas déterminée".

    Une théorie populaire du complot contre les coronavirus qui a émergé en Chine est que les athlètes militaires américains qui ont participé aux Jeux mondiaux militaires à Wuhan l'année dernière peuvent avoir introduit le virus en Chine. Il n'y a cependant aucune preuve pour étayer cette accusation.

    L'administration Trump a fermement mis le blâme sur les pieds de la Chine. "Malheureusement, plutôt que d'utiliser les meilleures pratiques, cette épidémie à Wuhan a été dissimulée", a déclaré mercredi aux journalistes le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Robert O'Brien .

    "Il a probablement fallu deux mois à la communauté mondiale pour réagir", a-t-il ajouté.

    Geng Shuang, un autre porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, a déclaré que les commentaires "immoraux et irresponsables" d'O'Brien dénigraient les efforts de la Chine pour lutter contre le virus.
Chargement...
X