Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie fortement exposée aux risques des pénuries

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie fortement exposée aux risques des pénuries

    Confidentiel. L’Algérie fortement exposée aux risques des pénuries de céréales, lait, semoule, farine, riz et légumes secs à cause de l’arrêt de l’économie mondiale.

    Panique et crise au sommet du pouvoir algérien. Le premier-ministre Abdelaziz Djerad a instruit le ministère du Commerce d’établir des prévisions exactes et précises concernant l’état actuel des provisions alimentaires du pays notamment concernant les produits de première nécessité, à savoir les céréales, la farine, semoule, lait, riz et légumes secs, a appris Algérie Part au cours de ses investigations.

    Le gouvernement doit préparer un rapport exhaustif sur les réserves alimentaires de l’Algérie en ces temps de crise mondiale où l’activité économique a été fortement ralentie, pour ne pas dire momentanément gelée, à cause de la forte propagation du coronavirus à travers le monde. Le signal d’alarme a été tiré à la suite des premiers mouvements de panique provoqués par la frayeur du coronavirus au sein de la population algérienne. De nombreux algériens ont pris d’assaut les supermarchés et magasins d’alimentation générale afin de se ravitailler en prévision d’une aggravation générale de la situation sanitaire du pays en raison d’une propagation rapide du coronavirus.
    Cette folie consommatrice risque tout simplement d’entamer les réserves des principaux produits alimentaires en Algérie. Et pour cause, ces produits sont presque totalement importés depuis l’étranger. L’Algérie ne fabrique effectivement ni le lait qu’elle boit, ne cultive ni les céréales qu’elle consomme, ni le riz, les légumes secs dont elle a besoin pour se nourrir ni la farine ni la semoule pour fabriquer le pain nécessaire à l’alimentation des Algériens.

    Avec une production nationale dérisoire et totalement inexistante, l’Algérie dépend entièrement de ses importations alimentaires depuis l’étranger. Or, des rapports établis par des du ministère du commerce au profit du premier-ministre, ont reconnu que les réserves de l’Algérie ne pourront pas tenir au-delà d’un mois si les algériens se ravitaillent avec boulimie. Autrement dit, l’Algérie ne dispose pas d’un stock consistant de stocks alimentaires si elle doit se confiner pour empêcher la propagation des produits alimentaires.
    Et pour cause, la situation de confinement de plusieurs pays européens perturbent fortement les exportations de nombreux produits alimentaires. La France, l’Italie, L’Espagne ou la Chine sont les principaux fournisseurs de l’Algérie. Or, ces pays sont en ce moment paralysés économiquement par la crise du coronavirus et le confinement de leurs populations provoque un large ralentissement des exportations agroalimentaires depuis l’explosion de l’épidémie de Covid-19 qui bloque les flux logistiques.

    L’Algérie, l’un des pays les plus gros importateurs de produits alimentaires dans le monde avec une facture dépassant chaque année les 8 milliards de dollars, aura donc beaucoup de difficultés pour s’approvisionner sur le marché mondial et européen notamment où des milliers de conducteurs de camions et de bus sont coincés aux frontières intérieures créant de nouveaux risques sanitaires et bloquant les chaînes de distribution des produits alimentaires.
    A ces difficultés, il faut rajouter les lourdeurs bureaucratiques algériennes où il faut un délai minimum de 100 jours pour accomplir une opération d’importation de produits alimentaires. Dans le contexte complexe et exceptionnel de la pandémie du coronavirus, ces opérations d’importation prendront beaucoup plus de temps et l’Algérie peinera à ramener des quantités de produits alimentaires dans un délai de 200 jours. Malheureusement, signalent nos sources, aucun disposition sérieuse n’a été prise pour anticiper cette situation de crise qui risque de mettre l’Algérie à genou sur le plan économique et financier. Et si la pandémie du coronavirus dure dans le temps, l’Algérie subira des pénuries incessantes de produits de première nécessité. Tebboune et son gouvernement sont-ils conscients de ce danger ?
    Algérie7

