Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'instauration des nouveaux systèmes de paiement en Algérie piétine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'instauration des nouveaux systèmes de paiement en Algérie piétine

    Les menaces ne cessent de croître sur les systèmes de paiement, lesquels sont liés impérativement au système d'information, sources de pertes de productivité pour les institutions financières et bancaires. Le forum de la finance qui se tiendra au mois de mai prochain prendra en considération tous ces aspects qui freinent la réforme bancaire. Partout dans le monde, y compris chez nos voisins tunisiens et marocains, en particulier dans le domaine des banques, des finances et des assurances qui cultive la confiance de ses partenaires, des stratégies ambitieuses se mettent en place. Mais il ne suffit pas de se contenter seulement des solutions qui préservent les intérêts de l'entreprise, il faut renverser la tendance et lui permettre d'aller de l'avant, de tirer parti de nouvelles opportunités. Ces solutions reposent sur l'organisation humaine et des moyens techniques permettant d'assurer la sécurité des systèmes d'information.

    Ainsi, des projets, comme le déploiement de la banque en ligne, les solutions nomades ou les systèmes de paiement sans contact, ne seront plus considérés comme des menaces potentielles pour la pérennité de l'entreprise, mais bien comme des opportunités de développement. L'Algérie en optant pour le système de paiement de masse visait à contrôler les échanges de paiement dans un système unique. Quelques banques publiques telle que la Badr et la BDL, ont enregistré des avancées, mais accusent néanmoins des retards. C'est vrai qu'il faut l'acquisition d'importants matériels et de nouvelles infrastructures pour lancer la nouvelle expérience pour le développement des moyens de paiement de masse, à commencer par la généralisation, d'abord, des distributeurs automatiques de billets (DAB) à l'intérieur même de toutes les agences. Pour le chèque normalisé même si, de l'avis des professionnels, on ne peut pas dire que le chèque normalisé est totalement sécurisé, il permet toutefois une plus grande rapidité de traitement et atténue le risque d'émission de chèques sans provisions.

    Quant à la carte bancaire, une prestation si banale ailleurs, elle a visiblement encore du mal à se développer en Algérie bien que la date de lancement du premier projet monétique remonte à 1997 sous l'égide de la Satim, (Société d'automatisation des transactions interbancaires et de monétique). L'Algérie reste donc loin du niveau atteint dans ce domaine par ses voisins tunisiens et marocains. Les Français, effectuent quant à eux, quotidiennement 16,4 millions de paiements et 4,9 millions de retraits par carte et le degré de monétisation est de 80% avec 45 millions de cartes bancaires. A noter que l'ouverture d'un compte dans les banques françaises ouvre automatiquement droit à une carte bancaire.

    Ce retard dans l'application de ces nouveaux systèmes de paiement est d'ailleurs à l'origine de l'éclatement de scandales au niveau de certaines banques. Des scandales dus essentiellement au non-respect de certains aspects réglementaires, notamment les ratios de solvabilité. Un point normalement pris en considération dans le cadre de la réforme bancaire et qui se traduira par l'installation au niveau de toutes les banques de comités d'audit de contrôle interne. Le financement des échanges se fait de mieux en mieux, mais les difficultés qui restent concernent la mise en place d'un système de compensation et de moyens de paiement modernes qui faciliteraient l'arrivée des investisseurs.

    source : Le Maghreb

  • #2
    Quelques banques publiques telle que la Badr et la BDL,
    C'est toutes les banques, publiques et privées, qui ont lancé le SPM (systeme de payement de masse) et la télécompensation des chéques.
    ça a bien commancé au début, mais ça enregistre quelque problemes techniques au niveau du nouveau systeme de virement, nous sommes trés en retard, mais ne dit on pas "mieu vaux tard que jamais". H@
    "le plus grand voyageur n'est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même."
    H@

    Commentaire

    Chargement...
    X