Annonce

Réduire
Aucune annonce.

En 1973-avec Le «Tanzim» de Fqih Basri-nous étions persuadés que la dictature marocaine agonisait!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • En 1973-avec Le «Tanzim» de Fqih Basri-nous étions persuadés que la dictature marocaine agonisait!

    "A tort certainement et j'en fais mon mea culpa". Mais aussi la raison pour laquelle, j'épouserai "en blanc" une révolutionnaire marocaine.

    En 1973, Après l'avènement de Allende au Chili, nos yeux étaient rivés sur l'Espagne où le dictateur Franco était quasiment mort et aussi nos espoirs les plus fous escomptaient qu'il en sera de même avec le dictateur Hassan II.

    - Le «Tanzim» de Fqih Basri

    omme tout pays ayant subi l’injustice et l’oppression du colonisateur, ainsi que la répression postcoloniale, le Maroc a lui aussi disposé de ses organisations secrètes et clandestines. Des groupuscules destinés tantôt à lutter contre le protectorat français et espagnol, tantôt à mener la vie dure au roi Hassan II.

    En effet, l’ère tristement célèbre de «années de plomb» au Maroc a été précédée par la naissance de plusieurs organisations ayant opéré dans la clandestinité. Leur objectif ? Renverser le pouvoir du roi Hassan II par tous les moyens.

    C’est le cas du «Tanzim», la branche armée affilée à l’Union socialiste des forces populaires (UNFP), dirigée par Mohamed Fqih Basri. Créée non pas en 1969-1970 mais bien avant cette date, et ayant opéré dans la clandestinité pendant plusieurs années, au Maroc comme à l’étranger. Le groupement fera parler de lui en mars 1973 lorsque les autorités marocaines feront échouer un complot. Les «Evènements de Moulay Bouazza» seront gravés dans les annales de l’histoire et enfonceront le dernier clou dans le cercueil de l’UNFP-.

    Ya...bi (intro).
Chargement...
X