Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Coronavirus : en France, des supermarchés ouvrent des créneaux réservés aux personnes vulnérables

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Coronavirus : en France, des supermarchés ouvrent des créneaux réservés aux personnes vulnérables

    Alors que l’épidémie de Covid-19 continue de se propager en France, avec au moins 5 400 cas détectés lundi 16 mars, de nombreux supermarchés ont décidé de réserver des créneaux horaires pour les personnes âgées et vulnérables.

    Sur Facebook et Instagram, plusieurs internautes ont partagé des photos d’affiches dans des supermarchés, qui annoncent la mise en place de créneaux horaires réservés aux personnes vulnérables.

    Dans un Super U de Port-la-Nouvelle, dans l’Aude, les personnes de plus de 70 ans présentant une carte d’identité peuvent depuis ce matin profiter d’un créneau horaire dédié de 8 h à 8 h 30, où ils ne croiseront personne d’autre. La plupart de ces supermarchés annoncent sur leur page Facebook la mise en place de ces temps réservés.


    En plus des personnes âgées, certains ouvrent ces créneaux aux personnes vulnérables comme les femmes enceintes, les personnes malades ou à risque.



    Selon le dernier point épidémiologique publié en France la semaine dernière, les personnes âgées de 18 à 64 ans sont désormais les plus touchées par le coronavirus. Mais la mortalité touche particulièrement la population âgée de plus de 75 ans.


    “On a un sas d’entrée et un sas de sortie, pour que les gens ne se croisent pas trop”

    Myriam Levrat est gérante de l’Intermarché de Saint-Nizier-sous-Charlieu (Auvergne-Rhône-Alpes). Elle a décidé samedi dernier de réserver la première heure d’ouverture du magasin , chaque jour, de 8 h 30 à 9 h 30, à la clientèle de plus de 70 ans.

    Ce n’est pas un créneau choisi au hasard, les personnes âgées ont l’habitude de venir le matin. Aujourd’hui c’était le premier jour. On a un sas d’entrée et un sas de sortie, pour que les gens ne se croisent pas trop. Les clients ont plutôt bien compris, les personnes âgées étaient ravies et ceux qui n’étaient pas au courant et qui ont dû rester dehors ont été compréhensifs, pour la plupart.

    Ce n’est pas la seule initiative qu’on a prise. On a mis des vitres en plexiglas entre les caissiers et les clients pour les protéger, puisqu’on n’a pas de masques. On a aussi des marquages au sol, espacés d’un mètre cinquante. On va également commencer à filtrer les entrées pour qu’il n’y ait pas trop de personnes dans les supermarchés.

    Photos
    https://observers.france24.com/fr/20...25m-6wU-L9ufWE
Chargement...
X