Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une école doctorale pour les technologies spatiales

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une école doctorale pour les technologies spatiales

    Une école doctorale pour les technologies spatiales

    Le quotidien d'Oran
    10/04/2007
    Omar S.

    Une école doctorale a été créée en vertu d'une convention signée, hier, au siège du ministère de l'Enseignement supérieur entre l'Agence spatiale algérienne (ASAL), le Centre national des techniques spatiales d'Arzew (CNTS) et cinq universités.

    Cinq spécialités ont été retenues pour cette école, à savoir celles de l'optique spatiale et mécanique de précision qui sera domiciliée à l'université Ferhat Abbas de Sétif, l'informatique spatiale et logiciels embarqués à l'université Aboubakr Belkaïd de Tlemcen, l'instrumentation spatiale à l'université des sciences et de la technologie Mohamed Boudiaf d'Oran, le traitement d'images et systèmes d'information géographique à l'université des sciences et des technologies Houari Boumédiène et enfin la spécialité télécommunications spatiales à l'université Bachir Mentouri de Constantine.

    L'école, qui sera opérationnelle l'année universitaire 2007-2008, se chargera de la formation d'un personnel de haut niveau qui renforcera la concrétisation du Programme spatial national (PSN) 2006-2020, doté d'une enveloppe budgétaire de 80 milliards de dinars. Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. Rachid Harraoubia, a affirmé à cette occasion que la formation et la recherche scientifique et technologique constituent «le levier principal du développement durable du pays et le PSN est l'un des principaux instruments qui permettent de relever ce défi».

    Pour sa part, le ministre de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication, M. Boudjemaâ Haïchour, a affirmé que la mise en place de cette formation, dans un domaine aussi stratégique et sensible, constitue pour le Programme spatial national «un élément moteur et indispensable» Il ajoute que les grands projets technologiques spatiaux que «nous allons concrétiser à court, moyen et long termes, seront le reflet d'une maîtrise et d'un savoir-faire capitalisé par notre communauté universitaire et scientifique et constitueront un élément supplémentaire de motivation et de fierté».

    Le directeur général de l'ASAL, M. Azzeddine Oussedik, a souligné, de son côté, que «la formation des compétences de haut niveau et le développement des projets de recherche dans les domaines liés aux technologies et applications spatiales constituent des axes centraux du programme spatial national 2006-2020».

    «Les projets retenus dans le cadre de ce programme ne peuvent connaître un succès réel et un impact sur le développement durable national s'ils ne sont pas menés et réalisés par des experts et des cadres ayant les qualifications requises», note-t-il. Et d'ajouter que c'est «dans cette optique que cette école a été perçue par un groupe d'experts et qui viendra mobiliser la communauté scientifique nationale autour du développement du programme spatial national».

    L'ASAL, dans cette nouvelle configuration, aura à concevoir, en collaboration avec les universités, la politique spatiale nationale et apportera sa contribution dans la définition des thèmes de magister et de thèses de doctorat, et mobilisera ses partenaires internationaux dans le cadre bilatéral au service du renforcement de cette formation doctorale.

    Pour sa part, le CNTS aura à utiliser ses moyens humains, scientifiques et techniques dans l'encadrement des travaux à réaliser dans le cadre des mémoires de magister et des thèses de doctorat, explique-t-on encore.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien
Chargement...
X