  • #2
    L’Algérie ne fabrique effectivement ni le lait qu’elle boit, ne cultive ni les céréales qu’elle consomme, ni le riz, les légumes secs dont elle a besoin pour se nourrir ni la farine ni la semoule pour fabriquer le pain nécessaire à l’alimentation des Algériens.
    voilà un réel danger qui est nettement supérieur au "danger" du hirak et que les mafieux doivent tenir compte
    Dernière modification par ACAPULCO, 18 mars 2020, 17h07.
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

    Commentaire


    • #3
      il faut pas exagérer non plus, beaucoup de produits sont locaux, pas tous et pas tout le temps certes, reste juste les capacités de stockage et de transformation qui ne suivent pas

      l'importation c'est juste façon de faire sortir les devises du pays avec le taux officiel en plus…

      c'est une occasion de mettre le paquet sur l'agriculture, notamment pour la saison prochaine et ne pas refaire les mêmes erreurs à chaque fois

      Commentaire


      • #4
        La denrée stratégique dans les pays d'Afrique du nord c'est souvent le blé. L'Algérie et l'Egypte sont de gros importateurs de blé dans le monde par habitude pour faire face aux révoltes de la faim.

        Pour un confinement très long, les importations de blé urgentes depuis la France ports du Havre Marseille par exemple redoublent d'intensité.

        Le destin, le Corona montre à lui seul tous les défauts du système économique et sanitaire de l'Algérie.

        Le Hirak au final fera plier ce pouvoir qui ne compte que sur du gaz et du pétrole.
        Dernière modification par panshir, 18 mars 2020, 17h39.

        Commentaire


        • #5
          c'est vrai, mais le peuple aussi à sa part de responsabilité, beaucoup de commerçants sont en réalité des contrebandier, plus de moral, que de la triche et des magouilles, je ne généralise pas, bien sur, mais le constat est accablant.

          Commentaire


          • #6
            le malheur de l algerie est que nous sommes gouverne par des incapables des ignorants l argent de la manne petroliere est tres mal gere sans compter les detournement a grande echelle de cette caste de mafieux

            Commentaire


            • #7
              aujourdhui les legumes << flambent << AVEC des prix DOUBLE et triple parfois .

              - et tout juste a coté

              un autre marchand demande des prix tout a fait habitules


              L EFFET CORONA ............................ sur TOUT CE QUI NE CROIT PAS AU HALAL ......................

              Commentaire


              • #8
                ecalir,
                Dans ces situations,partout dans le monde ,l'état garant de la loi et l'ordre est le seul et unique responsable,la nature humaine ne peut surprendre,l'homme sans loi est un homme pour l'homme.

                Commentaire


                • #9
                  Pour un confinement très long, les importations de blé urgentes depuis la France ports du Havre Marseille par exemple redoublent d'intensité.

                  Je suis certain que en cas de pénurie, la France vous fera parvenir gratuitement du blé!
                  La France aime l'Algérie mais les Algériens n'aiment pas la France!
                  Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                  Commentaire


                  • #10
                    Je suis certain que en cas de pénurie, la France vous fera parvenir gratuitement du blé!
                    La France aime l'Algérie mais les Algériens n'aiment pas la France!
                    https://youtu.be/DEZxV2gckbg

                    ...et les beaucerons voudront donner leur ble gratuitement en cas de prolongement dans le temps..conclusion charite bien ordonnee

                    Commentaire


                    • #11
                      https://www.herodote.net/14_juin_183...t-18300614.php

                      Histoire deS AMOURS du Blé entre la France et L Algérie a débuté en 1830

                      Commentaire


                      • #12
                        bendz entièrement d accord avec toi certains algériens je ne veux pas gêneralise
                        crache sur la France c est les mêmes qui pleurent pour avoir des visas
                        Dernière modification par voldemor, 19 mars 2020, 12h37.

                        Commentaire


                        • #13
                          Je pense que le monde et les pays qui fabriquent les masques doivent faire une étude pour fabriquer un masque non jetable , un masque lavable et qui peut servir tout le temps car aucun pays ne peut assurer un stock de masques jetables à long terme et suffisant , faut savoir qu'en cas d'épidémie qui dure dans le temps , on se retrouve piégés par un manque de masques du fait que la production s'arrête pour cause de confinement .
                          Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                          (Paul Eluard)

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X