Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Suspendre les manifestations, c’est renforcer le Hirak!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Suspendre les manifestations, c’est renforcer le Hirak!

    « La décision »

    Vendredi dernier, vers 10h du matin, entre deux cafés et après mûre réflexion, ma décision était prise : Je suspends ma participation au Hirak cette semaine (et pour autant de temps que nécessaire). Quand l’épidémie du Covid-19 sera derrière nous, je ressortirai, seul, s’il le faut, me disais-je comme une promesse. Si la dynamique est cassée d’ici là, nous la relancerons ! Les idéaux et les aspirations qui motivent le Hirak, en tant que démarche, ne vont pas disparaître du jour au lendemain. Les causes non plus, hélas.

    Ainsi, je préférais « décider » du moment et du lieu de mon retrait afin d’être maître de mon retour. Je préfère que les acteurs du Hirak le déclarent solennellement et que ce soit une décision souveraine et responsable plutôt que de voir le Hirak disparaître doucement dans le trou noir de la psychose ou pire : de l’indifférence. Je préfère que le Hirak soit le sujet de la « décision » au lieu de la subir en tant qu’objet.

    « C’est quoi la finalité du Hirak ? »

    Ne sommes-nous pas sortis le 22 février pour effacer une humiliation, réparer une injustice et œuvrer pour un Etat de droits et une démocratie qui nous permettront d’établir une justice sociale et une certaine idée de la liberté ? Pour quelle finalité ? Vivre et être heureux. Le but du Hirak, comme la vie, est en fait, le bonheur.

    A quoi sert donc un Hirak s’il participe à engendrer des pertes humaines alors que nous pourrons les éviter ou les limiter ? Ce n’est pas comme s’il s’agissait d’une fatalité où l’on n’a rien à perdre…Mourir pour des idées ? D’accord mais de mort lente. le plus tard possible. Et puis de quoi a-t-on peur, au juste, si le Hirak se mettait en pause ? De nos egos blessés ? De la satisfaction vicieuse de ses ennemis ? Ou que la dynamique soit cassée et qu’il ne reprenne jamais ? Si l’on ne croit pas en la capacité du Hirak et du peuple à remettre la machine en route, c’est que l’on n’a jamais cru en le Hirak.

    « Amalgame »

    On ne suspend pas le Hirak mais on suspend les MANIFESTATIONS. Le Hirak, lui, continue ! Il est au-delà du temps ou de l’espace. Sinon, on tomberait dans le piège discursif que nous tendent ses ennemis qui voudraient le résumer en un rituel hebdomadaire. Les manifestations du vendredi sont autorisées et même désormais valorisées. Le Hirak ne devrait pas se résumer en ces marches du vendredi. On manifeste une fois par semaine (deux pour certains) mais on doit être tout le temps « en Hirak ».

    Le Hirak n’est pas une manifestation : c’est une rupture avec les anciens paradigmes ; c’est un rapport nouveau et renouvelé avec le politique, l’espace public et la critique ; c’est une nouvelle façon de voir les choses.

    « Pragmatisme »

    Je m’interdis de le dire en cours ou en formation (par prudence et de peur que je sois mal compris), mais en conseil, je me lâche un peu : « La communication est un art cynique » et encore plus vrai en communication politique. Il est vrai que les principes, les idéaux, le débat de fond sont importants mais ils ne servent pas à grand-chose (sinon à satisfaire son égo) s’ils ne sont pas accompagnés d’intelligence et de pragmatisme.

    On ne milite jamais en direction de soi-même ou de ceux qui sont d’accord avec nos idées mais en direction d’un « public » qu’on essaye de « séduire », de sensibiliser et de ramener à sa cause. On milite pour fédérer autour d’une cause. Pour qu’on soit, chaque jour, plus nombreux, plus forts et qu’on pèse davantage dans la pression ou dans la négociation.

    Une bataille d’image

    Le militantisme politique, comme tout exercice politique, est une bataille d’image et d’opinion publique où la forme est aussi importante (voire plus importante) que le fond. Et, c’est justement, sur ce plan-là que le Hirak risque de perdre gros avec cette crise du Covid-19

    Le gouvernement n’interdit pas les marches du vendredi. Il ne les diabolise même pas (pourtant il en a les moyens). Il appelle juste à « la prudence et la responsabilité ». La courbe du Coronavirus va exploser dans quelques jours. C’est inévitable. C’est la science qui le dit. Devinez qui sera désigné comme responsable dans les plateaux télés et par les appareils de propagande ?

    Ce ne sera ni les prières du vendredi. Ni la politique de contrôle aux frontières. Ni les stades qui accueillaient encore du public. Ce sera le Hirak qui a manqué de « prudence et de responsabilité ». Une partie de l’opinion publique en est même préparée et sera utilisée pour en convaincre le reste. Les appareils de propagande ont « la logistique propagandiste » et ils ne leur manquent que l’essence. L’opinion publique est très fragile dans ce genre de situation.

    Maintenant, si la suspension des manifestations émane du Hirak lui-même et si un débat, responsable et dépassionné, s’engage sur les alternatives, non seulement ses adversaires n’auront plus de prétexte pour le salir, le diaboliser et l’utiliser comme bouc émissaire, mais il en sortira grandi, plus fort, plus responsable et plus « séduisant » auprès de l’opinion publique. Dans une gestion de crise d’image, nos faiblesses potentielles peuvent devenir une force si l’on est intelligents et pragmatiques.

