Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un virologue israélien appelle les chefs d’Etat à calmer une « panique inutile »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un virologue israélien appelle les chefs d’Etat à calmer une « panique inutile »

    "Les gens pensent que ce virus va les attaquer et qu'ils vont tous mourir", dit le Pr Jihad Bishara. "Pas du tout. La plupart des personnes infectées ne le sauront même pas"

    Par TIMES OF ISRAEL STAFF
    15 mars 2020, 17:23 0




    Dimanche, un éminent virologue israélien a exhorté les dirigeants du monde à calmer leurs citoyens au sujet de la pandémie de coronavirus, en disant que les gens étaient plongés dans une panique inutile.

    Le professeur Jihad Bishara, directeur de l’unité des maladies infectieuses à l’hôpital Beilinson de Petah Tikva, a déclaré que certaines des mesures prises en Israël et à l’étranger étaient très importantes, mais le virus n’est pas transmis par l’air, la plupart des personnes infectées se rétabliront sans même savoir qu’elles étaient malades, les groupes à risque sont maintenant connus, et la panique générale est inutile et exagérée.


    « Je suis dans ce domaine depuis 30 ans », a déclaré M. Bishara lors d’une interview sur la Douzième chaîne. « J’ai vécu le MERS, le SRAS, Ebola, la première guerre du Golfe et la seconde, et je ne me souviens de rien de tel. Il y a une panique inutile et exagérée. Il faut calmer les gens. »


    « Les gens pensent qu’il y a une sorte de virus, qu’il est dans l’air, qu’il va nous attaquer tous, et que celui qui sera attaqué va mourir », a-t-il déclaré.

    « Ce n’est pas du tout comme ça. Ce n’est pas dans l’air. Tout le monde [qui est infecté] ne meurt pas ; la plupart d’entre eux vont aller mieux et ne sauront même pas qu’ils étaient malades, ou auront un peu de glaires ».

    Mais en Israël et dans le monde entier, « tout le monde panique – les dirigeants, via les médias, et le grand public – qui à leur tour commencent à stresser les dirigeants. Nous sommes entrés dans une sorte de cercle vicieux ».


    Il a exhorté le public à intérioriser le fait que « nous parlons d’un virus qui n’est pas aéroporté. L’infection se fait par transmission de gouttelettes… Ce n’est que si vous êtes proche d’une personne qui a le virus, et que vous absorbez sa salive lorsqu’elle éternue ou tousse, que vous pouvez tomber malade. Et si vous ne respectez pas alors les règles d’hygiène personnelle », principalement en vous lavant les mains.

    Il a déclaré que le virus ne semblait pas « trop intelligent » – contrairement à la grippe, « qui est très intelligente, elle change, s’adapte, et elle infecte les gens par leurs voies respiratoires ».

    M. Bishara a déclaré que certaines des mesures sévères prises en Israël – qui a pratiquement fermé ses frontières, limité les rassemblements à 10 personnes au maximum, fermé tous les établissements d’enseignement, et fermé les centres commerciaux, les restaurants et les lieux de divertissement et de culture – étaient motivées par la prise de conscience, reconnue par les dirigeants, que le système de santé israélien allait céder sous toute nouvelle pression.

    Une quarantaine à domicile a été ordonnée pour « tous ceux qui sont passés par une personne qui a pu être infectée par une autre », a-t-il protesté, « parce qu’ils savent que notre système de santé ne peut plus supporter de subir de nouvelles pressions, car nous sommes constamment sollicités à l’extrême ».

    Se référant au verrouillage national de l’Italie, il a déclaré que « la quarantaine est une précaution efficace, mais il doit y avoir une utilisation tempérée. Vous pouvez verrouiller tout un pays, mais il existe d’autres moyens ».


    Le Premier ministre Benjamin Netanyahu (à gauche) avec le ministre de la Santé Yaakov Litzman (à droite) et le directeur général du ministère de la Santé Moshe Bar Siman Tov lors d’une conférence de presse sur le coronavirus, au bureau du Premier ministre à Jérusalem, le 11 mars 2020. M. Netanyahu explique comment le coronavirus peut se propager à partir d’un éternuement. (Flash90)
    À ce stade, a-t-il dit, « nous savons comment le virus se comporte, comment il se propage et quels groupes sont en danger. Nous savons maintenant que ce virus est surtout dangereux pour les personnes âgées, les personnes ayant des antécédents de maladies chroniques et les personnes immunodéprimées ».

    Appelant les dirigeants israéliens « qui apparaissent tous les soirs à 20 heures pour annoncer toutes sortes de mesures, dont certaines très importantes », il a déclaré qu’ils devraient « avant tout rassurer les gens ».

    https://fr.timesofisrael.com/un-viro...nique-inutile/

  • #2
    Un virologue israélien appelle les chefs d’Etat à calmer une « panique inutile »
    C'était la stratégie adoptée par les italiens. Résultat: ils ont infecté toute l'Europe et toute l'Afrique du Nord.

    Evidemment, toutes les personnes infectées ne crèveront pas mais personne n'a envie de faire partie du lot des victimes et donc la panique est légitime.

