Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le glacier Pastoruri est menacé de disparition dans dix ans

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le glacier Pastoruri est menacé de disparition dans dix ans

    Comment ne pas "le reconnaître", ce n’est plus un secret, pour personne...


    Le glacier Pastoruri, un des plus importants de la Cordillère au Pérou, a perdu de grande quantité de glace et pourrait disparaître complètement d'ici dix ans à cause du réchauffement de la planète. Situé à 5240 m d'altitude dans les Andes, le Pastoruri est un lieu de randonnée très prisé par les touristes.

    La couverture de glace et les névés sont en train de fondre et une pièce d'eau s'est formée à la place d'une crevasse de glace de 40 mètres, a indiqué Marco Zapata, directeur de l'unité de glaciologie de l'Institut national des ressources naturelles (Inrena). "La situation est grave parce qu'il existe un processus de fonte des glaciers accéléré dans le monde entier" et que "malheureusement c'est irréversible", a-t-il ajouté.

    C'est particulièrement préoccupant au Pérou, a averti le chercheur, car il s'agit de "glaciers tropicaux" qui réagissent avec beaucoup plus de sensibilité au changement climatique. Pour le scientifique, le Pastoruri, diminuant actuellement de 24 mètres par an, pourrait disparaître d'ici dix à quinze ans.

    La superficie du Pastoruri, de 1,8 km2 en 1995, n'était plus que de 1,21 km2 en 2006. "C'est à dire qu'il a perdu 40% de sa couverture de glace" affirme M Zapata. L'Inrena a calculé que le Pérou, qui possédait une superficie glaciaire de 2041 km2 en 1979, n'en avait plus que 1594 km2 en 1995.

    - Ap
Chargement...
X