Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie n’est pas blanche… L’Algérie n’est pas Propre…

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie n’est pas blanche… L’Algérie n’est pas Propre…

    Faut-il attendre une occasion pour nettoyer nos villes ? Faut-il attendre que les épidémies se propagent provocant les maladies du moyen âge suite au cumul des ordures pour agir ? Pour l’histoire, Alger croule sous les ordures de même que les autres wilayas.

    A ce sujet, le siège de l’Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA) a abrité, hier, une conférence de presse ayant pour thème «les entreprises d’hygiène à Alger». En effet, elles sont près de 250 entreprises spécialisées dans le nettoyage. Le hic est que bon nombre de ces sociétés ne sont pas équipées du matériel approprié et moderne. A noter également, le manque de centres de formation pour les agents de nettoyage. Ce problème a été soulevé par les intervenants à cette rencontre avec la presse comme Abdelghani Mettouchi, directeur général de KDCM (Kabylie, Distribution, Commerce, Multiple), une entreprise d’équipements professionnels d’entretien et de nettoyage. Dans son intervention, l’orateur a insisté sur l’installation des centres de formation pour former des agents de nettoyage. Pour sa part, M. Mohamed Cherif, cadre commercial dans la même entreprise, a tiré la sonnette d’alarme sur la mauvaise gestion des opérations de nettoyage prenant pour exemple, la décharge de Oued Smar à Alger qui reçoit chaque jour plus de 300 tonnes de déchets. Cependant, nos quartiers ainsi que nos artères demeurent otages des cumules d’ordures entassés çà et là. De son côté, Mme Nadjla Brahimi, gérante d’une entreprise spécialisée dans le nettoyage, a mis le point sur la nécessité d’une loi régissant les sociétés de nettoyage, notamment le cahier des charges. En sa qualité de modérateur de débat, M. Boulenouar Hadj Tahar, chargé de communication à l’UGCAA, a souligné que les opérations de nettoyage relèvent des prérogatives des Assemblées populaires communales (APC). Par ailleurs, l’intervenant a indiqué que deux tiers des communes en Algérie ne disposent pas de matériel de nettoyage. Il a, toutefois, appelé l’ensemble des gérants des entreprises de nettoyage activant sur le territoire national à se réunir au siège de l’UGCAA à une date qui leur sera communiquée prochainement dans l’objectif d’installer la commission nationale des entreprises de nettoyage dont la mission principale sera la réponse immédiate aux préoccupations de la population concernant ce problème.


    - La Nouvelle Republique

  • #2
    IL faut arreter les cols bleus et les services de nettoyages dans la proprete de nos ville, les citoyens doivent s y mettre, car a nos jours les plus polluants dans l algerie, c est le peuple avecces manieres d agir etde jeter n importe quoi sur la chaussee ou sur le trottoire, purvue d etre debarasse, il y a d autres malins qui jettent leurs ordures la nuits sur le pates du voisins et encore et encore.
    Que chacun nettoye devant chez lui et le tour est jouer, forcer les commercants a s abstenir de balancer leurs dechets n importe comment, un peu de respects ou de civisme a ceux qui detruisent les poubelles communaux, pour le plaisir de s amuser.
    L anarchie de la salete regne dans nos villes sans que personne ne s inquiete, on balance des pellures et autres du vehicule en marche, on cracher et on se cure le nez aussi bryament que possible sans avoir honte, on se racle le gosier sans scrupule et encore et encore.
    Dans les plages s est pire, on deverssse toutes sortes de dechets, sans avoir la moindre idee ou le culot de ramasser ces frics et fracs apres le depart, et encore et emcore.
    Ceci s ajoute le bruit sonore et les propos mal sain dans la rue et sur les marches, sans le respects des familles ou de l etre humain, les regles de civismes doivent y revenir meme a y mettre des sanctions et l oppression ou la presswion sur certains energumens, mais il faut que le peuple aide les servioces concernes pour y remedier a cette situation.
    ALORS ARRETONS DE DIORE L ETAT ET LES SERVICES D HYGIENES.