    Commentaire


    • #3
      Il dit pas comment est "né" ce virus et par qui , c'est ce qu'on veut savoir aussi
      Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
      (Paul Eluard)

      Commentaire


      • #4
        "Les gens pensent que ce virus va les attaquer et qu'ils vont tous mourir", dit le Pr Jihad Bishara.

        là je suis vraiment pas rassuré
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          À vrai dire on est dans un scénario d’une véritable attaque ou guerre biologique
          La chine accuse les USA et vice ver çà
          On a soupçonné la chauve-souris ou le pangolin mais un véritable labo de virus est installé à Wuhan
          La virologie n’est pas une science exacte, a vrai dire aucun chercheur n’a donné une explication claire à propos de ce virus et sa proche similitude avec le virus grippal qui fait des ravages chaque année
          Le confinement reste à mon avis très relatif et surtout pour combien de temps
          Les politiques utilisent la méthode des grands moyens de peur de perdre leur crédibilité et surtout leur influences et poids politiques et du coup c’est l’effet de boule ; on suit servilement sans prendre en considération les données géo climatiques et autres culturels ; on peut se retrouver confine a plus de 20 personnes dans certaines maisons familiales chez nous
          Quant à notre pays
          D’abord il n’y a pas de statiques et les chiffres qu’on nous avance ne sont fondés sur rien et surtout on ne peut les vérifier
          L’infection nosocomiale tue dans nos hôpitaux par manque d’hygiène ; l’hépatite c ;le SIDA
          La sensibilisation est primordiale surtout pour les mesures d’hygiènes c’est à l’état de rénover le système de santé et de le reconstruire, de former le staff et de prévenir d’autres pandémies
          Beaucoup de chercheurs prédisent l’émergence de nouveaux virus encore plus virulents
          L’accès aux soins devient de plus en plus cher et la vaccination aléatoire, renforçons notre système immunitaire pour développer non propres anti corps,
          Une bonne hygiène, une alimentation équilibrée et surtout une bonne dose de vit D,juste du soleil ;un peu de sérénité pour éloigner le stress et la peur qui rodent
          tout le monde spécule et l’ignorance tue les médias ne sont pas raisonnables ,

          Commentaire


          • #6
            On assiste à la naissance du discours qui déculpabilise les acteurs à l'origine de ce phénomène qui échappe désormais aux objectifs qui lui sont assignés

            Commentaire


            • #7
              la nature est le plus grand laboratoire sur terre,nos rejets infectes et nuisibles et nos mauvais comportements envers elle nous sont renvoyés a la figure sous forme de maladies,ou autres pour nous punir elle nous parle a sa maniéré,( vous récoltez les fruits de votre semence)trouvez la bonne semence et vous aurez le bon fruit,c'est la règle
              aimez moi et respectez moi et je vous aimerais et vous respecterais,c'est la nature de toutes les choses
              Dernière modification par ice berg, 17 mars 2020, 09h50.

              Commentaire


              • #8
                Le confinement reste à mon avis très relatif et surtout pour combien de temps
                le confinement sert à étaler dans le temps les infections et donc donner du répit aux hopitaux pour gérer le flux des malades du corona , Le confinement sauve des vies .
                ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                Commentaire


                • #9
                  là je suis vraiment pas rassuré
                  moi aussi .
                  ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                  On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                  Commentaire


                  • #10
                    Sérieusement, le DANGER ne vient pas totalement de ce virus en lui même Non.
                    Mais
                    le VRAI problème vient du caractère très contagieux de virus. Ce qui le rend MASSIF au niveau de la population et ses effets ingérables.
                    Car on arrivera jamais à traiter un nombre aussi massif de personne en detresse respiratoire (à cause de la pneumonie inhérente).

                    Alors qu'en temps normal, c'est tout à fait possible.

                    De plus, pour les personnes fragiles, le taux statistique de létalité est plus grand avec ce virus (10 fois plus) On n'y peut rien pour le moment.

                    Ce qui devient encore pire pour ce genre d'épidémie massive, est que lorsque le personnel hospitalier aura à choisir qui prendre en charge. Le plus jeune qui aura plus de chance à survivre à une pneumonie sera choisit. Malheuresement.

                    C'est pour cela que, sans avoir à paniquer, il faut obligatoirement aux gens de se confiner pour éviter la propagation massive et éviter que les hopitaux soient débordées. Ca c'est dans les pays développés.

                    Dans nos pays sous développés, il ne faut pas trop compter sur nos hoptaux qui sont déjà débordé en temps normal :22:.
                    Donc chez nous en ALGERIE, il faut ne seulement se confiner, mais il faut préserver et renforcer son système immunitaire pour faire face au virus qui viendra nécessairement un jour.

                    Pour ceux qui comprennent cette courbe, elle explique bien le fait qu'il faut OBLIGATOIREMENT réduire la propagation par la protection individuelle pour éviter de surcharger les hoptaux. Ils y va de la survie du maximum d'entre nous.

                    Dernière modification par Pomaria, 17 mars 2020, 12h10.
                    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                    Commentaire


                    • #11
                      à noter que la hollande prend le contre pieds des pays européens en ne confinant pas sa population , estimant que le systéme de santé est parfaitement capable de gérer le pic d'admissions ........ et que le virus s'eteindra de lui meme quand le taux d'infection dépassera les 50 % de la population
                      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                      Commentaire


                      • #12
                        La hollande a les moyens de sa politique.

                        Commentaire


                        • #13
                          La hollande a les moyens de sa politique.

                          c'est ce que j'ai dit ........ ils ont des semi remorques médicalisés , qui sillonent le territoire de maniére à intervenir rapidement sur les cas suspects sans surcharger les urgences des hôpitaux ......
                          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X