    Fayçal Sahbi
    Maître de conférences en communication
    16 mars, 2020
    Blog Radio M
    Dernière modification par shadok, 16 mars 2020, 08h13.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

  • #2

    تسعة اشهر من الحراك لم يلد لا بيضة لا فلوس: ماي 2019- مارس 2020
    Dernière modification par MEC213, 16 mars 2020, 08h26.

    Commentaire


    • #3
      @AMOKRANE15100

      Le Hirak a fait chuté ton maitre Bouteflika a qui tu donnais la brosse
      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

      Commentaire


      • #4
        ceu qui ne veulent suspendre le hirak savent qu'il ne reprendra jamais
        car le corona n'est qu'a son debut

        Commentaire


        • #5
          azul
          ceu qui ne veulent suspendre le hirak savent qu'il ne reprendra jamais
          car le corona n'est qu'a son debut
          Arrête ta fixation et de moqueries sur le Hirak.

          Les manifestations seront suspendus à partir d'aujourdhui. Tu vas voir.

          Il faut plutot voir tes maitres, ce pouvoir Maffieux ce qu'il a préparé pour cette catastrophe et leur débacle annoncée.
          Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

          Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

          Commentaire


          • #6
            ...mais il en sortira grandi, plus fort, plus responsable et plus « séduisant » auprès de l’opinion publique.
            Comment savait-il ca et basant sur quoi pour faire ce constat ou c'était son souhait .. On n'a donné cette chance soit la saisir telle quelle soit tourner la page du hirak et passer a une autre chose ou c'est le bercail ... si le hirak s'arrete il s’évaporait et il ne sera plus possible de le réanimer.

            Commentaire


            • #7
              Arrête ta fixation et de moqueries sur le Hirak.

              non pomeria c'est les chefs du harak qui le disent
              je t'offre un uniforme et un grade de general major et reviens a la raison car tu seras utile

              Commentaire


              • #8
                AZULKABYLE
                je t'offre un uniforme et un grade de general major et reviens a la raison car tu seras utile
                Yek 9oulna Madaniya, Machi Askariya ! ....

                Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                Commentaire


                • #9
                  mdr
                  pomeria tu es une femme extraordinaire car plus tu grandis plus tu deviens inteligente
                  sauf que le hirak a ete crée par nous pour lutter contre la corruption contre la mafia et ses chefs boutef et les autres dont le but est d'avoir une meilleure algerie
                  vive el hirak a bas le corona
                  vive l'algerie a chaussette la mafia

                  Commentaire


                  • #10
                    ceu qui ne veulent suspendre le hirak savent qu'il ne reprendra jamais
                    car le corona n'est qu'a son debut
                    30 lits de réanimation dans tout Alger, presque autant dans l'ensemble des wilayas de l'Est , si le coronavirus se répand de manière exponentielle ,c'est une hécatombe sanitaire en Algérie, cette fois, les frontières sont fermées ,il n y aura pas de val de grâce ,ni possibilité de fuite.
                    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                    Commentaire


                    • #11
                      xenon
                      30 lits de réanimation dans tout Alger, presque autant dans l'ensemble des wilayas de l'Est , si le coronavirus se répand de manière exponentielle ,c'est une hécatombe sanitaire en Algérie, cette fois, les frontières sont fermées ,il n y aura pas de val de grâce ,ni possibilité de fuite.
                      T'inquiète pas pour eux. Non !
                      Ils ont laissé quelques lignes aériennes ouvertes pour laisser fuir rapidement certaines familles choyées vers d'autres cieux,
                      avant .............la grande débacle ... :22:

                      C'est pour ca qu'ils ont laissé, jusqu'à ce jour, des vols ouverts au Coronavirus. C'est criminel !
                      Dernière modification par Pomaria, 16 mars 2020, 09h56.
                      Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                      Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                      Commentaire


                      • #12
                        sauf que le hirak a ete crée par nous pour lutter contre la corruption contre la mafia et ses chefs boutef et les autres dont le but est d'avoir une meilleure
                        barka ma takhrat, vous n'avez inventés que dalle , tu n'étais qu'un officier subalterne qui obéis docilement aux ordres comme un toutou, ya rabbi commandant et pas plus ,autant dire zéro ,et vos supérieurs sont de vieux séniles incompétents et sans instructions, il y avait que deux ou trois cerveaux dans toute l'ANP et le plus intelligent d'entre eux , le général toufik est en prison.
                        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                        Commentaire


                        • #13
                          Ils ont laissé quelques lignes aériennes ouvertes pour laisser fuir rapidement certaines familles choyées vers d'autres cieux,
                          ils n'ont pas ou fuir ,l'Europe est en confinement et ses frontières sont fermées , l'heure de vérité a sonnė , il n y aura.plus de place aux slogans creux .
                          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                          Commentaire


                          • #14
                            xenon
                            j'etais caporal chef donc tu te trompes
                            ma conscience est tranquille manich nakhrat anta anti algerie rak tatgara3

                            Commentaire


                            • #15
                              xenon
                              ils n'ont pas ou fuir ,l'Europe est en confinement et ses frontières sont fermées , l'heure de vérité a sonnė , il n y aura.plus de place aux slogans creux .
                              Justement, on leur a laissé quelques lignes ouvertes pour quelques jours .....
                              mais les plus grosses pontes, pourront toujours partir après apr d'autres moyens.
                              T'inquiète pas pour eux...

                              C'est le peuple qui va subir grave ... :22:
                              Dernière modification par Pomaria, 16 mars 2020, 10h06.
                              Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                              Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X