    Commentaire


    • #3
      Juste en face de nous, nos voisins maroc tunisie, une bonne education et une bonne maniere d agir ce sent dans leurs villes, les espaces verts sont rs^pecter, les poubel;les ne recoivent pas des vendaleurs et encore et encore.

      Commentaire


      • #4
        La propreté en Kabylie

        Lorsque je suis passé en Kabylie, j'ai été ravi de voir que les lieux que j'ai visités étaient propres.
        Je ne vous en dirai pas autant pour les autres lieux où je suis passé.
        Alors j'ai longtemps fait profil bas sur le sujet..Mais ce n'est pas en fermant sa gueule que l'on fait avancer le schmilblic...

        Si par contre j'ai vu des efforts énormes effectués:

        Chaque fois que Bouteflika annonce sa visite dans un lieu

        C'est ainsi qu'à Cherchell, comme il se rend souvent à l'académie militaire...Malheureusement l'académie se situe à l'entrée de la ville...

        Mais bonne nouvelle Bouteflika a anoncé sa visite au centre ville alors on s'active non loin du port

        cordialement

        Henri Thoa
        Dernière modification par henri thoa, 11 avril 2007, 08h05. Motif: correction fautes d'orthographes
        Rien n'est pire que de passer dans la vie et de rester inaperçu

        Henri Thoa

        Commentaire


        • #5
          Pour maintenir nos villes propres, il faut payer le prix, penaliser certains comportements et surtout eduquer.

          Commentaire


          • #6
            La propreté en Algérie

            je suis entièrement d'accord avec toi mon cher Medit

            l'argent ne suffit pas

            Henri Thoa
            Rien n'est pire que de passer dans la vie et de rester inaperçu

            Henri Thoa

            Commentaire


            • #7
              La propreté d'une ville n'est pas l'affaire des citoyens, mais celle des élus, c'est à dire du maire et de ses collaborateurs. Les rares villes propres en Algérie sont celles dont les responsables locaux ne s'occupent pas que de leurs affaires personnelles.
              La propreté d'une ville nécessite d'abord la remise en état et la maintenance de la voirie urbaine. La mairie d'Oran dépense des sommes fabuleuses sans résultat. L'état de la voirie reste catastrophique et va en empirant.
              Il est regrettable qu'un pays qui dispose de moyens énormes, qui dépense sans compter, où l'on assiste à des détournements incroyables, ne sache pas gérer ses villes.

              Commentaire


              • #8
                Arretons de dire que c'ezst le citoyen qui est le responsable, je ne suis pas d'accord.Les premiers responsables sont les servises de l'état, quant on construit des citées de plusieurs centaines de logements, quon les distribue et ensuite on laisse les gens livré a eux meme, quest ce que vous croyez que ça va donner? lES gens ne sont pas sales pour la plupart, mais en l'absence de stuctures pour gérer le quartier (syndics, gardien d'immeubles ...) il ya le laisser aller , le laisser faire , parceque personne ne se sent vraiment concerné, parceque personne ne sent responsable de l'espace commun et surtout personne ne sent le droit d'intervenir. Et ne parlons pas des servises des eaux qui par example qui viennent creuser, défoncer les rues et qui repartent sans avoir rendu les lieux comme ils les avaient trouvé, que peut le simple citoyen contre ça?

                Commentaire


                • #9
                  la propreté de l'Algérie

                  Vous vous rebellez c'est déjà une forme de militantisme..

                  Il faut militer ....ne dites pas que vous n'y pouvez rien..Défendez vos idées
                  Il vous reste le droit de vote...Nombreux sont les pays qui n'ont pas le niveau de démocratie de l'Algérie...

                  Cessez de dire on n'y peut rien...Soyez acteur de votre vie..On peut toujours faire queque chose pour une bonne cause...La dernière des choses à faire c'est de rester passif et attendre que cela se fasse tout seul et ensuite critiquer en disant: "Il n'y a pas de solution" .
                  L'Algérie a besoin d'acteurs..c'est le principal problème dont elle souffre...Oh certes cela prendra du temps mais il vaut mieux cela que reculer..

                  Amicalement

                  Henri Thoa
                  Rien n'est pire que de passer dans la vie et de rester inaperçu

                  Henri Thoa

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X